Suivre Sony France

Fin du suspense pour les grands gagnants des Sony World Photography Awards 2018

Communiqué de presse   •   avr 20, 2018 09:30 CEST

Alys Tomlinson_UnitedKingdom_Professional_DiscoveryProfessionalcompetition_2018

L’artiste britannique Alys Tomlinson est nommée Photographe de l’année

Annonce des lauréats et finalistes des 10 catégories du concours Professional

Révélation des vainqueurs toutes catégories des concours Open, Youth et Student

Images disponibles sur www.worldphoto.org/press

La World Photography Organisation est aujourd'hui heureuse d’annoncer les grands gagnants des prestigieux Sony World Photography Awards 2018 lors d'une cérémonie londonienne.

Le titre très convoité de Photographe de l'année a été adjugé à l'artiste britannique Alys Tomlinson pour sa série Ex-Voto, qui lui vaut également d’emporter la somme de 25 000 $ (USD). Admirée par le jury, cette œuvre s’est distinguée par la beauté de sa réalisation, sa maîtrise technique et son illustration sensible du pèlerinage en tant que voyage de découverte.

Tomlinson a été sélectionnée parmi les 10 lauréats des catégories du concours professionnel, eux-mêmes annoncés aujourd'hui en même temps que le reste du podium (2e et 3e places) de chaque catégorie professionnelle. Les gagnants toutes catégories des concours Open (meilleure image indépendante), Youth et Student Focus ont également été dévoilés.

Tous les lauréats ont été invités à Londres pour assister à la cérémonie de remise des prix et ont reçu du matériel photo Sony. De plus, ils seront publiés dans l’album annuel des SWPA et leur travail sera présenté dans le cadre de l'exposition des Sony World Photography Awards 2018 organisée à la Somerset House de Londres.

Madame Candida Höfer était également présente à la cérémonie pour y recevoir son prix honorifique saluant sa contribution exceptionnelle à la photographie.

Organisés par la World Photography Organization, les Sony World Photography Awards est le concours de photographie le plus diversifié au monde. Ayant enregistré une participation record de 320 000 candidatures provenant de plus de 200 pays, sa 11e édition présente certaines des plus belles photographies contemporaines réalisées l’an dernier. L'exposition londonienne des SWPA réunit chaque année les talents reconnus ou émergents du monde entier : cet événement offre une occasion inestimable aux photographes lauréats et sélectionnés de présenter leur travail sur la scène internationale.

Photographe de l'année - Alys Tomlinson, Britannique

Ex-Voto est un projet personnel de la photographe londonienne Alys Tomlinson (43 ans). Son œuvre primée est composée de portraits formels, de paysages grand format et de petites et denses natures mortes « d’ex-votos » (offrandes de dévotion religieuse) trouvées sur les lieux de pèlerinage de Lourdes (France), Ballyvourney (Irlande) et Grabarka (Pologne).

La photographe explore principalement les thèmes de l'environnement, de l'appartenance et de l'identité. Elle a récemment obtenu une maîtrise en anthropologie du voyage, du tourisme et du pèlerinage et a reçu de nombreux prix de photographie.

Photographe Open de l'année - Veselin Atanasov, Bulgare

Sélectionnée parmi les lauréats des 10 catégories du concours, la photo de Veselin Atanasov intitulée Early Autumn (Début d’automne) a été élue meilleure image individuelle au monde et a permis à son auteur de remporter la somme de 5 000 $ (USD). Expert en informatique, M. Atanasov est un photographe autodidacte qui a fait ses débuts en 2014. La photographie gagnante capture la beauté de l'automne dans le Parc national du Balkan central.

Veselin Atanasov_Bulgaria_Open_LandscapeNature2018Opencompetition_2018

Gagnants et finalistes des catégories du concours Professional

Architecture : Gianmaria Gava, Italienne, avec Buildings (Bâtiments).

2e Edgar Martins, Portugais / 3e Corentin Fohlen, Français

Contemporary Issues : Fredrik Lerneryd, Suédois, avec Slum Ballet.

2e Margaret Mitchell, Britannique / 3e Alfio Tommasini, Suisse

Creative : Florian Ruiz, Français, avec The White Contamination (La contamination blanche).

