Suivre Sony

Sony lance le RX0, robuste et ultra-compact et résistant à l’eau pour une prise de vue haute qualité hors des sentiers battus

Communiqué de presse   •   août 31, 2017 13:58 CEST

Prise de vue à unités et angles multiples pour donner vie à de nouveaux modes d'expression jamais vus auparavant

  • Technologie d'imagerie haute qualité dans un boîtier ultra-compact résistant à la fois à l'eau[i], aux chocs[ii] et à l'écrasement[iii]
  • Capteur d´image Exmor RS® empilé de type 1.0 à 15,3 mégapixels[iv]
  • Objectif fixe grand angle ZEISS® Tessar T* 24 mm[v] F4 avec une vitesse d'obturation maximale de 1/32 000 seconde et une capacité de photographier jusqu'à 16 images/s[vi]
  • Série de fonctionnalités vidéo créatives, dont super ralenti 40x[vii], profil d'image (S-Log2) et sortie HDMI nette en qualité 4K[viii]
  • Possibilité de contrôler plusieurs appareils photo via une connexion avec ou sans fil, pour une prise de vue sous différents angles

Sony a annoncé aujourd'hui la sortie d'un nouveau type d'appareil photo offrant des possibilités d'imagerie inédites. Le RX0 (nom du modèle : DSC-RX0) réunit la qualité d'image exemplaire offerte par la série Sony RX et des capacités audio/vidéo avancées, le tout dans un boîtier ultra-compact et résistant.

Conçu pour dépasser les limites de l'expression artistique photo et vidéo, le RX0 convient tout autant à la prise d'images fixes qu'au tournage de films et peut être utilisé dans le cadre d'une configuration multiple afin de créer une sélection de photos, de vidéos et de ralentis captivants ´super slow motion´ sous une multitude de perspectives différentes. Sa taille réduite et sa polyvalence vous offrent toute la liberté de relever de nouveaux défis photo et vidéo, tout en ayant la garantie d'un résultat de haute qualité.

Avec son poids plume de 110 g[ix] et ses dimensions limitées de 59 x 40,5 x 29,8 mm (l x H x P)[x], le RX0 propose une nouvelle définition de l'appareil photo compact haut de gamme, à la fois petit et léger. Il peut être utilisé comme appareil photo principal pour capturer des photos et vidéos dans des conditions de tournage jusqu'ici considérées comme difficiles, y compris par temps de pluie, sous l'eau, sur terrain sableux ou poussiéreux. Il peut aussi s'intégrer à une configuration multiple pour photographier des sujets sous différents angles de vue.

Catalyseur d'imagination

En plus de ses fonctions d´effet visuel ´bullet time et ´time slice´, le RX0 offre un large champ de possibilités en matière de prise de vue lorsque l´on connecte plusieurs appareils photo au même moment. La télécommande radio sans fil FA-WRC1M de Sony peut être utilisée pour commander jusqu'à 15 [xi]appareils photo RX0. L'application mobile PlayMemories™[xii] permet de connecter jusqu'à cinq appareils RX0 sans fil. Grâce à leur conception structurelle parfaitement équilibrée, vous pourrez les positionner facilement et en toute sécurité pour une prise de vue sous des angles inédits.

Une solution de prise de vue sans fil basée sur plusieurs appareils photo permettant de connecter des RX0 supplémentaire avec point d'accès[xiii] est actuellement en cours de développement et sortira en janvier 2018 à travers une mise à jour.

Pour les utilisateurs qui recherchent une connexion filaire plus fiable, une boîte de contrôle de caméra est en cours de développement et sera diffusée en janvier 2018.

Concentré de puissance

Parmi diverses technologies Sony avancées, le RX0 dispose d'un capteur d'image CMOS Exmor RS®empilé de type 1.0 à 15,3 mégapixelsiv, d'un processeur BIONZ X et d'un objectif fixe grand angle ZEISS® Tessar T* 24 mm F4 qui lui permettent de produire des images haute résolution et à faible distorsion dans les deux formats photo RAW et JPEG et dans tous les formats vidéo pris en charge. Son obturateur anti-distorsion est capable d'assurer une vitesse d'obturation jusqu'à 1/32 000 s et une prise de vue jusqu'à 16 images/s, ce qui garantit un rendu précis et esthétique des sujets en mouvement, même rapides. Pour les artistes qui aiment capturer les instants cruciaux de la vie quotidienne, le format compact du RX0 permet une utilisation des plus discrètes, renforçant ainsi le caractère naturel et la qualité de la prise de vue.

