Suivre Sony

Le nouveau RX10 IV Sony propose une mise au point éclair et une rafale à 24 images/s autour d'un téléobjectif 24-600 mm f2.4-4 très polyvalent à la plage focale étendue

Communiqué de presse   •   sep 12, 2017 16:34 CEST

  • Record mondial[i] de vitesse de mise au point auto en 0,03 seconde[ii] en prise de vue continue 24 images/s[iii] avec suivi AF/AE activé
  • 315 points de mise au point à détection de phase avec plan focal couvrant environ 65% du capteur
  • Optique ZEISS Vario-Sonnar T* 24-600mm[iv] f2.4-4 à grande ouverture et focale étendue
  • Enregistrement de films 4K[v] avec lecture complète des pixels sans regroupement des pixels (binning)

Sony annonce une nouvelle star pour sa désormais célèbre série RX10 : le RX10 IV (son nom de code DSC-RX10M4).

Le RX10 IV est doté du délai de mise au point le plus rapidei du monde avec 0,03 secondeii ainsi que d'une prise de vue continueiii atteignant 24 images/s avec suivi AF/AE, de 315 points AF à détection de phase, rivalisant ainsi avec les reflex professionnels les plus rapides. De plus, grâce à son optique ZEISS Vario-Sonnar T* f2.4-4 24-600mmiv très polyvalente, le nouveau modèle RX10 IV offre une combinaison inégalée de mobilité et de vitesse pour les amateurs de belles photos et les professionnels à la recherche de la solution « tout-en-un » qu’ils attendaient en vain.

Impressionnant à bien des égards, le RX10 IV est équipé du dernier capteur d'image empilé de type 1.0 Exmor RS CMOS de 20,1 millions de pixels[vi] et doté d'une puce DRAM. Il est épaulé par le puissant processeur d'image BIONZ X et du dispositif LSI. Ces composants clés fonctionnent de concert pour maximiser la vitesse de fonctionnement et les performances afin de garantir, en toute circonstance, la meilleure qualité photo et vidéo possible sur toute la plage de l’optique 24-600mmiv.

Mise au point et photos éclair


Véritable première pour la série RX10 de Sony, le nouveau RX10 IV propose un système AF hybride rapide. Il combine les avantages respectifs de 315 points AF à détection de phase couvrant environ 65 % du capteur à ceux d'une MAP à détection de contraste pour verrouiller la mise au point en seulement 0,03 secondeii . Cette mise au point à grande vitesse vient idéalement compléter un zoom bénéficiant d'une plage focale étendue 24-600 mmiv et garantit des sujets capturés avec précision et netteté.

Autre première sur un Cyber-shot, le modèle RX10 IV fait appel au suivi AF haute densité. Cette technologie de pointe, auparavant réservée à quelques-uns des célèbres hybrides α de Sony, concentre les points AF autour d'un sujet afin d'améliorer le suivi et la précision de la mise au point et permettre ainsi d'immortaliser facilement même les sujets les plus imprévisibles, comme les athlètes en mouvement ou les oiseaux en vol.

La MAP fait aussi l'objet d'autres évolutions puisque le RX10 IV inclut une version améliorée de modes populaires comme le Eye AF, Touch Focus et Focus Range Limiter[vii]. Le réglage AF-ON est également assignable, ainsi que plusieurs modes AF, y compris les AF-S, AF-C et AF-A, qui peuvent être facilement ajustés en fonction des préférences de l'utilisateur et des conditions de prise de vue.

Complément idéal du système AF, le RX10 IV offre une prise de vue continue haute vitesse pouvant capturer jusqu'à 24 images/siii avec un suivi AF/AE continu grâce à une impressionnante mémoire tampon capable de stocker 249 images[viii]. Grâce à une puissance de traitement significativement améliorée, ce nouvel appareil réduit considérablement l'effet de voile noir du viseur électronique en prise de vue continue, laissant les photographes saisir le moment décisif en totale confiance. En outre, pour faciliter le visionnage des photos, les images prises en continu peuvent être affichées en groupes plutôt qu'individuellement.

Le RX10 IV dispose également d'un obturateur anti-distorsion pouvant atteindre une vitesse ultrarapide de 1/32 000 s. Il réduit l'effet « rideau » fréquemment rencontré avec des sujets en mouvement rapide et peut opérer de façon totalement silencieuse et ce, quel que soit le mode, y compris en prise de vue continue à grande vitesse, lorsque l'obturateur électronique est activé. Un mode d'obturation mécanique est également disponible si l'utilisateur le requiert.

Objectif ZEISS Vario-Sonnar T* 24-600mm f2.4-f4

Le téléobjectif ZEISS Vario-Sonnar T* 24-600mmiv du Cyber-shot RX10 IV comporte une ouverture maximale de f2.4-f4.0 pour fournir une qualité d'image exceptionnelle sur toute la plage de zoom jusqu'à l'ultra-téléobjectif. Il comprend un élément en verre super ED (à extra-faible dispersion) et des lentilles asphériques ED pour minimiser l'aberration chromatique ainsi qu'un revêtement ZEISS T* pour minimiser les reflets et les effets « fantômes ».

L'objectif est aussi équipé de la stabilisation d'image optique SteadyShot aidant à réduire les flous et à stabiliser les prises de vue. Lorsque la fonction est activée, elle équivaut à une amélioration de la vitesse d'obturation d'environ 4,5 pas.

En outre, avec une distance de mise au point minimale de 72 cm et un agrandissement maximal de 0,49x une fois déployé au maximum (600 mm), l'objectif est capable de produire des images macro incroyablement détaillées.