2e Patricia Kühfuss, Allemande / 3e Eduardo Castaldo, Italien

Current Affairs & News : Mohd Samsul Mohd Said, Malaisien, avec Life Inside the Refugee Camp (La vie à l'intérieur du camp de réfugiés).

2e Luis Henry Agudelo Agudelo Cano, Colombien / 3e Rasmus Flindt Pedersen, Danois

Discovery : Alys Tomlinson, Britannique, avec Ex-Voto.

2e Antonio Gibotta, Italien / 3e Maria Petrenko, Ukrainienne

Landscape : Luca Locatelli, Italien, avec White Gold (Or blanc).

2e Rohan Reilly, Irlandais / 3e Tomasz Padlo, Polonais

Natural World & Wildlife : Roselena Ramistella, Italienne, avec Deep Land (Terres profondes).

2e Mitch Dobrowner, Américain / 3e Wiebke Haas, Allemande

Portraiture : Tom Oldham, britannique, avec The Last of The Crooners (Le dernier crooner).

2e Anush Babajanyan, Arménienne / 3e Andrew Quilty, Australien

Sport : Balazs Gardi, Hongrois avec Buzkashi

2e Behnam Sahvi, Iranien/ 3e Matteo Armellini, Italien

Still Life : Edgar Martins, Portugais, avec Siloquies and Soliloquies on Death, Life and Other Interludes (Siloquies et Soliloquies sur la mort, la vie et autres interludes).

2e Tristan Spinski, Américain / 3e Werner Anderson, Norvégien

Photographe de l'année du concours Youth - Megan Johnson, Américaine, 16 ans

Ouvert aux photographes âgés de 12 à 19 ans, le concours Youth a récompensé Megan Johnson pour sa photographie intitulée Still (Figé)... Pris sur les falaises proches de sa maison dans le Connecticut, ce cliché en noir et blanc capture la solitude complexe et délicate à laquelle la photographe est confrontée au quotidien.

Megan Johnson_UnitedStatesofAmerica_Youth_YourEnvironment2018Youthcompetition_2018

Photographe de l'année du concours Student - Samuel Bolduc, Canadien, 20 ans

Les juges ont choisi Samuel Bolduc parmi les étudiants du monde entier pour sa série photographique The Burden (La charge). Son œuvre illustre en effet merveilleusement le fardeau physique des déchets plastiques sur l'environnement et souligne l’urgence de mettre un terme à la pollution plastique. Samuel Bolduc représentait le Collège de Matane, au Québec, pour lequel il a remporté 30 000 euros d'équipement photographique Sony.

Contribution exceptionnelle à la photographie - Candida Höfer

Reconnue comme l'une des plus grandes photographes contemporaines du monde, l’artiste allemande Candida Höfer est réputée pour la précision de sa méthodologie et de sa technique. Ses portraits d'intérieurs immenses et vides d’une grande intensité font partie de grandes collections à travers le monde. Les SWPA récompensent cette année l'artiste pour sa contribution au médium.

L’annonce des grands gagnants toutes catégories des SWPA vient compléter la liste des 10 lauréats du concours Open et des 63 vainqueurs des Prix nationaux des SWPA 2018. Toutes les images gagnantes, présélectionnées et retenues sont visibles dans le cadre de l’exposition des Sony World Photography Awards 2018 organisée à la Somerset House de Londres, du 20 avril au 6 mai.

www.worldphoto.org/2018exhibition.

Vous trouverez les visuels ici

Contacts presse

Sony France - Loic Malroux - +34 61740 5603 - loic.malroux@sony.com

Sony France - Louis-Frédéric Decam - 01 55 90 30 82 - louisfrederic.decam@sony.com

Le Public Système PR - Alice Delaune - 01 41 34 23 72 - adelaune@lepublicsysteme.fr

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants et distributeur de produits audio, vidéo, photo, technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. Avec ses activités liées aux domaines de la musique, de la photo, des jeux vidéo et du commerce en ligne, Sony dispose d’une place unique pour être la marque mondiale d’électronique et de divertissement. Sony a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 71,3 milliards d'euros pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2017. Site web mondial de Sony : www.sony.net. Site Sony France : www.sony.fr