Suivre Sony

Un photographe français parmi les grands gagnants des Sony World Photography Awards 2017

Communiqué de presse   •   avr 21, 2017 00:00 CEST

@Julien Chatelin, Professional, Architecture, Shortlist, 2017, Sony World Photography Awards

Julien Chatelin classé 2e dans la catégorie Architecture du concours Professionnel

Plus de 227 000 images provenant de 183 pays soumises pour l’édition 2017 des SWPA

Le Photographe de l’année et tous les lauréats du concours Professionnel sont révélés

Les images lauréates seront exposées à la Somerset House de Londres du 21 avril au 7 mai

Des images sont disponibles pour la publication sur press.worldphoto.org

Parti étudier les répercussions du développement économique sur les paysages de la Chine occidentale, le Français Julien Chatelin dresse un état des lieux éloquent avec sa série primée intitulée « China West » (« L’occident chinois »)

20 avril 2017 : La World Photography Organisation récompense le photographe français Julien Chatelinà l’occasion des Sony World Photography Awards 2017, le plus grand concours photographique au monde. Sa série « China West » (« L’occident chinois ») est arrivée à la 2e place de la catégorie Architecture du concours Professionnel.

Pour cette édition 2017, les Sony World Photography Awards ont reçu plus de 227 000 candidatures provenant de 183 pays ; les juges ont ainsi dû redoubler d’efforts pour élire les meilleures séries photographiques soumises dans les 10 catégories professionnelles par des photographes du monde entier.

M. Chatelin a reçu son titre lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à Londres, en présence d’experts internationaux du secteur, mais aussi de tous les vainqueurs des SWPA.

Le juge Denis Curti, curateur et journaliste (Italie), commente cette série : « Ce travail est à la mesure de l’œil du photographe, chaque image réserve une surprise au spectateur. J’adore l’aspect suranné de ces photos et l’atmosphère qu’elles dégagent. »

La série récompensée de M. Chatelin « China West » est actuellement exposée à Londres et a été publiée dans l’album annuel des vainqueurs des Sony World Photography Awards.

Parcours de Julien Chatelin

Né en France, Julien Chatelin a commencé sa carrière en 1992 en tant que photographe documentaire. D’abord spécialisé dans les questions sociales françaises, il se tourne ensuite progressivement vers les grands événements internationaux avec un intérêt marqué pour les mutations engendrées en Europe de l’Est par l’effondrement de l’Union soviétique. M. Chatelin a ensuite élargi ses horizons à d’autres territoires pour se concentrer sur des nations luttant pour leur indépendance comme le Caucase, le Kosovo, le Sahara occidental, le Kurdistan, le Xinjiang et le Tibet. M. Chatelin est cofondateur du magazine primé De L'air et ancien membre de l’agence Rapho.

@Julien Chatelin, Professional, Architecture, Shortlist, 2017, Sony World Photography Awards

« China West »

Evoquant les coulisses de sa série, Julien commente : « En Chine occidentale, le rythme du développement économique a inauguré une nouvelle période de transformation inédite, une mutation topographique profonde du pays poussant des pans entiers de la population dans un exode rural à destination de mégapoles à peine sorties du sol. »

Et précise : « Des paysages semi-désertiques émane une profonde ambivalence, suggérant à la fois la fécondité et la stérilité, l’espoir et le néant. « ChinaWest » est une exploration visuelle des répercussions que le développement économique a produit sur les paysages de la Chine occidentale. Elle met l’accent sur l’interstice laissé entre la nature et l’urbanisation, un espace qui se réduit comme une peau de chagrin et qui, peut-être plus qu’un autre, témoigne de la véritable marche du changement. »

Exposition Sony World Photography Awards 2017 & Martin Parr

La série de M. Chatelin, aux côtés des images finalistes de toutes les compétitions Professional, Open, Youth, Student Focus et du programme National Awards, seront exposées dans le cadre de l’exposition Sony World Photography Awards 2017 et Martin Parr organisée à la Somerset House de Londres du 21 avril au 7 mai.

L’exposition de grande envergure comportera également des œuvres de Martin Parr encore peu connues du public, alors qu’il sera honoré cette année par le prix de la Contribution remarquable à la photographie. Après Londres, l’exposition entamera une tournée mondiale.

Sony World Photography Awards : 227000 candidatures provenant de 183 pays

Organisée par la World Photography Organisation, l’édition 2017 marque le 10e anniversaire des Sony World Photography Awards et un partenariat décennal avec son sponsor principal, Sony.Les Awards reconnaissent et récompensent les meilleures photographies contemporaines prises au cours de l’année précédente.

Les lauréats 2017 des catégories professionnelles annoncés aujourd’hui sont :

Architecture - Dongni (Chine)

Conceptual - Sabine Cattaneo (Suisse)

Contemporary Issues - Tasneem Alsultan (Arabie Saoudite)

Current Affairs & News - Alessio Romenzi (Italie)

Daily Life - Sandra Hoyn (Allemagne)

Landscape - Frederik Buyckx (Belgique)

Natural World - Will Burrard-Lucas (RU)

Portraiture - George Mayer (Russie)

Sport - Yuan Peng (Chine)

Still Life - Henry Agudelo (Colombie)

@Peter Franck, Professional, Landscape, Shortlist, 2017, Sony World Photography Awards

Tous les candidats ont été jugés de manière anonyme et d’après une série de photos. Les galeries des lauréats sont visibles ici.

Les meilleures images indépendantes au monde, récompensées par le concours Open, ont été dévoilées le 28 mars dernier. Toutes les images primées sont présentées ici.

Toutes les images élues de tous les concours Professional, Open, Youth, Student Focus et du programme National Awards sont disponibles pour la publication sur press.worldphoto.org

Contacts presse

Sony France - Loic Malroux - +34 61740 5603 - loic.malroux@sony.com

Sony France - Louis-Frédéric Decam - 01 55 90 30 82 - louisfrederic.decam@sony.com

Le Public Système PR - Alice Delaune - 01 41 34 23 72 - adelaune@lepublicsysteme.fr

À propos de Sony

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées de près de 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 Mars 2016. Site Web international Sony :http://www.sony.net/

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale au service des initiatives photographiques. Œuvrant dans plus de 180 pays, notre objectif est d’élever le débat photographique en mettant à l’honneur les meilleurs photographes et images de la planète.

Nous sommes fiers de pouvoir construire des relations internationales durables avec des photographes indépendants mais aussi avec nos partenaires leaders du secteur.

Nous organisons de nombreux événements tout au long de l’année dont : les Sony World Photography Awards (le plus grand concours de photographie au monde, qui fêtera son 10e anniversaire en 2017), de nombreuses rencontres et conférences locales et PHOTOFAIRS, la foire internationale d'art dédiée à la photographie offrant deux rendez-vous à Shanghai et à San Francisco.

Pièces jointes

Document PDF