Suivre Sony France

Sony présente l’α6400, son appareil photo hybride nouvelle génération doté de la mise au point AF la plus rapide du monde avec la MAP sur les yeux « Real-time Eye Autofocus », et le suivi AF « Real-time Tracking »

Actualité   •   jan 15, 2019 19:15 CET

Le nouvel hybride APS-C offre une excellente qualité d'image, un design compact ainsi que de nombreuses technologies avancées empruntées aux appareils hybrides plein format Sony.

  • Vitesse de mise au point (MAP) la plus rapide au monde[i] : 0,02 seconde[ii], avec 425 points AF à détection de phase et 425 points AF à détection de contraste, couvrant environ 84% de la surface de l'image.
  • « Real-time Eye AF », une technologie avancée de mise au point automatique en temps réel sur les yeux.
  • Nouvelle technologie « Real-time Tracking » pour le suivi en temps réel du sujet photographié.
  • Capteur CMOS APS-C Exmor de 24,2 mégapixels[iii] et processeur de traitement d'image dernière génération BIONZ X issu des hybrides plein format Sony.
  • Écran LCD tactile entièrement inclinable à 180 degrés, idéal pour les selfies photo et vidéo.
  • Obturateur mécanique et électronique permettant des prises de vue en continu à grande vitesse jusqu'à 11 ips[iv]/ 8 ips[v] en prise de vue silencieuse (obt. Electronique) avec suivi AF/AE continu.
  • Enregistrement vidéo 4K[vi] haute résolution avec lecture complète des pixels sans regroupement, associé à une grande rapidité et stabilité de mise au point AF avancée.
  • Vidéos Time-lapse grâce à l’enregistrement d’image en mode Intervallomètre.

Sony a présenté aujourd'hui le nouveau phénomène de sa gamme d’appareils photo hybride à monture E : l’α6400 (modèle ILCE-6400).

Avec l’α6400, Sony réussit à intégrer les technologies les plus avancées et plébiscitées de ses appareils plein format dans un appareil photo compact et léger. Ce nouvel appareil mise sur la vitesse en se dotant de la MAP automatique la plus rapide du mondei, avec une vitesse d’acquisition de 0,02ii seconde, et en introduisant les nouvelles fonctionnalités de suivi AF avancées telles que le « Real-time Eye AF » et le « Real-time Tracking ». Il propose également des fonctions de prise de vue en rafale à grande vitesse (jusqu'à 11 ipsiv avec suivi AF/AE), un processeur de traitement d'image BIONZ X de nouvelle génération - issu des boîtiers hybrides plein format, qui produit une excellente qualité d'image -, un enregistrement vidéo 4Kiv haute qualité, un écran tactile LCD entièrement inclinable à 180 degrés vers le haut et bien d’autres fonctionnalités, faisant de lui l'outil idéal pour tous les types de créateurs d’images ; amateurs, passionnés, professionnels et vloggers de tous les jours.

Des performances de course pour saisir les moments décisifs

L'impressionnant système de mise au point automatique du nouvel α6400 hérite de nombreuses technologies qui ont fait le succès de la toute dernière gamme d'appareils photo plein format de Sony, notamment les modèles α9, α7R III et α7 III. Le nouvel appareil dispose ainsi de 425 points de MAP automatique à détection de phase et de 425 points de MAP automatique à détection de contraste qui quadrillent finement toute l'image pour couvrir environ 84% de sa surface. Ce système de mise au point automatique haute vitesse et haute performance est associé à un processeur de traitement d'image BIONZ X de nouvelle génération. Ensemble, ils permettent une mise au point en à peine 0,02 secondeii avec un maintien du verrouillage des sujets extrêmement efficace de façon à pouvoir suivre et capturer facilement même les plus mobiles d’entre eux.

L’α6400 propose également le système de mise au point automatique sur les yeux en temps réel avancé « Real-time Eye AF », dernière évolution remarquable de la technologie « Eye AF » de Sony. Cette nouvelle fonction utilise l’intelligence artificielle pour analyser les formes géométriques détaillées, permettant de reconnaitre les yeux du sujet photographié ou filmé et de les suivre en temps réel afin d’améliorer la précision, la vitesse et les performances de l’AF en mode suivi « Eye AF ». Dans tous les modes autofocus, l'appareil détecte automatiquement les yeux du sujet et active la mise au point automatique dès que le déclencheur est enfoncé à mi-course. En mode AF-C ou AF-A, l'œil préféré (gauche ou droit) de votre sujet peut être sélectionné comme repère de mise au point. Les choix incluent Auto / Right Eye (œil droit) / Left Eye (œil gauche) et l’option Switch Right / Left Eye (Intervertir œil droit / œil gauche) peut également être assignée à une fonction personnalisée. Cette nouvelle technologie présente l’intérêt de libérer complètement le photographe et de le laisser se concentrer uniquement sur sa composition, avec l’assurance d’une mise au point précise sur l'œil du sujet. La prise en charge de la mise au point automatique sur les yeux pour les animaux[vii], idéale pour photographier les animaux de compagnie comme sauvages, sera ajoutée à l'été 2019 grâce à une mise à jour du micrologiciel (firmware).

