Suivre Sony France

Les Sony World Photography 2018 révèlent leurs meilleures images individuelles au monde

Communiqué de presse   •   mar 20, 2018 10:00 CET

Trung Pham Huy, National Awards - Vietnam, Winner, 2018, Sony World Photography Awards

Les gagnants des 10 catégories Open et des 63 Prix nationaux sont désormais annoncés

La diversité est mise à l’honneur par les genres et sujets des lauréats de toute la planète

Images disponibles sur www.worldphoto.org/press

Sélectionnés parmi des centaines de milliers de candidatures provenant du monde entier, les gagnants des catégories Open et des Prix nationaux des Sony World Photography Awards 2018 ont été annoncés le 20 mars.

Remises par un jury d'experts, les 10 victoires du concours Open récompensent les meilleures photographies individuelles au monde et les récompenses des Prix nationaux saluent l’image la plus saisissante prise par un photographe local dans près de 70 pays. Véritablement internationaux, les œuvres et photographes élus représentent toute la planète : Australie, Argentine, Cambodge, Chine, Kenya, Arabie saoudite et au-delà.

Nicu Spinu, National Awards - Romania, Winner, 2018, Sony World Photography Awards

La diversité règne résolument en maître de cette cérémonie, jusqu’au sujet des photographes qui ont su puiser leur inspiration dans une variété de paysages magnifiques, de portraits intimes, de rencontres émouvantes et de moments sportifs d’une grande richesse.

« Juger le concours Open et les Prix nationaux m'a permis de découvrir des travaux internationaux de haut vol et de grand intérêt. Pour être élues, les images devaient se distinguer, par leur composition, leur émotion, leur technicité, l’exclusivité de leur sujet ou leur mode d’information novateur, mais, par-dessus tout, par le talent de photographe de leur auteur. » confie la présidente du jury, Mme Zelda Cheatle.

Tous les gagnants des concours Open et des Prix nationaux remportent les derniers équipements d'imagerie numérique de Sony mais, en plus, leur œuvre sélectionnée sera publiée dans l’Album des SWPA 2018 et fera partie de l’exposition des Sony World Photography Awards qui se tiendra à Londres du 20 avril au 6 mai.

Les dix lauréats du concours Open sont maintenant en lice pour le titre de Photographe Open de l'Année, avec l’espoir de remporter 5 000 $ (USD). Son identité, ainsi que celles des vainqueurs des catégories professionnelles, seront révélées à Londres le 19 avril.

Organisés par la World Photography Organization, les Sony World Photography Awards sont le concours de photographie le plus diversifié au monde. Ayant enregistré une participation record de 320 000 candidatures provenant de plus de 200 pays et territoires, leur 11e édition présente certaines des plus belles photographies contemporaines réalisées l’an dernier. 

Mikkel Beiter, Open, Travel (Open competition) - Denmark, Shortlist, 2018, Sony World Photography Awards

Lauréats des catégories du concours Open

Les photographes du monde entier peuvent participer aux 10 catégories du concours Open de leur choix. Les jurys doivent ensuite, dans chacune d’elles, sélectionner la meilleure image individuelle correspondant au mieux à chaque cahier des charges. Nombre des gagnants sont des photographes amateurs et leur victoire n’en est que plus remarquable.

Les lauréats de la catégorie Open sont :

  • Architecture : Andreas Pohl, auteur allemand de The Man and the Mysterious Tower
  • Culture : Panos Skordas, auteur grec de Young Minotaur
  • Enhanced : Klaus Lenzen, auteur allemand de Every Breath you Take
  • Landscape & Nature : Veselin Atanasov, auteur bulgare de Early Autumn
  • Motion : Fajar Kristianto, auteur indonésien de The Highest Platform
  • Portraiture : Nick Dolding, auteur britannique de Emile
  • Still Life : Richard Frishman, auteur américain de Sunday Buffet at Jerry Mikeska's BBQ ; Columbus, Texas 2017
  • Street Photography : Manuel Armenis, auteur allemand de Old Friends
  • Travel : Mikkel Beiter, auteur danois de Shapes of Lofoten

Lauréats des Prix nationaux

Réunissant près de 70 pays, le programme des Prix nationaux a pour objectif de déceler et récompenser la meilleure image individuelle prise par un photographe local.

Les 63 lauréats des Prix nationaux sont consultables sur :

https://www.worldphoto.org/2018-national-awards

Vous trouverez les visuels ici

Contacts presse

Sony France - Loic Malroux - +34 61740 5603 - loic.malroux@sony.com

Sony France - Louis-Frédéric Decam - 01 55 90 30 82 - louisfrederic.decam@sony.com

Le Public Système PR - Alice Delaune - 01 41 34 23 72 - adelaune@lepublicsysteme.fr

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale pour les initiatives en matière de photographie. Forts d’une présence dans plus de 180 pays, notre objectif est d'élever le niveau des conversations sur la photographie en célébrant les meilleurs images et photographes de la planète.

Nous sommes fiers de développer des relations durables autant avec les photographes qu'avec nos partenaires leaders de l'industrie dans le monde entier.

La WPO offre un portfolio d'événements tout au long de l'année, dont les SWPA, l’un des plus grands concours de photographie au monde et les PHOTOFAIRS, les salons artistiques internationaux dédiés à la photographie et organisés à Shanghai et San Francisco. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site www.worldphoto.org.

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants et distributeur de produits audio, vidéo, photo, technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. Avec ses activités liées aux domaines de la musique, de la photo, des jeux vidéo et du commerce en ligne, Sony dispose d’une place unique pour être la marque mondiale d’électronique et de divertissement. Sony a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 71,3 milliards d'euros pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2017. Site web mondial de Sony : www.sony.net. Site Sony France : www.sony.fr 

Pièces jointes

Document PDF