Suivre Sony France

Deux français élus parmi les 3 meilleurs photographes au monde par les Sony World Photography Awards 2018

Communiqué de presse   •   avr 20, 2018 09:30 CEST

Corentin Fohlen_France_Professional_ArchitectureProfessionalcompetition_2018

Annonce des grands gagnants et des lauréats des catégories du concours Professional lors de la cérémonie des SWPA à Londres

Toutes les images disponibles sont accessibles sur www.worldphoto.org/press

La World Photography Organisation attribue aujourd'hui les titres du concours Professional des Sony World Photography Awards 2018. Le premier prix est attribué au photographe français Florian Ruiz dans la catégorie Creative et à Corentin Fohlen pour sa 3e place dans la catégorie Architecture.

Ruiz et Fohlen font partie des lauréats et finalistes des 10 catégories du concours Professional annoncés aujourd'hui en même temps que le prestigieux titre de Photographe de l'année remis, cette année, à la photographe britannique Alys Tomlinson.

Organisés par la World Photography Organization, les Sony World Photography Awards est le concours de photographie le plus large au monde. Ayant enregistré une participation record de 320 000 candidatures provenant de plus de 200 pays, leur 11e édition présente certaines des plus belles photographies contemporaines réalisées l’an dernier.

Florian Ruiz_France_Professional_CreativeProfessionalcompetition_2018

Florian Ruiz est salué pour sa série The White Contamination (La contamination blanche) et son interprétation stupéfiante de l'environnement du site japonais de Fukushima contaminé par la catastrophe nucléaire survenue dans la centrale en 2011.

Florian Ruiz est un photographe parisien qui vit actuellement à Tokyo, au Japon. Il se consacre principalement à des projets visant à exprimer les atmosphères, les sentiments et les sensations de lieux désolés portant les stigmates de la désillusion.

Ruiz évoque sa victoire en ces termes : Je suis très honoré de recevoir un prix des Sony World Photography Award. Il permet à mon travail d’être reconnu à l’échelle internationale et il m’encourage à poursuivre dans cette voie, à approfondir mon sujet préféré et mon approche. Ce gage de confiance me réconforte, et j'espère que ma série plébiscitée pourra profiter d’une visibilité qui récompensera mon engagement et ma passion pour la photographie.

Il décrit sa série gagnante ainsi : Dans les paysages enneigés perchés sur les hauteurs de Fukushima, j'ai capturé l’invisible souffrance infligée par la radiation. Inspiré par les estampes japonaises, j'espérais saisir les instants fugaces, les perceptions mouvantes de la nature, là où les radiations sont les plus concentrées.

La série est le résultat d'une méthode photographique et scientifique unique : Muni d’un compteur Geiger, j'ai mesuré la présence de contamination radioactive en becquerels (Bq), une unité qui exprime la désintégration de l'atome et son nombre de mutations par seconde. Par un processus de surimpression décalée, j’ai voulu transposer l'altération des atomes dans mes images. L'effet de transparence et les perspectives brisées donnent naissance à une forme en mouvement, un monde impermanent. J'ai ensuite créé un effet vibratoire afin de suggérer la présence de radiations dans l'image. Cette technique réinvente et détourne le paysage réel, laissant transparaître la menace d’un danger caché derrière la blanche pureté des paysages.

Les Sony World Photography Awards avaient déjà décerné la 2e place de la catégorie Professional Conceptual à Florian Ruiz en 2013. 

Corentin Fohlen a obtenu la 3e place dans la catégorie Architecture du concours Professional avec sa série Morne a Cabri réalisée à Lumane Casimir, une localité qu'il définit lui-même comme une métaphore de la cacophonie et des problèmes qui endiguent la reconstruction du pays, au même titre que la pénurie de logements, la corruption, le flou dans la gestion administrative, le désengagement de l'État, les projets humanitaires mal conçus et mal gérés, le pillage des ressources naturelles. Sur ce projet de 3 000 maisons, seule la moitié a été construite. J’ai photographié ce village de 2012 à 2017 afin de témoigner de son évolution.

Photographe parisien indépendant, Fohlen voyage à travers le monde pour couvrir principalement l'actualité internationale. Son travail a été publié et exposé à l'échelle internationale. En 2015, il a obtenu la deuxième place dans la catégorie Contemporary Issues du concours Professional des Sony World Photography Awards.

En tant que gagnant de la catégorie professionnelle, Florian Ruiz recevra un équipement photo complet signé Sony. Les travaux de Ruiz et de Fohlen seront publiés dans l’album des lauréats 2018 et présentés lors de l'exposition des Sony World Photography Awards 2018 à la Somerset House de Londres.

Ce double succès français est annoncé aujourd'hui en même temps que tous les autres gagnants de la catégorie professionnelle : Open, Youth, Student ainsi que le Photographe de l’année. Cette dernière et nouvelle catégorie vient compléter la liste des prix 2018 faite, en mars dernier (10 lauréats de la catégorie Open et les 63 Prix nationaux). Pour plus de détails, rendez-vous sur le site www.worldphoto.org.

Vous trouverez les visuels ici

Contacts presse

Sony France - Loic Malroux - +34 61740 5603 - loic.malroux@sony.com

Sony France - Louis-Frédéric Decam - 01 55 90 30 82 - louisfrederic.decam@sony.com

Le Public Système PR - Alice Delaune - 01 41 34 23 72 - adelaune@lepublicsysteme.fr

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants et distributeur de produits audio, vidéo, photo, technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. Avec ses activités liées aux domaines de la musique, de la photo, des jeux vidéo et du commerce en ligne, Sony dispose d’une place unique pour être la marque mondiale d’électronique et de divertissement. Sony a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 71,3 milliards d'euros pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2017. Site web mondial de Sony : www.sony.net. Site Sony France : www.sony.fr 

Pièces jointes

Document PDF