Suivre Sony

Des photographes et un réalisateur professionnel testent l’Alpha 9 de Sony pour la première fois à Roland-Garros et à l’hippodrome de Vincennes

Communiqué de presse   •   juil 04, 2017 10:47 CEST

© Laurent Emmanuel - FE 16-35mm F2.8 – 16mm, F3.2, 1/400s, ISO 2500

Ergonomie, rapidité et AF… leurs premiers témoignages

Lancé en mai 2017, l’α9 de Sony promet une vraie révolution parmi les appareils hauts de gamme à destination des professionnels et des amateurs éclairés.

Doté d’une rafale atteignant les 20 images par seconde, d’une visée électronique solide et sans black-out, d’une autonomie accrue et d’une couverture de 93 % de l’image ; Sony est désormais prêt à s’attaquer aux reflex professionnels qui trustent le marché !

Afin de confronter les promesses de l’α9 à l’exigeante réalité du terrain, Sony a convié des photographes professionnels à prendre en main cette nouvelle référence photo ; voici leurs premières impressions.

Corinne Dubreuil – a testé l’α9 à Roland-Garros


Biographie

Corinne Dubreuil est une photographe professionnelle depuis 1990, elle est spécialisée dans le sport et plus particulièrement le tennis.

Ses exigences photos

La rapidité, l’ergonomie.

Témoignage

« Ce qui m’a réellement marqué en utilisant l’Α9 sur le bord du terrain : son ergonomie, sa rapidité et la qualité des fichiers réalisés ! J'ai adoré la rapidité de déclenchement et le viseur numérique. Ce que l'on voit dans le viseur, c'est le résultat final de notre exposition sur nos images. Ça, c'est top ! J'aime aussi l'idée de pouvoir voir les images que je viens de réaliser dans le viseur ! La qualité est surprenante. En utilisant l'α9, j'ai compris que je pourrai réaliser de nouvelles images, des images jusqu'alors difficiles à capturer, et ça plus rapidement ! En effet, la cadence de 20 im/sec ouvre de nouvelles possibilités. Enfin, le poids pour une femme comme moi est loin d'être un détail... A qualité égale, c'est un bon argument ! »

© Corinne Dubreuil/FFT

L’Instagram de Corinne Dubreuil: https://www.instagram.com/cocodubreuil/

Marco Longari – a testé l’α9 à l’Hippodrome de Vincennes



© Marco Longari

Biographie

Marco Longari est photoreporter, il est basé à Johannesburg, Afrique du Sud.

Ses exigences photos

Performances de l’autofocus

Témoignage

« J’ai pu tester l’α9 à l’Hippodrome de Vincennes avec différentes optiques : le 55 mm F1,8 et le 24-70 mm G Master.

Ce qui m’a vraiment bluffé quand j’ai pris en main l’α9, c’est l’autofocus : instantané, avec un suivi optimal. L’autofocus suit instantanément le sujet avec la fonction AF sur l’œil, ce qui me permet de me concentrer uniquement sur la composition.

La rapidité de l'autofocus et sa précision en font un outil précieux lorsque vous travaillez dans des situations en évolution rapide.

En plus, la rafale sans blackout est une révolution à laquelle les photographes devront s’habituer : c’est tout simplement incroyable !

La nouvelle batterie avec durée de vie doublée est une amélioration bienvenue. Dans les conditions difficiles dans lesquelles je travaille habituellement, on a besoin d’une autonomie importante. Avec l'α7RII, l’α9 est un bon complément : un boîtier avec une résolution maximale quand c’est nécessaire et un autre avec un autofocus rapide et intelligent, sans aucun black-out. C’est la combinaison parfaite. »

L’Instagram de Marco Longari : https://www.instagram.com/marcolongari/

Emmanuel Laurent – a testé l’α9 à l’Hippodrome de Vincennes


Biographie

Emmanuel Laurent est photographe de mode et de portraits.

Ses exigences photos

Discrétion lors de la prise de vue, rapidité

Témoignage

« J’ai pu tester l’α9 au Festival de Cannes en Mai dernier, mais aussi à l’Hippodrome de Vincennes avec les nouvelles optiques G Master : 16-35mm et 100-400mm.

L’Autofocus et toutes ses options de réglages sont vraiment les points forts de l’α9 : mise au point sur l’œil, reconnaissance et suivi du visage, rapidité…

Combiné à l’obturateur silencieux, c’est un vrai avantage par exemple pour les conférences de presse.

Pour mes projets personnels, l’α9 serait très intéressant à utiliser, avec des bénéfices qualité d’image évidents combiné à la rapidité et la discrétion. »

L’Instagram d’Emmanuel Laurent : https://www.instagram.com/laurentemmanuelphotography

Christophe Brachet – a testé l’α9 sur le tournage de Le retour du Héros


Biographie

Photographe de plateau de cinéma, Christophe a travaillé sur une trentaine de films. Son travail consiste à faire des photos des scènes tournées ainsi que de l'ambiance du film, des photos qui serviront ensuite à la promotion du film et éventuellement à son affiche.

Ses exigences photo

Rapidité de l’autofocus, discrétion lors de la prise de vue (silence).

Témoignage

« J’utilise l’α9 depuis maintenant un mois environ sur différents projets : à un entraînement de boxe, pour une séance de portrait, et sur le tournage du prochain film de Laurent Tirard Le retour du héros. J’ai eu l’occasion d’utiliser l’α9 notamment avec le nouveau 85mm f/1.8, le 55mm f/1.8 et le 24-70mm f/2.8 G Master.

Sur le tournage du film Le Retour du Héros, j’ai pu tester l’autofocus et le mode rafale sur certaines scènes avec des chevaux.

J'ai été bluffé par sa rapidité et son suivi. Mais la grande nouveauté est vraiment cette rafale de 20 im/sec que l’on peut combiner au mode silencieux avec surtout aucun rolling shutter.L'évolution technologique est assez impressionnante par rapport à mon α7RII.

Autre utilisation, sur une série de portrait de Mélanie Laurent en Lumière naturelle au 85mm et à f/1.8. J'utilise l'Autofocus continu et surtout l'AF sur l'œil. L'autofocus est tellement rapide qu'il est quasiment impossible de rater le portrait. On peut donc se concentrer plus facilement sur le cadrage.

Les bénéfices de ce boîtier sur le terrain pour moi vont donc être plus de réactivité et moins de déchets dans mes prises de vue. Et surtout une rafale qui me permet d'avoir du choix dans mes sélections finales. Je ne travaille qu’en mode silencieux donc pour moi ce boîtier est tout simplement parfait dans mon travail. »

L’Instagram de Christophe Brachet : https://www.instagram.com/christophe_brachet_/

Vous trouverez les visuels ici

Contacts presse

Le Public Système PR - Alice Delaune - 01 41 34 23 72 - adelaune@lepublicsysteme.fr

Sony France - Louis-Frédéric Decam - 01 55 90 30 82 - louisfrederic.decam@sony.com

Sony France - Loic Malroux - +34 61740 5603 - loic.malroux@sony.com

À propos de Sony

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants et distributeur de produits audio, vidéo, photo, technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. Avec ses activités liées aux domaines de la musique, de la photo, des jeux vidéo et du commerce en ligne, Sony dispose d’une place unique pour être la marque mondiale d’électronique et de divertissement. Sony a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 71,3 milliards d'euros pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2017. Site web mondial de Sony : www.sony.net. Site Sony France : www.sony.fr

Pièces jointes

Document PDF