Suivre Sony

Sony et Eurostar inaugurent un « Menu audio »

Communiqué de presse   •   mai 11, 2017 10:00 CEST

Pour des voyageurs pleinement satisfaits de leurs trajets grâce à des listes de lecture scientifiquement composées 


  • Les voyageurs d’affaires passent en moyenne quatre heures par semaine en déplacement, en plus de leurs 42,9 heures moyennes de travail par semaine*. À l’approche d’une réunion, 14% avouent se sentir généralement stressés et tendus ;
  • Alors que 47% des Britanniques déclarent que la musique leur remonte le moral, un « Menu audio » soigneusement étudié a été ajouté à la plate-forme de loisirs embarquée de l’Eurostar pour aider les usagers à profiter davantage de leur voyage en écoutant une liste de lecture spécialement composée pour améliorer la productivité, la concentration ou la relaxation ; 
  • Le « Menu audio Sony » a été conçu en collaboration avec le Dr Alexandra Lamont, maître de conférences en psychologie de la musique à l’Université de Keele.

Sony et Eurostar se sont associés pour offrir aux passagers le voyage le plus agréable possible grâce au « Menu audio », une nouveauté optimisée pour le casque sans fil Sony MDR-1000X doté de la meilleure technologie antibruit du marché.

Le partenariat s’est développé en s’appuyant sur des recherches britanniques menées sur les habitudes d’écoute musicale des voyageurs d’affaires ou de loisirs. Plus d’un quart (27%) d’entre eux déclarent qu’ils ne parviennent jamais à se détendre totalement lors d’un déplacement et 23% déplorent ne pas être capables de « se déconnecter » avant des réunions importantes.

39% accusent les autres passagers d’être responsables de l’un de leurs plus gros facteurs de stress et 66% soulignent que la musique les aide à se détendre : cette offre de service sur mesure arrive donc à point nommé.

Le « Menu audio Sony » a été élaboré en partenariat avec le Dr Alexandra Lamont, maître de conférences en psychologie de la musique à l’Université de Keele. Elle s’est basée sur un certain nombre d’études menées sur le lien entre la musique et la régulation de l’humeur pour conseiller cinq listes de lecture destinées à aider les voyageurs à se préparer, se détendre ou se concentrer avant leur destination.

Les listes de lecture incluent des morceaux de musique aux styles et rythmes différents pour s’accorder à différentes émotions :

  • Efficacité : pour mieux se concentrer – Avec un rythme rapide, des mediums et aigus, peu de variation de la tonalité, des thèmes entrainants mais discrets, cette musique est recommandée pour rester concentré et limiter la procrastination ;
  • Motivation : pour s’encourager – Tempo rapide, ton aigu, rythmes et courbes mélodiques en crescendo pour se booster en début de journée
  • Maîtrise de l’instant : pour se calmer et se recentrer - Des battements lents avec des tempos simples, une musique et des sons évocateurs et inspirants, mélangés à des bruits de nature, créent une symphonie parfaite, propice à la concentration
  • Bon temps jusqu’à destination : pour profiter du voyage tout simplement – Un programme pour se détendre et apprécier le voyage, avec une musique lente aux rythmes rapides pour oublier les kilomètres
  • Satisfaction : pour se détendre après une journée bien remplie – Rien de tel pour décompresser que d’écouter, en fin de journée, une musique relaxante, loin des tensions du voyage, à la découverte d’un univers apaisé, transporté par des rythmes lents et des morceaux reposants.

La musique, utilisée à bon escient, a des vertus pour l’évasion et la concentration. Les recherches ont prouvé que beaucoup ne parviennent pas à se détendre ou à se plonger dans la musique alors les équipes ont souhaité donner aux voyageurs l’occasion d’essayer le meilleur casque antibruit Sony pour leur permettre de s’isoler du chaos environnant. Il suffit de toucher le côté du casque pour activer le mode ‘Quick Attention’ et entendre les annonces ou commander un café à bord.

Le Dr Alexandra Lamont explique : « La création d’une « bulle auditive », grâce à la technologie antibruit par exemple, peut aider les voyageurs à mieux profiter de leur trajet, à s’isoler du bruit ambiant et à se concentrer sur l’instant présent ou la tâche à accomplir. Nous savons que chaque musique correspond à une humeur précise, alors les voyageurs peuvent se plonger dans un morceau qui correspond à leur humeur ou la change pour rendre leur voyage pus agréable. Le seul fait de supprimer les bruits ambiants et de les remplacer par une musique choisie agrémente l’ensemble du voyage ».

Neil Roberts, directeur du Digital chez Eurostar déclare : « Notre programme de divertissement embarqué offre aux passagers plus de 300 heures de contenus gratuits et disponibles sur leur propre appareil. Nous veillons sans cesse à améliorer leur confort et le nouveau Menu audio créé par Sony leur permet de valoriser leur temps à bord, pour se concentrer sur leur travail ou se détendre après une longue journée. »

Les casques antibruit Sony MDR-1000X et le Menu audio Sony seront disponibles sur le programme de divertissement des trains Eurostar e320 et e300 pendant un mois à compter du jeudi 27 avril.

