Suivre Sony

Sony présente à l’IFA 2015 des systèmes audio embarqués d’excellence

Communiqué de presse   •   sep 02, 2015 17:41 CEST

Le plaisir acoustique suprême avec l’audio haute résolution

Summum de la qualité audio, l’audio haute résolution désigne une qualité sonore où le nombre de points d'échantillonnage dépasse celui du CD. Cette forme de capture sans perte, associée à la lecture numérique, fournit un son riche, dense et particulièrement cristallin habituellement réservé aux sources originales des studios d'enregistrement.

Pour respecter la beauté de l'audio haute résolution, Sony a soigné à la fois la conception et la fabrication de ses produits pour n’y inclure que des éléments capables de la meilleure reproduction sonore, en veillant à minimiser le bruit électromagnétique et les vibrations.

Lecteur média numérique RSX-GS9 – Quand la séduction devient fascination

Le lecteur média numérique embarqué RSX-GS9 apporte l'expérience sonore la plus spectaculaire qui soit. La conception interne du RSX-GS9 en est la preuve indiscutable puisqu’elle fournit tous les moyens de reproduire des scènes sonores à couper le souffle. Le châssis double-couche ultrarigide autorise une conception antirésonance et de faible interférence. Les composants haut de gamme, des amplificateurs opérationnels au générateur d'horloge, œuvrent de concert pour maximiser la clarté et la qualité sonore, tout en minimisant les soucis liés aux fortes vibrations propres aux environnements automobiles. Sony a notamment choisi le convertisseur N/A ES9018S du fabricant ESS Technology, le DAC audio 32 bits le plus puissant au monde. Le convertisseur N/A traduit les fichiers musicaux en signaux analogiques avec une plage dynamique impressionnante allant jusqu'à 135 dB et en THD+N (distorsion harmonique totale plus bruit) de -120 dB pour offrir une clarté et une présence que seuls les salles de concert ou les studios d'enregistrement peuvent concurrencer.

La meilleure façon de rendre hommage à cet appareil est d’y jouer des fichiers de musique non compressée. Le RSX-GS9 est en fait le premier lecteur audio embarqué au monde compatible DSD (5,6 MHz / 1 bit, 2,8 MHz / 1 bit), un format audio capable de restituer la musique avec une précision sans précédent. Avec une audiothèque de fichiers MP3, la technologie DSEE HX (Digital Sound Enhancement Engine) convertit les fichiers pour leur donner une qualité proche de l’audio haute résolution. Le plaisir est assuré, peu importe le format de stockage de la musique.

Cette acoustique superlative se reflète dans le design élégant du lecteur média. Pour compléter de la plus belle façon cette perfection sonore, son panneau frontal est composé d’une coque épurée, fruit d’une découpe numérique parfaite dans un aluminium de 14 mm d’épaisseur en finition brossée. Il est complété d’un affichage OLED très lisible, de touches de sélection rétroéclairées et d’un imposant bouton de volume avec un encart en aluminium se fondant au centre du panneau.

Les options avancées de connectivité telles que les connexions Bluetooth/NFC avec prise en charge du LDAC via l’app[1] SongPal de Sony, les deux ports USB (type A) et le connecteur USB micro-B (USB DAC) garantissent de pouvoir jouer la musique à partir de tous les systèmes de stockage média, y compris le Smartphone, lecteur USB ou MP3.

Amplificateur 4 canaux XM-GS4 – La finesse des détails sur l'ensemble du spectre

Le nouvel amplificateur 4 canaux XM-GS4 de Sony est un autre élément clé pour la reproduction idéale de contenus audio haute résolution. Il transforme en effet le signal audio de faible puissance en ondes sonores gigantesques. Avec sa réponse en fréquence incroyablement étendue de 10 Hz jusqu'à 100 KHz, il délivre continuellement un son ample et puissant que l’on peut ajuster au goût de chacun grâce à des filtres passe-bas / passe-haut ajustables permettant l'optimisation aisée des fréquences de cross-over pour s’adapter parfaitement à la configuration du système.

Super-tweeter XS-GS1 – Donner vie à sa musique

Aucun système audio ne serait complet sans des enceintes pour donner vie à cette musique. Quand il s’agit de restituer des sons à ultra-haute fréquence, le super-tweeter XS-GS1 de Sony est le complément idéal. Son dôme souple de 25 mm permet à la magie de l’audio haute résolution d’opérer dans la voiture car il permet de monter dans des fréquences très élevées et d’atteindre au besoin les 50 kHz.

Les sons haute fréquence ayant un champ de transmission très étroit, le XS-GS1 s’emploie à les disperser dans toute la voiture. En termes de conception, les enceintes présentent de larges grilles et un baffle légèrement ovalisé pour maximiser le rayonnement sonore. En outre, le XS­­‑GS1 peut être installé face au pare-brise plutôt que vers l'auditeur, augmentant ainsi la dispersion et la qualité des notes hautes pour diffuser en douceur des aigus délicats et accentuer l’harmonie et l’éloquence du son.

Les qualités de l’audio haute résolution ne s’expriment pas seulement au travers des ultra-hautes fréquences mais également dans une plage dynamique étonnante, une résolution fine du son et une fluctuation idéale de la pression sonore à travers toutes les plages de fréquences. Associés à l’amplificateur mono (XM-GS100), la série GS d’enceintes large bande (XS-GS1621) et le subwoofer (XS-GSW121D) en sont l’illustration parfaite, tous deux utilisant la fibre de mica cellulaire renforcée exclusive de Sony (MRC) et des diaphragmes en nid d’abeille également en MRC.

La gamme de produits embarqués audio haute résolution sera disponible à partir de janvier 2016.

Les prix restent à confirmer.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site http://www.sony.fr/electronics/audio-haute-resolution

Retrouvez les visuels ici.

[1] SongPal peut être téléchargée pour vos appareils Android et iOS depuis Google Play ou l’App Store d’Apple.

Sony Corporation est un fabricant leader dans le secteur de l'audio, de la vidéo, du jeu, des communications, et des technologies de l’information pour les marchés grand public et professionnels. Avec des activités dans le domaine de la musique, du cinéma, du jeu et en ligne, Sony est idéalement positionné pour devenir le leader de l'électronique et du divertissement dans le monde. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées de près de 75 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 Mars 2014.

Pour plus d’information sur SONY en Europe, veuillez visiter www.sony-europe.com

Pour plus d’information sur SONY Corporation, veuillez visiter www.sony.net

Pièces jointes

Document PDF