Le RX0 est étanchei jusqu'à 10 mètres de profondeur, voire 100 mètres[xiv] lorsqu'il est utilisé avec le nouvel étui MPK-HSR1. L'appareil résiste aux chocsii en cas de chute (jusqu'à de 2 mètres de hauteur) et à l'écrasementiii jusqu'à 200 kgf / 2 000 N, ce qui le rend suffisamment résistant pour affronter des conditions de prise de vue difficiles, trop risquées pour les modèles traditionnels. Les utilisateurs peuvent désormais produire du contenu jusqu'ici hors de portée et dépasser les difficultés posées par la poussière, le sable, la pluie ou encore le manque d'espace.

Excellence vidéo

Le RX0 a été conçu pour les vidéastes comme pour les photographes ; c'est pourquoi l'appareil photo regorge de fonctionnalités créatives permettant d'obtenir des vidéos épatantes. Pour ceux qui souhaiteraient intégrer une séquence en super ralentivii, le RX0 offre la possibilité de tourner à une vitesse de 1 000 images/s et, ce faisant, de transformer l'instant le plus insignifiant en une scène spectaculaire. Pour plus de flexibilité lors de la production, vous pouvez utiliser la sortie HDMI nette au format 4K pour enregistrer des fichiers vidéo non compressés vers un enregistreur externe. Grâce aux fonctions MF Assist et Accentuation des contours, la mise au point est réglée avec précision en fonction des caractéristiques que vous définissez. En outre, les options de profils d'images et S-Log2 vous donnent les moyens d'obtenir le résultat que vous aviez imaginé. Les éléments Time Code et Bits utilisateur constituent un outil fondamental, en particulier pour les tournages basés sur plusieurs appareils, car ils facilitent le montage. La mise au point préréglée, quant à elle, renforce le contrôle de la prise de vue.

Gamme complète d'accessoires

Pour profiter pleinement du RX0, Sony a lancé une sélection d'accessoires innovants permettant d'exprimer de nouveaux modes de prise de vue : le châssis VCT-CGR1 pour augmenter la flexibilité du système, l'étui MPK-HSR1 qui permet au RX0 de fonctionner sous l'eau jusqu'à 100 mètres de profondeur, le protecteur de câble CPT-R1, le protecteur supplémentaire pour objectif VF-SPR1, le kit adaptateur filtre VFA-305R1 qui comprend un adaptateur filtre, un pare-soleil et une protection pour carte mémoire, la batterie rechargeable NP-BJ1 et le kit d'accessoires ACC-TRDCJ. Les tarifs et disponibilités de ces nouveaux accessoires sont indiqués en détail sur www.sony.fr

Prix et disponibilité

Le RX0 sera commercialisé en Europe à partir d'octobre 2017, au tarif de 850 € environ. Ses caractéristiques techniques complètes sont disponibles ici. Pour connaître le tarif et la disponibilité des nouveaux accessoires, consultez le site Sony France.

Vous trouverez les visuels ici

Contacts presse 
_________________________________________________________________________________________

Sony France - Loic Malroux – +34 6 17 40 56 03 - loic.malroux@sony.com

Sony France - Louis-Frédéric Decam - 01 55 90 30 82 - louisfrederic.decam@sony.com 

Le Public Système PR – Alice Delaune – 01 41 34 23 72 - adelaune@lepublicsysteme.fr

[i] En fonction des conditions et circonstances d'utilisation, il peut arriver que l'appareil photo soit endommagé, fonctionne mal ou perde en étanchéité.

[ii] Jusqu'à 2 mètres de hauteur de chute

[iii] Résiste à une charge de 200 kgf / 2 000 N maximum

[iv] Mégapixels effectifs approximatifs

[v] Equivalent 35 mm

[vi] En mode continu avec priorité à la vitesse. Paramètres de mise au point et d'exposition réglés pour le premier cliché.

[vii] Il n'est pas possible d'enregistrer du son. Une carte mémoire micro SDHC/SDXC de classe 10 ou supérieure est nécessaire.

[viii] QFHD : 3840 × 2160

[ix] Poids approximatif, batterie et support compris

[x] Dimensions approximatives

[xi] Récepteur radio sans fil FA-WRR1 et câble multi connecteur VMC-MM1 requis.

[xii] Pour smartphones et tablettes. Dernière version requise

[xiii] Selon les caractéristiques du point d'accès, du smartphone ou de la tablette concernés, ainsi que de l'état des ondes radio sur le lieu de l'installation, le nombre d'appareils qu'il est possible de connecter variera

[xiv] Sous l'eau, la distance focale la plus faible est augmentée, ce qui crée une couverture de champ plus étroite.

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants et distributeur de produits audio, vidéo, photo, technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. Avec ses activités liées aux domaines de la musique, de la photo, des jeux vidéo et du commerce en ligne, Sony dispose d’une place unique pour être la marque mondiale d’électronique et de divertissement. Sony a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 71,3 milliards d'euros pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2017. Site web mondial de Sony : www.sony.net. Site Sony France : www.sony.fr 

Pièces jointes

Document PDF