Suivre Sony France

22 photographes français s’illustrent aux Sony World Photography Awards 2018, le plus grand concours de photographie au monde

Communiqué de presse   •   mar 05, 2018 14:51 CET

Florian Gruet, Open, Travel (Open competition), Commended, 2018, Sony World Photography Awards

● 8 photographes français élus parmi les finalistes des SWPA et 14 autres classés parmi les 50 meilleurs mondiaux

● Près de 320 000 images ont été soumises à travers le monde, totalisant une augmentation de 140 % du nombre des candidatures par rapport à 2017

● Les grands gagnants seront révélés le 19 avril 2018 et une exposition spéciale sera organisée du 20 avril au 6 mai à la Somerset House de Londres

Les juges des Sony World Photography Awards 2018 saluent aujourd'hui les travaux de 22 photographes français et les érigent au rang des finalistes et des 50 meilleures photographies mondiales participant aux concours Professional, Open, Youth et Student Focus.

Le concours Professional a présélectionné 5 photographes français pour la densité de leurs projets composés de 5 à 10 images. Le concours Open, qui récompense la meilleure image unique dans chacune de ses dix catégories, compte 2 photographes français parmi ses finalistes. En outre, quatorze autres candidats de toute le France font partie des 50 meilleurs photographes retenus dans les dix catégories du concours Open. Enfin, la liste des finalistes du concours Student Focus, réservé aux étudiants en photographie, comporte un étudiant d'une université française.

Face à une grande diversité de travail, les juges ont qualifié les photographes français suivants :

Finalistes du concours Professional 

Corentin Fohlen, Professional, Architecture (Professional competition), Shortlist, 2018, Sony World Photography Awards

Loic Vendrame, Professional, Architecture (Professional competition), Shortlist, 2018, Sony World Photography Awards

Dans la compétition professionnelle, la série présélectionnée de Corentin Fohlen, Morne à Cabri, fait partie de son projet à long terme initié en 2012 sur Haïti. La série est située à Lumane Casimir, une localité qu'il définit comme « un exemple de la cacophonie et des problèmes qui endiguent la reconstruction du pays ».

Chloe Jafe, Professional, Contemporary Issues (Professional competition), Shortlist, 2018, Sony World Photography Awards

Chloe Jafe réside au Japon depuis 2013. Son travail présélectionné, Inochi Azukemasu, a vu le jour grâce à son infiltration réussie dans la Yakuza, la mafia japonaise. L’objectif de sa série est de tenter de comprendre les femmes, les filles et les maîtresses des membres de la Yakuza et, ainsi, de clarifier le rôle des femmes dans l'organisation.

Martial Couderette, Professional, Sport (Professional competition), Shortlist, 2018, Sony World Photography Awards

Martial Couderette nous fait découvrir le monde de la boxe birmane traditionnelle. Spécialisé dans la photographie d'architecture et de patrimoine, Couderette exprime dans ses travaux personnels son intérêt pour les personnes et les groupes ethniques.

Finalistes du concours Open

Marie Moroni, Open, Portraiture (Open competition), Shortlist, 2018, Sony World Photography Awards

Marie Moroni offre le sublime portrait d'un homme rencontré par la photographe lors de son séjour d’artiste en résidence à Niort.

Fabien Perrot, Open, Still Life (Open competition), Shortlist, 2018, Sony World Photography Awards

Quant à Fabien Perrot, il a su créer une nature morte magistrale à partir d’une petite branche trouvée dans le coin de sa maison.

Finaliste du concours Student Focus

Âgé de 22 ans et étudiant en Master de photographie à l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière, Martin Varret a été présélectionné grâce à sa série Incendies. Varret a précédemment été lauréat du Prix du jury JDD, le Grand Prix Paris Match du photoreportage étudiant en 2017.

Martin Varret, Student Focus, 2018, Sony World Photography Awards

Le travail des photographes présélectionnés et retenus sera exposé dans le cadre de l’exposition des Sony World Photography Awards 2018 qui se déroulera à Londres du 20 avril au 6 mai. Les gagnants du concours Open seront annoncés le 20 mars et les grands gagnants toutes catégories confondues et les lauréats du concours Professional seront, eux, dévoilés le 19 avril 2018.

Vous trouverez les visuels ici

Contacts presse

Sony France - Loic Malroux - +34 61740 5603 - loic.malroux@sony.com

Sony France - Louis-Frédéric Decam - 01 55 90 30 82 - louisfrederic.decam@sony.com

Le Public Système PR - Alice Delaune - 01 41 34 23 72 - adelaune@lepublicsysteme.fr

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants et distributeur de produits audio, vidéo, photo, technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. Avec ses activités liées aux domaines de la musique, de la photo, des jeux vidéo et du commerce en ligne, Sony dispose d’une place unique pour être la marque mondiale d’électronique et de divertissement. Sony a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 71,3 milliards d'euros pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2017. Site web mondial de Sony : www.sony.net. Site Sony France : www.sony.fr 

Pièces jointes

Document PDF