Suivre Sony France

Candida Höfer : la nouvelle lauréate des Sony World Photography Awards 2018 pour sa Contribution exceptionnelle à la photographie

Communiqué de presse   •   fév 19, 2018 11:00 CET

Candida Höfer, Outstanding Contribution to Photography, 2018, Sony World Photography Awards

L’artiste sera exposée à la Somerset House de Londres du 20 avril au 6 mai 2018

Des images sont disponibles à la publication sur www.worldphoto.org/press

La World Photography Organisation se félicite d'annoncer que le prestigieux prix de la Contribution exceptionnelle à la photographie des Sony World Photography Awards en 2018 sera cette année remis à la célèbre artiste contemporaine Candida Höfer.

L'artiste recevra son prix le jeudi 19 avril 2018 lors d'une cérémonie londonienne. Pour l’occasion, une sélection personnelle des œuvres de Höfer sera présentée du 20 avril au 6 mai dans le cadre de l'exposition des Sony World Photography Awards 2018 organisée à la Somerset House de Londres.

Candida Höfer, Outstanding Contribution to Photography, 2018, Sony World Photography Awards

L'artiste allemande Candida Höfer (née Eberswalde, en 1944) compte parmi les photographes contemporains les plus en vue au monde. Réputée pour la précision de sa méthodologie et de sa technique, Höfer s’est internationalement fait connaître par ses photographies couleur grand format. Ses portraits d'intérieurs immenses et vides d’une grande intensité font partie de grandes collections à travers le monde et sont exposés dans les principaux musées internationaux.

En l’honneur de sa récompense, Höfer a personnellement sélectionné certaines œuvres réalisées au cours de sa longue carrière pour les présenter lors de l'exposition des Sony World Photography Awards 2018 à la Somerset House de Londres. La galerie Ben Brown Fine Arts de Londres nous fait ainsi l’honneur de nous prêter trois des plus grandes pièces de Höfer : Musée du Louvre Paris XXI 2005, Hermitage Saint-Pétersbourg VIII 2014 et Trinity College Library Dublin I 2004.

Mary Ellen Mark, Eve Arnold, Bruce Davidson, Elliott Erwitt et, plus récemment, Martin Parr ont été les précédents récipiendaires de cet hommage pour leur Contribution exceptionnelle à la photographie.

Les œuvres de Höfer rejoindront ainsi plus de 600 images créatives issues de toutes les catégories des Sony World Photography Awards 2018, le concours de photographie le plus diversifié au monde. Sous la supervision du commissaire, M. Mike Trow, ancien directeur photographique du Vogue UK, les images de l'exposition ont minutieusement été choisies parmi un nombre record de candidatures soumises pour cette édition 2018. Couvrant une grande variété de genres, de l'architecture au paysage, de la photographie de rue à la faune, du portrait au voyage, ces œuvres présélectionnées et saluées donneront aux spectateurs un véritable aperçu des tendances photographiques qui ont façonné cette dernière année.

Et Höfer de commenter son prix et l'exposition à venir : « Je me sens très honorée par cette distinction et j'espère que cette reconnaissance contribuera à faire tomber les barrières entre la photographie et l'art dans l’esprit du public. »

Candida Höfer, Outstanding Contribution to Photography, 2018, Sony World Photography Awards

Scott Gray, PDG de l'Organisation mondiale de la photographie, a commenté :

« C'est un immense privilège de pouvoir remettre ce prix à une artiste d’une telle envergure qui a su briser les carcans de sa profession. L’excellence du travail de Candida, techniquement parfait et si magnifiquement intense, est un véritable enchantement. »

Vous trouverez les visuels ici

Candida Höfer (née Eberswalde, 1944)

Après avoir terminé sa formation au Studio Schmölz-Huth, Candida Höfer a commencé à étudier auprès des influents photographes Bernd et Hilla Becher en 1976. Le travail internationalement reconnu de Höfer a été exposé au Kunsthalle Basel de Bâle, au Kunsthalle Berne de Berne, au musée du Louvre de Paris, au musée irlandais d'art moderne de Dublin, à la Tate Liverpool, à la Barbican Art Gallery de Londres et, plus récemment, au musée national de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg. Höfer a représenté l'Allemagne à la 50e Biennale de Venise en 2003, elle a participé à la Documenta 11 en 2002 et ses photographies font partie des collections de grands musées à travers le monde, y compris du Tate Britain de Londres, du Centre Georges Pompidou de Paris, du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid, du Musée Folkwang d’Essen, du Kunsthalle Hamburg de Hambourg, du Metropolitan Museum of Art de New York et du musée national de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg. L'artiste est représentée par la galerie londonienne Ben Brown Fine Arts. benbrownfinearts.com.

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale pour les initiatives en matière de photographie. Forts d’une présence dans plus de 180 pays, notre objectif est d'élever le niveau des conversations sur la photographie en célébrant les meilleurs images et photographes de la planète.

Nous sommes fiers de développer des relations durables autant avec les photographes qu'avec nos partenaires leaders de l'industrie dans le monde entier.

La WPO offre un portfolio d'événements tout au long de l'année, dont les SWPA, l’un des plus grands concours de photographie au monde et les PHOTOFAIRS, les salons artistiques internationaux dédiés à la photographie et organisés à Shanghai et San Francisco. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site www.worldphoto.org.

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants et distributeur de produits audio, vidéo, photo, technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. Avec ses activités liées aux domaines de la musique, de la photo, des jeux vidéo et du commerce en ligne, Sony dispose d’une place unique pour être la marque mondiale d’électronique et de divertissement. Sony a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 71,3 milliards d'euros pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2017. Site web mondial de Sony : www.sony.net. Site Sony France : www.sony.fr 

Pièces jointes

Document PDF