Suivre Sony France

Sony World Photography Awards 2016 : une étudiante française finaliste de la compétition "Accents sur les étudiants"

Communiqué de presse   •   juin 07, 2016 12:02 CEST

Âgée de 23 ans et étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (Arles), Julie

Hrnčířová sait depuis le 1er mars qu’elle fait partie des finalistes du programme

« Accent sur les étudiants » des Sony World Photography Awards 2016. Son cliché intitulé

Selfie Stick (perche à selfie) a été retenu parmi les candidatures de 400 écoles réparties sur

5 continents.

Les Sony World Photography Awards représentent le concours de photographie le plus important au monde et leur programme « Accent sur les étudiants » s’est avéré un merveilleux tremplin permettant à beaucoup d’étudiants de percer dans le secteur de la photographie. Il s’agit également, bien évidemment, d’une fantastique occasion pour ces jeunes photographes d’être internationalement reconnus.

Sélectionnée au même titre que 9 autres photographes du monde entier, Julie Hrnčířová sera invitée à Londres pour y briguer le titre de photographe de l’année, dans l’espoir d’y remporter aussi le grand prix de 30 000 $ en équipement photographique Sony. Elle aura également la chance de paraître dans le British Journal of Photography(la revue photographique la plus ancienne au monde et le partenaire du programme « Accent sur les étudiants »), sans oublier l’honneur de reprendre le fil Instagram du BJP.

Décrivant sa photo, Julie Hrnčířová nous livre sa vision : « De nos jours, nous n’observons pas suffisamment le monde qui nous entoure, nous ne nous regardons même pas les uns les autres. Nous sommes presque incapables d’avoir une conversation sans jeter un coup d’œil à notre Smartphone ou notre ordinateur portable. Nous sommes absorbés par ce monde virtuel qui nous isole encore davantage. Cette dérive nous écarte progressivement de la réalité, mais aussi toujours plus de nos racines et de la nature. J’ai pris cette photo avec mon ami dans mon petit jardin à Arles (France). J’ai utilisé un appareil photo numérique et le flash pour y accentuer le sujet principal : le téléphone, le personnage et aussi les plantes de l’arrière-plan. Je souhaitais que mon image soit nette et forte, et le flash a véritablement rempli sa mission ».

Elle ajoute, en ce qui concerne sa sélection : « Je suis réellement surprise et contente. Je vais avoir la chance de rencontrer des gens intéressants, les membres du jury, des conservateurs et beaucoup d’autres acteurs du monde de la photographie. J’ai aussi hâte de féliciter en personne les autres finalistes et de partager des expériences en matière de photographie et d’art contemporain ».

Julie Hrnčířová, ainsi que les autres photographes sélectionnés, devront ensuite prendre une nouvelle série de clichés à l’aide d’un α7 ILCE-7K, l’appareil photo plein format Sony, largement plébiscité, que chacun d’eux recevra à titre de récompense.Les images des étudiants retenues seront présentées à la Somerset House de Londres, du 22 avril au 8 mai et ce, dans le cadre de l’exposition des Sony World Photography Awards 2016. Elles seront également publiées dans l’album annuel des Sony World Photography Awards.

A l’issue de cette nouvelle épreuve, un jury d’experts distinguera le vainqueur qui remportera, pour son université, un équipement photo Sony d’une valeur de 30 000 $.

Lionel Genre, professeur du département de photographie, commentait ainsi le succès de son élève : « C’est avec bonheur que nous voyons, pour la deuxième année consécutive, un de nos étudiants nommé dans le cadre du concours « Accent sur les étudiants » de la World Photography Organisation. La thématique de cette année était très intéressante, d’autant qu’elle était directement connectée avec leur génération. Nous avons reçu beaucoup d’images magnifiques, et comme toujours, le principal défi a été de n’en choisir qu’une seule pour représenter notre école ».

  • Les images en lice peuvent être téléchargées sur press.worldphoto.org
  • Pour une utilisation sur les réseaux sociaux, merci d’utiliser les tags #SWPA,#SWPAStudentFocus et @WorldPhotoOrg

Contacts presse

Sony France -Elizabeth Pierce44 776 8818 227Elizabeth.Pierce@eu.sony.com

Sony France - Louis-Frédéric Decam 01 55 90 30 82louisfrederic.decam@eu.sony.com

Le Public Système - Chloé Réauté01 41 34 23 71creaute@lepublicsysteme.fr

À propos de Sony

Sony Corporation est un fabricant leader dans le secteur de l'audio, de la vidéo, de l’image, du jeu, des communications, et des technologies de l’information pour les marchés grand public et professionnels. Avec des activités dans le domaine de la musique, du cinéma, du jeu et en ligne, Sony est idéalement positionné pour devenir le leader de l'électronique et du divertissement dans le monde. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées de près de 68 billions de dollars pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2015.

Pour plus d’information sur SONY en Europe, veuillez visiter www.sony-europe.com
Pour plus d’information sur SONY Corporation, veuillez visiter www.sony.net

À propos de la World Photography Organisation (WPO)
La WPO est une organisation qui célèbre la photographie et reconnait l’art du photographe. En travaillant avec des photographes professionnels, des amateurs passionnés et de jeunes talents, la World Photography Organisation fournit un réseau mondial au sein de l’industrie photographique non seulement pour élever le débat sur le sujet mais aussi pour faire reconnaître et apprécier cette forme d’art. La WPO propose tout au long de l’année des événements aussi bien pour les professionnels que le grand public notamment au travers : des Sony World Photography Awards, le plus grand concours photo du monde accompagné de son exposition itinérante ; du World Photography Student Focus Programme, pour inspirer et lancer les travaux de la nouvelle génération de photographes et de Photo Shanghai, la première foire internationale d'art dédiée à la photographie dans la région Asie-Pacifique. Par ailleurs, la WPO développe fortement sa présence en ligne via son site Internet, Twitter, Facebook et Instagram. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.worldphoto.org.

À propos de la Somerset House

Haut lieu prestigieux de la vie culturelle londonienne, la Somerset House est un bâtiment historique qui voit naître dans ses murs des travaux surprenants et originaux. Depuis sa création au XVIIIe siècle, la Somerset House est un centre d’échanges et de débats, véritable creuset intellectuel pour la nation britannique. De nos jours, la Somerset House est une étape obligée du tourisme culturel à Londres, où le visiteur peut découvrir un large éventail d’activités artistiques, dialoguer avec des artistes, des créateurs et des artisans et prendre part à un forum créatif de premier ordre.

Depuis son ouverture en 2000, la Somerset House a mis en place un programme public innovant à l’extérieur des bâtiments avec du skate, des concerts, un cycle de cinéma en plein air et une série d'expositions temporaires variées sur l’ensemble du site. L’accent est mis sur la culture contemporaine avec, en complément, un vaste programme d'apprentissage.
Nous constituons désormais un refuge pour la plus grande communauté d’organisations créatives du centre de Londres, avec notamment The Courtauld Gallery et l'Institute of Art, l'Institut culturel London du King’s College et plus de 100 autres entreprises créatives. Nous attirons à l’heure actuelle quelque 2,5 millions de visiteurs par an.

Pièces jointes

Document PDF