Suivre Sony

Sony présente la solution de bureau intelligente Nimway

Communiqué de presse   •   août 31, 2017 13:15 CEST

  • Nimway facilite la vie au bureau : elle indique le chemin vers les réunions, aide à trouver ce que l’on cherche et à rencontrer ses collègues
  • Créée pour de grands bureaux accueillant plus de 200 employés
  • Utilise le moteur de localisation interne Sony de renommée mondiale
  • Premier produit issu de l'incubateur européen Seed Accelaration Program de Sony


Aujourd'hui, l'incubateur européen Seed Acceleration Program (SAP) de Sony a le plaisir d'annoncer le lancement de son premier produit : Nimway. Nimway est une solution capable de résoudre les problématiques habituelles rencontrées au bureau et de guider vers la prochaine réunion, trouver les salles libres ou localiser ses collègues. Elle fournit surtout à la direction des informations précieuses sur l'utilisation réelle des bureaux.

La demande

Le développement de Nimway a commencé il y a plusieurs années, au sein d'un groupe de Sony Mobile, de la collaboration de designers en expérience utilisateur et d'ingénieurs désireux de résoudre certains problèmes internes (navigation entre plusieurs bâtiments, localisation difficile des collègues et des salles de réunions disponibles dans un paysage de travail organisé par zones d’activités). Bon nombre de sociétés étaient confrontées aux mêmes problèmes : leurs employés perdaient tous les jours un temps considérable, occupés à chercher les lieux de réunions et à se repérer dans les bureaux.

Sony Mobile a donc développé une solution numérique complète, conçue pour les nouveaux modes de travail afin de permettre des réunions spontanées, des collaborations dynamiques et ainsi préserver de nombreuses heures de travail. Voici les cas typiques d'utilisation :

  • Aller à sa prochaine réunion et arriver à temps
  • Trouver les salles de réunions disponibles
  • Localiser ses collègues

« Un espace de travail numérique peut améliorer l'utilisation des locaux, renforcer la productivité et même stimuler l'innovation. Avec Nimway, Sony combine le savoir-faire grand public avec nos compétences technologiques et notre vocation à fournir des solutions de haute qualité aux entreprises. » Lars-Gunnar Lundgren, Senior Business Manager, Nimway.

Comment ça marche

La solution Nimway utilise des applis mobiles Android et iPhone liées à des plans numériques placés aux endroits stratégiques des bâtiments. La technologie Sony de localisation interne constitue le moteur de Nimway et fonctionne grâce à des balises Bluetooth et des capteurs de présence sans fil.

Les employés utilisent ensuite leur équipement mobile pour se diriger vers une salle de réunion ou un collègue. Il leur suffit ainsi de s'approcher d'un plan numérique pour que celui-ci leur fournisse des informations personnalisées au sujet de leurs prochaines réunions et les aide à s'y rendre facilement pour arriver à l'heure.

Les bénéfices sont aussi nombreux au niveau de la gestion des bâtiments car les décisions peuvent être fondées sur des informations quantifiées en utilisant Nimway comme outil d'analyse de données. Nimway surveille l’utilisation des pièces et des différentes zones dans le respect de la vie privée. Elle informe les responsables des bâtiments sur l'occupation des locaux et envoie une alerte si les salles de réunions viennent à manquer ou si certaines zones sont sous-exploitées. Nimway a amélioré l'utilisation globale des pièces en informant les utilisateurs de la disponibilité des salles au niveau de l'ensemble des bâtiments.

Nimway fournit les outils numériques nécessaires pour accompagner les nouveaux modes de travail résolument plus flexibles et pour relever les défis potentiels de la transition vers des lieux de travail définis par activité. Grâce à Nimway, les grands espaces deviennent plus intuitifs.

L'appareil mobile indique votre position et le trajet vers votre prochaine réunion

Les plans numériques indiquent les salles de réunions disponibles et vous guident vers votre prochaine réunion. Les informations de plusieurs collègues à proximité peuvent être affichées.


Disponibilité

Sony va débuter la commercialisation de la solution Nimway en Europe à compter d'aujourd'hui.

Elle est déjà activement utilisée dans le département de R&D de Sony Mobile ainsi que chez certains clients stratégiques du secteur public ou privé qui ont pu confirmer le haut niveau de qualité d'un produit prêt pour un lancement à grande échelle.

A propos de SAP

L’incubateur SAP a tout d'abord été lancé au Japon en avril 2014 pour offrir aux start-ups un écosystème propice à l’accélération des projets prometteurs proposés par des employés du groupe Sony afin de les transformer en véritables activités et de perpétuer une culture d'innovation. Au Japon, SAP a déjà donné naissance à 12 activités. Le programme a été étendu à l'Europe en 2016, piloté depuis Lund en Suède. Nimway est la premier produit SAP né en Europe et le 13e au niveau mondial.

Retrouvez les visuels ici.

Caractéristiques techniques principales

Pour plus d'informations, veuillez visiter notre site : www.nimway.com

Contacts presse

Sony France - Loic Malroux – +34 6 17 40 56 03 - loic.malroux@sony.com

Sony France - Louis-Frédéric Decam - 01 55 90 30 82 - louisfrederic.decam@sony.com

Le Public Système PR – Allison Dupas – 01 41 34 2130 - adupas@lepublicsysteme.fr

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants et distributeur de produits audio, vidéo, photo, technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. Avec ses activités liées aux domaines de la musique, de la photo, des jeux vidéo et du commerce en ligne, Sony dispose d’une place unique pour être la marque mondiale d’électronique et de divertissement. Sony a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 71,3 milliards d'euros pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2017. Site web mondial de Sony : www.sony.net. Site Sony France : www.sony.fr 

Pièces jointes

Document PDF