Suivre Sony France

À vos appareils photo ! Pour « Mettre la nuit en lumière ».

Communiqué de presse   •   mar 21, 2019 10:54 CET

Des super lunes aux éclipses solaires : Sony vous présente le guide ultime pour immortaliser la voûte céleste....

  • Ne manquez pas les 5 meilleurs rendez-vous astronomiques de 2019, de la prochaine super lune du 21 mars à la pluie d’étoiles des Géminidesen décembre prochain;
  • Quelle que soit votre destination de voyage cette année, assurez-vous d'être prêt à photographier le ciel nocturne ;
  • Ce guide inclut une superbe série de photographies prises par les meilleurs astrophotographes européens équipés de l'objectif 24 mm F1.4 GM de Sony.

Alors que la International Dark Sky Week se profile à l’horizon du 31 mars, Sony s'est associé à de grands astrophotographes pour mettre en lumière les plus beaux phénomènes astronomiques de l’année. Ces experts nous dévoilent leurs secrets pour savoir où, quand et comment prendre le cliché parfait.

Originaires de toute l’Europe, les astrophotographes Albert Dros, Andrew Whyte, Alexander Heinrichs et Leonardo Orazi nous livrent une magnifique série de clichés couvrant de la Voie lactée aux incroyables traînées d’étoiles filantes : une occasion parfaite pour partager des conseils pratiques, notamment sur l’utilisation de l'objectif 24 mm F1.4 GM de Sony. Capable de prendre des photos claires et nettes du ciel nocturne, sans reflets indésirables, cet objectif est idéal pour capturer des images astronomiques incroyablement détaillées.

Les 5 rendez-vous astronomiques majeurs « à photographier » en 2019

1. La super lune (21 mars) : cette dernière super lune de l’année 2019 atteindra alors son point le plus proche de la Terre ; choisissez un endroit magnifique pour la célebrer dans toute sa splendeur.

2. Pluie d’étoiles filantes - Êta Aquarides (6-7 mai) : probablement l’occasion la plus propice pour observer une pluie d’étoiles filantes cette année. Le mince croissant de lune laissera en effet le champ libre à un ciel noir d'encre, une toile de fond parfaite pour admirer le spectacle des étoiles filantes.

3. Éclipse totale de soleil (2 juillet) : invisible en Europe, cette éclipse ravira les voyageurs qui se trouveront alors en Amérique du Sud et dans les régions du Pacifique. Rappelez-vous de ne jamais regarder directement le Soleil, c’est important, même pendant une éclipse.

4Éclipse partielle de lune (16 juillet) : une petite partie de la surface de la Lune sera couverte par la partie la plus sombre de l'ombre de la Terre. Elle sera visible dans la plupart des pays européens ainsi qu'en Afrique, en Asie centrale et dans l'océan Indien.

5. Pluie d'étoiles filantes - Géminides (14 décembre) : des étoiles filantes illumineront le ciel pendant environ une semaine. Cependant, le phénomène devrait atteindre son zénith le 14 décembre, date à laquelle les pluies pourraient déverser jusqu’à 100 météorites à l’heure.

Les meilleures destinations européennes pour saisir le ciel nocturne

Bettymaya Foott de l'International Dark-Sky Association privilégie l'été pour capturer le centre galactique de la Voie lactée, mais elle précise que l'hiver ne manque pas d’avantages. De nombreux sites touristiques européens présentent aussi un ciel d’un grand intérêt :

1. Parc National d’Exmoor, Royaume-Uni : à l’instar de nombreux parcs nationaux du Royaume-Uni, Exmoor propose certaines des vues du ciel nocturne les plus parfaites du Royaume-Uni. Labellisé « réserve de ciel étoilé » en 2011, le parc bénéficie d’une pollution lumineuse minime. Plusieurs de ses lieux pittoresques sont facilement accessibles la nuit et sa situation géographique est suffisamment méridionale pour offrir une vue de la Voie lactée de mars à septembre.

2. La Palma, îles Canaries : située dans l’océan Atlantique, au large du continent européen, La Palma jouit d’un climat doux et stable et offre donc des vues du ciel nocturne claires toute l'année. Gravissez les montagnes jusqu’au sommet de l'île pour profiter d'une vue imprenable (et sans nuages) sur la Voie lactée.