Le nouveau système de suivi en temps réel « Real-time Tracking » de Sony fait également son entrée parmi les atouts du α6400. Ce mode utilise le dernier algorithme de Sony, y compris la reconnaissance d'objets basée sur l'intelligence artificielle, et traite la couleur, la distance du sujet (profondeur), le motif (luminosité) comme des informations spatiales pour veiller à ce que tous les sujets soient capturés avec une précision irréprochable. En outre, dès qu’une personne ou un animal est filmé ou photographié, l'AI est en mesure de reconnaître la position du visage et des yeuxvii ; ces derniers étant alors suivis en temps réel avec une très grande précision. Cette fonction peut être activée d'une simple pression à mi-course sur le déclencheur[viii] ou être affectée à une fonction personnalisée.

En termes de vitesse de prise de vue, l’α6400 peut photographier jusqu'à 11 ipsiv avec suivi AF/AE complet en utilisant l'obturateur mécanique et jusqu'à 8 ipsv avec suivi AF/AE complet en fonctionnement silencieux. Il peut prendre à chacune de ces vitesses jusqu'à 116 images JPEG Standard / 46 images RAW compressées, ce qui augmente considérablement les chances de capturer l’instant parfait.

Amélioration de qualité d'image

Le nouveau Sony α6400 est équipé d'un capteur d'image de 24,2 mégapixelsiii au format APS-C et d'un processeur BIONZ X upgradé pour offrir une qualité d'image et une reproduction des couleurs considérablement améliorées pour toutes les conditions de prise de vue. La plage de sensibilité s’étend jusqu’à 32 000 ISO pour les vidéos et peut atteindre 102 400 ISO pour les images fixes, avec une amélioration de la réduction du bruit pour les niveaux de sensibilité « moyen » et « élevé ».

En outre, grâce aux algorithmes performants de traitement d'image également hérités des derniers modèles plein format Sony, l’α6400 parvient à supprimer considérablement le bruit ISO tout en préservant la résolution et en améliorant le rendu des détails et des textures.

Enregistrement vidéo 4Kvi haute résolution avancé avec autofocus hybride rapide et précis

Polyvalent, l’α6400 excelle également en matière de vidéo : son enregistrement vidéo interne 4K (QFHD : 3840 x 2160) avec lecture complète des pixels (sans binning) lui permet de collecter environ 2,4x la quantité de données requise pour les films en 4K. Il peut donc ensuite sous-échantillonner pour produire chaque image 4K et offrir un niveau de qualité d’image, de rendu des détails et une profondeur exceptionnels. La rapidité et la stabilité de la mise au point en vidéo sont ensuite assurées par la technologie Fast Hybrid AF améliorée, qui maintient constamment la netteté sur le sujet, quelle que soit la scène, et même si l’objet est temporairement masqué. Cette fonctionnalité avancée de mises au point automatique et tactile saura séduire tant les photographes en herbe que les créateurs de vidéos « vloggers » qui composent et publient régulièrement du contenu en ligne.

Pour la création[ix] de séquences vidéo de type Time-Lapse, l’α6400 intègre un mode Intervallomètre qui permet un enregistrement par intervalles réglable entre 1 et 60 secondes, avec un nombre total de prises de vue compris entre 1 et 9999. La sensibilité de l'exposition automatique peut être réglée sur « Élevée », « Moyenne » ou « Faible » pour réduire les variations soudaines d'exposition durant l’enregistrement.

De plus et pour la première fois sur un appareil photo hybride Sony APS-C, l’α6400 inclut un profil d'image HLG (Hybrid Log-Gamma), qui supporte un flux de travail HDR instantané, permettant aux téléviseurs compatibles HDR (HLG) d’afficher de belles images HDR[x] 4K réalistes. Les profils S-Log2 et S-Log3[xi] sont également disponibles pour une plus grande flexibilité dans l'étalonnage des couleurs, ainsi que la fonction Zebra (assistance à l'affichage Gamma) et l'enregistrement proxy. L’α6400 peut également enregistrer en Full HD à 120[xii] images/s avec un débit pouvant atteindre 100 Mbits/s, ce qui permet de visionner et de monter des séquences vidéo Full HD avec suivi AF en ralenti 4x ou 5x.

