Suivre Sony

Le premier appareil photo professionnel monté sur la Station spatiale internationale, l’hybride plein format α7S II de Sony fait sensation avec des vidéos 4K venues de l’espace

Communiqué de presse   •   juil 27, 2017 16:53 CEST

Sony a publié des vidéos 4K immersives (QFHD 3840x2160) enregistrées de l’espace par l’hybride plein format α7S II. Déjà largement plébiscité, ce modèle devient ainsi le premier appareil photo professionnel au monde*1 à partir en mission, fixé à l’extérieur de la Station spatiale international (ISS) pour enregistrer des vidéos 4K. Tournées de jour comme de nuit, les vidéos satellites filment l’archipel japonais et offre le spectacle de ses majestueux sommets enneigés et de ses éclairages urbains jusque dans leurs différentes tonalités. Extraordinaire, ce niveau de détail n’est autre que l’œuvre de l’ultra sensibilité et de la capacité d’enregistrement 4K de l’α7S II.

L’appareil photo α7S II a été sélectionné*2 pour équiper la plateforme extérieure de « KIBO », le module expérimental japonais de l’ISS. Suite à une batterie de tests menés par l’Agence spatiale japonaise JAXA, l’α7S II s’est avéré posséder la résistance et la fiabilité nécessaires pour résister à l’environnement unique et impitoyable de l’espace (vide extrême, rayonnement cosmique et fluctuations abruptes de températures).

Parti le 9 décembre de la base du centre spatiale de Tanegashima, il a été acheminé par le vaisseau cargo « KOUNOTORI » jusqu’à l’ISS pour y être installé le 8 février 2017*3. Situé à 400 km d’altitude, l’α7S II effectue une orbite complète environ toutes les 90 minutes, au cours de laquelle il enregistre des vidéos 4K et des photos de l’espace.

Des échantillons de contenus pris à l’extérieur de l’ISS sont disponibles sur le site officiel consacré à l’ « Univers α ». Le site anglais présente également une vidéo nocturne de la côte Est des Etats-Unis.

L'α7S II affiche une sensibilité ISO élevée jusqu'à 409600*4, une plage dynamique étendue, un système de stabilisation d'image sur 5 axes, l’enregistrement interne de vidéos 4K, avec lecture de tous les pixels sans perte, et intègre un capteur d'image Exmor® CMOS plein format de 35 mm dans un boîtier compact. Toutes ces caractéristiques ont valu à ce petit bijou le titre du meilleur appareil photo de sa catégorie au prestigieux concours EISA (PRIX EUROPEEN DE L’APPAREIL PHOTO ET VIDEO 2016-2017). 

Quant à sa sensibilité sidérante, elle a immédiatement rencontré un succès planétaire, tant la clarté et la qualité des images produites sont excellentes, avec un minimum de bruit, même dans les conditions de très faible luminosité extra-atmosphérique. Capable de capturer des séquences jusqu’ici inaccessibles, l’appareil photo attise les curiosités avec des images satellites comme ses clichés nocturnes de la Terre. Il devrait également enregistrer des vidéos 4K saisissantes, permettant par exemple d’assister aux manœuvres du vaisseau cargo « KOUNOTORI » en approche de l’ISS.

Emplacement de l’α7S II sur l’ISS (© JAXA/NASA)

Les vidéos 4K immersives capturées par l’α7S II sont publiées sur le site officiel consacré à l’« Univers α », sur lequel il est aussi possible de revivre la mise en place de l’α7S II sur l’ISS.

*1 En date du 27 juillet 2017

*2 Sélection effectuée par l’agence spatiale japonaise (JAXA)

*3 Monté avec le puissant téléobjectif FE PZ 28-135mm F4 G OSS

*4 En mode sensibilité étendue.

* α et Exmor sont des marques commerciales de Sony Corporation.

* Tous les autres noms de sociétés et produits contenus dans ce document sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs sociétés respectives.

Pièces jointes

Document PDF