3. Les Dolomites, Italie : offrant de superbes reliefs montagneux et un climat propice au ski en hiver et aux bains de soleil en été, les Dolomites ne manqueront pas de vous proposer de nombreuses occasions pour photographier leur ciel tout au long de l’année.

4. Parc National de Bükkk, Hongrie : situé au cœur des plus hauts sommets du pays et entouré de cascades et de grottes magiques, Mountainous Bükk est le plus vaste parc national de Hongrie. Il a également reçu le label des parcs au ciel étoilé en 2017.

5. Parc national des Cévennes, France : récemment ajoutée à la liste des sites de ciel étoilé, la région des Cévennes est un haut lieu du tourisme et du camping et offre de merveilleuses nuits d'été étoilées : à photographier absolument.

Les coulisses de l’image : Voie lactée (Pays-Bas - Albert Dros)

Fascinante par sa mystique et éblouissante apparence, la Voie lactée est l’élue indétrônable des amateurs de ciel nocturne. Le photographe néerlandais primé Albert Dros l'a récemment capturée dans toute sa splendeur depuis un canyon du Kirghizistan situé au sud du lac Issyk-Koul. Et Albert de souligner : « La beauté du ciel nocturne est tellement infinie qu’elle pousse les gens à se donner beaucoup de mal pour la saisir. Dans cette quête, le nouvel objectif 24 mm F1.4m GM est d’une grande aide tant il capture de nombreux détails et supprime le coma sagittal pour vous faciliter la capture de ces scènes spectaculaires. »

Les coulisses de l’image : traînées d’étoiles filantes (Italie - Leonardo Orazi)

L’astrophotographe italien Leonardo Orazi a capturé des traînées d’étoiles filantes près de la commune alpine de Sestriere grâce à l'objectif 24 mm F1.4 GM. D’ailleurs, comme il le souligne : « J'ai tendance à prendre mes meilleures photos dans les Alpes ; j'aime la tranquillité des lieux, mais surtout la limpidité du ciel qui me permet de prendre le cliché parfait. La légèreté de mon équipement est fondamentale car je marche à flanc de montagne, alors les 400 g du nouvel objectif Sony en font le compagnon idéal. »

Les coulisses de l’image : super lune (Royaume-Uni - Andrew Whyte)

Alors que la prochaine super lune est attendue le 21 mars, le photographe Andrew Whyte prodigue ses meilleurs conseils pour capturer toute la majesté de la lune à son point le plus proche de la Terre. Selon lui : « La super lune peut être immortalisée de bien des façons : le plan rapproché traditionnel avec un élément dans le champ ou une prise de vue avec une grande profondeur de champ pour englober le ciel nocturne. Les meilleures photos ont été prises grâce à la précision du kit que j'utilise : l'objectif 24 mm F1.4 GM de Sony enregistre les détails et supprime le coma sagittal pour me permettre de me concentrer sur ce que je fais le mieux. »

-------------------------------------------------------------

À propos de l’appareil photo numérique Hybride plein format à objectifs interchangeables α7 III

Disposant d’un capteur dernière génération « rétro-éclairé » de 24.3Mp l’a7III propose l’équilibre idéal entre rapidité, définition et sensibilité. Il est désormais plus facile de saisir les plus belles images dans toutes les conditions de lumières possibles, pour capturer les moments décisifs. Avec sa grande autonomie de fonctionnement, son traitement anti humidité et anti poussières, vous pouvez pratiquer des poses longues comme des rafales à 10ips, ou filmer avec une superbe qualité d’image en 4K HDR. l’a7III est réellement l’appareil de toutes les situations.

Caractéristiques clés:

  • Capteur CMOS rétro-éclairé plein format 24,2 MP 35 mm
  • Plage de sensibilité ISO étendue de 50 à 204800 (en photographie)
  • Mise au point AF hybride ultra rapide doté de 693 points AF à détection de phase et 425 à détection de contraste
  • Prise de vue en rafale jusqu'à 10 images/s avec suivi AF/AE
  • Fonction d’enregistrement vidéo 4K HDR
  • Construction robuste en magnésium

À propos de l'objectif SEL24F14GM

L’utilisation de technologies de pointe a permis de donner naissances aux performances de la série des optiques G Master. Il en résulte une résolution élevée et un effet de bokeh puissant et subtil jusqu’à l’ouverture F1.4. Compact, il est aussi l’objectif le plus léger de sa catégorie et un véritable hymne à la portabilité. Il présente également un moteur AF rapide et précis, un contrôle de haut niveau et une fiabilité superlative.