Construction revisitée pour un maximum de polyvalence

L’α6400 est conçu pour offrir un haut niveau de fonctionnalité et de personnalisation afin de maximiser la liberté de prise de vue. Au rang des nouveautés figure l’écran LCD super-inclinable de 3’’ et d’une résolution de 921 000 points ; entièrement inclinable à 180 degrés vers le haut, cela permet un cadrage simple et efficace des « selfies » photo et vidéo. Cette fonction ne manquera pas d’intéresser les blogueurs et vloggers qui pourront ainsi vérifier et contrôler leur composition tout au long de la captation d’image. L'écran LCD est également équipé d'une fonction tactile, avec des options Touch Pad, Touch Focus, Touch Shutter et le nouveau Touch Tracking qui active rapidement le suivi en temps réel via l'écran tactile.

L’α6400 est aussi doté d'un viseur XGA OLED Tru-Finder de haute qualité, de possibilités de personnalisation étendues avec 89 fonctions pouvant être affectées à 8 touches personnalisées, de nouvelles fonctionnalités « My Dial » et « My Menu », d'un menu à la convivialité globale améliorée, d'un écran d'aide pour les menus, d’un système d’évaluation des images par étoiles et de nombreuses autres fonctions qui facilitent les prises de vue. Robuste, l’α6400 estconstruit en alliage de magnésium ; il résiste à la poussière et à l'humidité[xiii], et son obturateur extrêmement endurant a été conçu pour environ 200 000 cycles[xiv]

L’α6400 est également capable de transférer automatiquement des fichiers vers un Smartphone ou une tablette lorsqu'il est connecté à la toute nouvelle application[xv] « Imaging Edge Mobile ».

Prix et disponibilité

L’α6400 sera livré en Europe en février 2019 au prix d'environ 1 050 € en version boîtier nu. 

Il sera également proposé en kit :
- avec l'objectif E PZ 16-50mm OSS (SELP1650) au prix d'environ 1150 € 

- avec l'objectif E 18-135mm OSS (SEL18135) au prix d'environ 1450 €. 

Pour obtenir tous les détails sur le produit, veuillez consulter le site: https://www.sony.fr/electronics/interchangeable-lens-cameras/ilce-6400

Pour découvrir une variété d'histoires exclusives, de vidéos et de nouveaux contenus passionnants réalisés avec les derniers appareils photo et d'autres produits Sony Alpha, rendez-vous sur https://www.sony.fr/alphauniverse. Le site photographique européen de Sony est disponible en 22 langues et détaille l'actualité des produits, les concours et une liste actualisée des événements Sony dans chaque pays.

[i] Parmi les appareils photo numériques à objectif interchangeable équipés d'un capteur d'image APS-C ; à partir de janvier 2019 et d'après les recherches de Sony.

[ii] Méthode de mesure interne conforme à la norme CIPA, avec un objectif type E OSS 18-135mm F3.5-5.6, Pré-AF éteint et viseur activé.

[iii] Millions de pixels utiles approximatifs.

[iv] En mode de prise de vue continue « Hi+ ». Le nombre maximum d'images par seconde dépend des réglages de l'appareil photo.

[v] Le nombre maximum d'images par seconde dépend des réglages de l'appareil photo. Une certaine distorsion peut se produire lorsque les sujets se déplacent rapidement ou si l'appareil photo est déplacé rapidement sur le côté pendant la prise de vue.

[vi] Une carte SDHC/SDXC de classe 10 ou supérieure est requise pour l'enregistrement vidéo au format XAVC S. Vitesse UHS Classe 3 ou supérieure requise pour l'enregistrement à 100 Mbits/s.

[vii] Pour certains sujets et dans certaines situations, la mise au point précise ne peut être garantie.

[viii] Le suivi doit être préalablement activé via le menu.

[ix] L’installation des dernières versions d’Imaging Edge « Viewer » et de PlayMemories Home Desktop est nécessaire.

[x] Connecter ce produit à un téléviseur Sony compatible HDR (HLG) via un câble USB lors de l'affichage de films HDR (HLG).

[xi] S-Log2 et S-Log3 se fondent sur le traitement des images.

[xii] Les pixels à lire sont limités à la zone du capteur requise pour les vidéos Full HD.

[xiii] Il est impossible de garantir une résistance totale à la poussière ou l'humidité.

[xiv] Essais internes Sony avec fonction d'obturateur à rideaux avant électronique.

[xv] La disponibilité du transfert / lecture dépend des performances du smartphone et de la tablette.

Pièces jointes

Document PDF