À propos de l’étude

Réalisée en avril 2017 pour le casque antibruit MDR-1000X de Sony, cette étude a été menée par One Poll auprès de 2000 adultes britanniques.

À propos des casques MDR-1000X

Equipés de la meilleure technologie antibruit du marché, les casques Sony MDR-1000X permettent aux auditeurs de profiter de leur musique sans distraction. Ils permettent d’opter pour un silence absolu ou de régler le son en fonction de votre environnement.

Fonctions principales :

  • Technologie antibruit numérique
  • Audio sans fil haute qualité
  • Compatibilité audio haute résolution
  • Diaphragme HD de 40mm pour une meilleure gamme dynamique
  • Le diaphragme en polymère à cristaux liquides (LCP) revêtu d’aluminium réduit le phénomène de distorsion
  • Cuir haut de gamme pour un confort luxueux, structure pliable pour un rangement aisé et compact dans sa housse de transport
  • Panneau de contrôle gestuel disponible pour augmenter ou baisser le volume ou passer au morceau suivant
  • Les modes clés incluent ‘Quick Attention’, la fonction idéale pour parler sans retirer le casque. Posez une main sur l’oreillette pour immédiatement écouter votre environnement sonore.
  • Tirez parti de la technologie antibruit avec le mode « Ambient Sound » et modifiez le réglage audio pour écouter votre musique tout en ne perdant rien des sons environnants. Vous restez dans votre bulle, tout en écoutant ce qui se dit autour de vous.

À propos du Menu audio Sony

Le Menu audio Sony a été élaboré avec l’aide du casque antibruit MDR-1000X primé de Sony. Il a été conçu pour favoriser la concentration et la détente au cours des voyages et pour créer un environnement idéalement adapté aux voyageurs d'affaires et de loisirs. Les listes de lecture ont été composées en collaboration avec le Dr Alexandra, maître de conférences en psychologie de la musique à l'Université Keele, pour permettre aux auditeurs de se préparer, se détendre et se concentrer en route vers leur destination.

À propos d’Eurostar

1.Eurostar est le service de train à grande vitesse reliant les gares de St Pancras International, Ebbsfleet International, Ashford International, Paris, Bruxelles, Lille, Calais, Disneyland Resort Paris, Lyon, Avignon, Marseille et les Alpes françaises.

  1. L’actuel Eurostar a été mis en service pour la première fois en 1994 avec 750 passagers à bord et a atteint une vitesse de 300 km/h. Depuis, une flotte de 28 trains a transporté plus de 150 millions de passagers entre Londres et le continent. Après leur rénovation, ces trains représenteront toujours une partie essentielle de la flotte Eurostar. Le nouveau e320 transportera autour de 900 passagers à des vitesses maximales de 320 km/h.
  2. Créée en 1994, Eurostar est un partenariat entre trois compagnies ferroviaires : la SNCF, la SNCB et la LCR (London and Continental Railways). Le 1er septembre 2010, Eurostar est devenue une société unique détenue par trois actionnaires : SNCF, SNCB et LCR. La participation de LCR a été transférée au Trésor britannique en 2014 pour être ensuite vendue le 28 mai 2015 par le gouvernement britannique à un consortium composé de la Caisse de Depot et Placement du Québec (CDPQ) et de Hermes Infrastructure.
  3. Eurostar est un membre fondateur de Railteam, un partenariat entre les principaux opérateurs européens de trains à grande vitesse qui développe des moyens plus conviviaux de réserver et de voyager sur le réseau en pleine croissance des trains à grande vitesse européens.
  4. Eurostar et Eurotunnel sont des entreprises totalement indépendantes. Eurostar exploite des trains de voyageurs à grande vitesse, tandis que Eurotunnel exploite des services de navette pour véhicules et le tunnel sous la Manche. Eurostar est le plus gros client d'Eurotunnel.

Source

*https://yougov.co.uk/news/2015/10/14/british-people-say-7-hour-work-day-most-productive/

Vous trouverez les visuels ici.

Contacts presse

Sony France - Loic Malroux - +34 61740 5603 - loic.malroux@sony.com

Sony France - Louis-Frédéric Decam - 01 55 90 30 82 - louisfrederic.decam@sony.com

Le Public Système – Allison Dupas - 01 41 34 21 30 - adupas@lepublicsysteme.fr

À propos de Sony

Sony Corporation est un fabricant leader dans le secteur de l'audio, de la vidéo, de l’image, du jeu, des communications, et des technologies de l’information pour les marchés grand public et professionnels. Avec des activités dans le domaine de la musique, du cinéma, du jeu et en ligne, Sony est idéalement positionné pour devenir le leader de l'électronique et du divertissement dans le monde. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées de près de 68 billions de dollars pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2015.

Pour plus d’information sur SONY en Europe, veuillez visiter www.sony-europe.comPour plus d’information sur SONY Corporation, veuillez visiter www.sony.net

Pièces jointes

Document PDF