Caractéristiques clés :

  • Objectif Premium G Master polyvalent ;
  • Système DDSSM (Direct Drive SSM) pour un contrôle silencieux et une mise au point très précise ;
  • Ouverture circulaire à 11 lames pour de beaux effets de bokeh ;
  • La conception optique à deux lentilles XA (asphériques extrêmes) contribue à la haute résolution du G Master ;
  • Résistant à la poussière et à l'humidité.

À propos de la International Dark Sky Week

La International Dark Sky Week (Semaine internationale du ciel étoilé) est une initiative mondiale visant à sensibiliser le public au problème de la pollution lumineuse. Créée en 2003, elle est devenue un événement mondial et un rendez-vous clé du Mois mondial de l'astronomie.

Cette année, les festivités commenceront le dimanche 31 mars pour se terminer le dimanche 7 avril 2019. Cliquez ici pour découvrir 5 idées de participation et obtenir des informations sur les matériels pédagogiques utiles durant la semaine. Pour consulter la documentation sur la International Dark Sky Week, consultez ce dossier en ligne.

Commentaires complémentaires de l'International Dark-Sky Association

Bettymaya Foottt, directrice de mission à l'International Dark-Sky Association, déclare : « Pendant les nuits d'été de l'hémisphère nord, la Terre fait face au centre de notre galaxie, sanctuaire de la plus grande concentration d'étoiles. La combinaison de la lumière des étoiles en fait aussi la partie la plus lumineuse.

« En revanche, pour les photographes hivernaux, la Voie Lactée nous montre alors le bord extérieur de notre galaxie. Due à sa plus faible densité d'étoiles, la Voie lactée hivernale paraîtra plus subtile que sa contrepartie estivale, mais la composition, l'avant-plan et la connaissance de certaines des constellations les plus brillantes (comme Orion) sont autant d’outils qui permettront de réaliser une image saisissante. »

« La superposition de nombreuses images du ciel nocturne vous permettra de créer un filé d'étoiles. Certains optent pour le réglage d’une seule exposition plus longue associée à un ISO plus bas, mais je préfère la technique de la superposition car elle réduit le bruit numérique. »

« En pointant vers le Nord, vous obtiendrez des cercles concentriques autour de notre étoile du Nord, dans d'autres directions, vous aurez de grands arcs d'étoiles. »

À propos des photographes

Andrew Whyte - Quatre fois finalistes au concours de l’astrophotographe de l'année de l'Observatoire royal, Andrew est un photographe professionnel établi dans le Hampshire, au Royaume-Uni. Andrew cultive deux spécialités distinctes : le jour, il est connu pour ses photos humoristiques exploitant des astuces de perspective et, la nuit, pour ses clichés astronomiques.

Pour en savoir plus : www.longexposures.co.uk

Albert Dros - Photographe primé établi aux Pays-Bas et spécialiste de l'astrophotographie, Albert passe aussi son temps à capturer des paysages.

Pour en savoir plus : www.albertdros.com

Leonardo Orazi - Né en Ombrie, en Italie, Leonardo est un astrophotographe passionné qui capture toute l'année des nébuleuses, galaxies, amas et paysages nocturnes.

Pour en savoir plus : www.starkeeper.it

Alexander Heinrichs - Initialement pharmacologue, Alexander est photographe et designer professionnel depuis 12 ans. Etabli à Aschaffenburg, il est également enseignant et partage ses compétences dans diverses publications. Son portfolio présente des œuvres allant des natures mortes, aux paysages et à l'astrophotographie. Pour en savoir plus : www.alexanderheinrichs.com

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants et distributeur de produits audio, vidéo, photo, technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. Avec ses activités liées aux domaines de la musique, de la photo, des jeux vidéo et du commerce en ligne, Sony dispose d’une place unique pour être la marque mondiale d’électronique et de divertissement. Sony a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 77 milliards d'euros pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2018. Site web international de Sony : www.sony.net. Site Sony France : www.sony.fr

Pièces jointes

Document PDF