Enregistrement vidéo professionnel

Dernier né de la famille Cyber-shot RX, le nouveau RX10 IV offre les avantages de l'enregistrement de vidéos 4K (QFHD 3840 x 2160), avec son système AF hybride rapide capable d'une mise au point environ 2 fois plus rapide que sur le RX10 III.

En mode 4K, le nouveau RX10 IV utilise la lecture complète des pixels sans regroupement des pixels (binning), capturant environ 1,7x plus d'informations que nécessaire au film 4K afin de s'assurer que tous les détails, même les plus fins, sont capturés avec précision. La caméra utilise le codec XAVC S[ix] et enregistre les vidéos avec un débit élevé pouvant atteindre 100 Mbits/s en fonction du mode de prise de vue. Les utilisateurs peuvent filmer en 4K, 24p ou 30p (à 100 Mbits/s) ou avec des cadences jusqu'à 120p en mode Full HD.

Le nouvel appareil photo dispose également de quantité d'autres fonctions vidéo professionnelles telles que Profil d'image, S-Log3 / S-Gamut3, Gamma Display Assist, Enregistrement Proxy, Time Code / User Bit et plus encore, ainsi qu'une entrée pour un microphone externe et une sortie pour un casque de monitoring.

L'enregistrement vidéo en super ralenti[x] est également disponible, avec une durée maximale étendue à environ 4 secondes (en mode Priorité à la qualité) et à 7 secondes (en mode Priorité à la durée de la prise de vue). Cette fonctionnalité unique donne aux utilisateurs la possibilité de choisir la cadence d'images (1 000, 500 ou 250 images/s) et le format de lecture (50p, 25p ou 24p)[xi].

Fonctionnement et personnalisation améliorés

Le nouveau RX10 IV intègre le dernier écran LCD Type 3.0 inclinable de 1 440 000 points doté des fonctions tactiles Touch Focus et Touch Pad (une autre nouveauté sur la série Cyber-shot RX) pour une mise au point rapide et fluide. Il propose en outre la technologie WhiteMagic pour un affichage LCD lumineux et net même dans les conditions d'éclairage extérieures les plus difficiles. Il est aussi équipé du viseur électronique OLED XGA Tru‑Finder à contraste élevé dont les 2 350 000 points garantissent des aperçus et une lecture d'un réalisme saisissant. Trois bagues d'objectif permettent de régler l'ouverture, le zoom et la mise au point ; celle dédiée à l'ouverture propose une option complètement silencieuse et souple que les vidéastes sauront apprécier.

Pour aller plus loin dans la personnalisation, la fonctionnalité « Mon menu » fait son apparition et permet d'enregistrer jusqu'à 30 éléments de menu fréquemment utilisés. Les menus sont en couleur pour faciliter l'identification et la navigation, et un nouveau menu de paramètres vidéo Movie Settings a été introduit pour améliorer le confort d'utilisation en mode vidéo.

Le RX10 IV est également résistant à la poussière et l'humidité[xii] mais aussi compatible Wi-Fi, NFC et Bluetooth.

Prix et disponibilité

Le nouvel appareil photo Sony Cyber-shot RX10 IV sera disponible en octobre au prix d'environ 2000 €. Les caractéristiques complètes du produit sont disponibles ici.

----

[i] Parmi les appareils photo numériques à objectif fixe avec capteur de type 1.0. Au moment du communiqué de presse en septembre 2017, d'après des études Sony.

[ii] Mesure en interne, conforme à la norme CIPA, à f=8,8 mm (grand angle), EV 6,8, programme automatique, mode de mise au point : AF-A, zone de mise au point : Centre

[iii] Avec mode « Prise de vue en continu : Élevée »

[iv] Équivalent 35 mm

[v] 3 840 x 2 160 pixels

[vi] Nombre approximatif de pixels effectifs

[vii] S'applique uniquement si la distance focale équivalente au format 35 mm s'inscrit dans une plage de 150 – 600 mm.

[viii] Avec mode « Prise de vue en continu : Élevée » et « Qualité d'image : Bonne ».

[ix] Une carte mémoire SDHC/SDXC de classe 10 ou supérieure est requise pour enregistrer vos films au format XAVC S. Une carte mémoire SDHC/SDXC UHS-I Classe 3 est requise pour l'enregistrement à 100 Mbits/s.

[x] Il n'est pas possible d'enregistrer du son. Une carte mémoire SDHC/SDXC de classe 10 ou supérieure est nécessaire.

[xi] En mode PAL. Basculez entre NTSC et PAL à l'aide du menu.

[xii] Résistance à la poussière et à l'humidité non garantie à 100 %.

Contacts presse

Sony France - Loic Malroux – +34 6 17 40 56 03 - loic.malroux@sony.com

Sony France - Louis-Frédéric Decam - 01 55 90 30 82 - louisfrederic.decam@sony.com

Le Public Système PR – Alice Delaune – 01 41 34 23 72 - adelaune@lepublicsysteme.fr

À propos de Sony Corporation:

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants et distributeur de produits audio, vidéo, photo, technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. Avec ses activités liées aux domaines de la musique, de la photo, des jeux vidéo et du commerce en ligne, Sony dispose d’une place unique pour être la marque mondiale d’électronique et de divertissement. Sony a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 71,3 milliards d'euros pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2017. Site web mondial de Sony : www.sony.net. Site Sony France : www.sony.fr 

Pièces jointes

Document PDF