Suivre Sony France

Concours Professional SWPA 2019 : sept photographes français salués pour leurs travaux photographiques

Communiqué de presse   •   mar 27, 2019 10:07 CET

©Nicolas & Pauline Gaspardel & Baert - Suck my Balls

La liste annoncée des finalistes des SWPA 2019 rend hommage à des travaux exceptionnels du monde entier

●Le Photographe de l'année, les dix lauréats des catégories du concours Professional et le gagnant du concours Student seront annoncés le 17 avril 2019.

●Toutes les images finalistes des concours Professional et Student annoncées aujourd'hui sont disponibles sur worldphoto.org/press.

Paris, le 27 mars - Mettant à l’honneur les œuvres exceptionnelles des meilleurs photographes du monde entier, la World Photography Organisation révèle aujourd'hui les finalistes des concours Professional et Student des Sony World Photography Awards (SWPA) 2019. Dans cette sélection, sept photographes français (dont un duo artistique) se sont illustrés parmi les auteurs des six meilleurs travaux publiés dans le monde en 2018.

Ces photographes sont Scarlett Coten et Laetitia Vançon, toutes deux distinguées dans la catégorie Portraiture, Djeneba Aduayom et Pol Kurucz dans la rubrique Creative, Maela Ohana dans la catégorie Natural World & Wildlife et, dans la catégorie Still Life, le duo artistique composé de Nicolas Gaspardel et Pauline Baert.

Une sélection aux SWPA offre aux photographes une occasion unique non seulement de présenter leur œuvre à un public planétaire mais aussi de participer à cette vitrine vivante et diversifiée de la photographie d'aujourd'hui. Tous les photographes du concours Professional vont maintenant concourir pour remporter leur catégorie et le titre de Photographe de l'année, qui sera dévoilé le 17 avril.

La liste des finalistes Professional

La liste des finalistes Professional regroupe les auteurs de superbes séries sélectionnés dans dix catégories différentes, parmi lesquels sept photographes français retenus dans quatre catégories.

Les photographes français se sont surpassés dans la catégorie Portraiture, avec deux photographes figurant parmi les finalistes. Plan Américain de Scarlett Coten fait partie d'un projet plus vaste portant sur la complexité de la masculinité. À travers des portraits intimistes d'étrangers que l'artiste a rencontrés aux États-Unis et invités à travailler avec elle, les images présentent une vision féminine des hommes. Etablie à Paris, Scarlett Coten s’appuie principalement sur le portrait photographique pour explorer le thème de l'identité, du genre et de l'intimité.

Laetitia Vançon s'est, elle, rendue en Écosse, dans les Hébrides extérieures, pour y réaliser sa série At The End of the Day. Résultat de 2 ans de travail, cette dernière documente la vie quotidienne des jeunes dans un lieu marqué par le vieillissement de la population et le déclin de l’économie offrant un choix limité d'emplois, de logements et de partenaires.

©Laetitia Vançon - At the End of the Day

Deux séries étonnamment différentes sont présélectionnées dans la catégorie Creative. L'artiste Djeneba Aduayom est nominé pour Capsulated Series, une interprétation d'un monde intérieur imaginaire exprimant de nombreuses émotions et états d'esprit nourris par le rejet, la solitude et les stéréotypes. Aduayom est une photographe autodidacte installée à Los Angeles qui s’inspire de son héritage français, italien et africain pour créer sa vision.

Sélectionné pour son travail The Normals, Pol Kurucz travaille sur des projets relatifs à la mode, aux célébrités et aux beaux-arts. Les images aux couleurs acidulées figent les excentriques qui, aux yeux du photographe, incarnent la nouvelle norme. L'œuvre a été réalisée à Rio de Janerio avec des mannequins de la ville.

Au menu de la série YUCK de Nicolas Gaspardel, d’étranges métaphores alimentaires qui l’ont hissé parmi les finalistes de la catégorie Still Life. Soumises à la couleur et au plan serré fétiches de l'artiste, les œuvres visent à enlaidir la beauté artificielle.

Enfin, l'artiste et commissaire française Maela Ohana est sélectionnée pour Two Headed Eagle, une collection de portraits botaniques et de photographies de paysages prises durant les instants fugaces du crépuscule et de l'aube. Les photos proviennent d'une randonnée d'un mois effectuée en février 2018 dans les montagnes de la Sierra Madre de Oaxaca.

Le jury du concours Professional

Spécialement établie par un panel des meilleurs juges internationaux issus de la sphère universitaire, des musées, du monde de l'édition, des festivals et des médias, la liste des finalistes du concours Professional regroupe des témoignages exceptionnels de prouesse artistique et propose au public de fascinantes histoires sur l'humanité et le monde contemporain.

Cette année, le jury du concours Professional a été présidé par Mike Trow (rédacteur, photographe et consultant au Royaume-Uni) qui nous fait part de ses commentaires sur la liste des finalistes de cette année : « La sélection du concours Professional a cette année suscité beaucoup de discussions et d'intérêt au sein du jury, au regard de travaux conceptuels intéressants et de juxtapositions d'images permettant de créer de nouvelles histoires, en parallèle de récits plus traditionnels. Cette édition a en quelque sorte était plus difficile et plus controversée que jamais, un millésime constructif pour repousser les limites de la photographie et redéfinir les perceptions et les attentes du public ».

Récompenses et exposition

Tous les finalistes seront en lice avec des photographes talentueux du monde entier pour remporter non seulement le titre de leur catégorie mais aussi celui de photographe professionnel de l'année dévoilé le 17 avril prochain à l’occasion de la cérémonie londonienne des SWPA. Le gagnant du concours Professional toutes catégories s’adjugera 25 000 USD et les lauréats de chacune des catégories repartiront avec le dernier équipement d’imagerie de pointe Sony et leurs billets d’avion pour assister à la cérémonie des SWPA à Londres. Les images gagnantes seront également publiées dans l’album des SWPA 2019 et toutes les images finalistes et gagnantes seront présentées lors de l’Exposition des Sony World Photography Awards 2019 à Londres du 18 avril au 6 mai 2019, avant de partir en tournée mondiale avec des étapes dans des pays comme le Japon, l’Italie et l’Allemagne.

Nombre de candidatures record pour l’édition 2019 des Sony World Photography Awards

Organisé par la World Photography Organisation, le prestigieux concours des Sony World Photography Awards est l'un des événements majeurs du calendrier photographique mondial. Les SWPA célèbrent et promeuvent chaque année le meilleur de la photographie contemporaine de l'année précédente dans une grande variété de genres photographiques.

Dans sa douzième année de partenariat avec son sponsor principal Sony, le concours consiste en quatre concours : Professional (jugé sur un ensemble d'œuvres), Open (jugé sur une seule image), Student (réservé aux établissements d’enseignement) et Youth (à destination des 12-19 ans). Grâce à un total de 326 997 candidatures provenant de 195 pays et territoires et présentées dans les quatre concours des SWPA 2019, cette édition établit un nouveau record de participation.

Des informations presse complémentaires ainsi que toutes les images finalistes des concours Professional et Student peuvent être téléchargées pour leur publication à l’adresse : www.worldphoto.org/press

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants et distributeur de produits audio, vidéo, photo, technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. Avec ses activités liées aux domaines de la musique, de la photo, des jeux vidéo et du commerce en ligne, Sony dispose d’une place unique pour être la marque mondiale d’électronique et de divertissement. Sony a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 77 milliards d'euros pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2018. Site web international de Sony : www.sony.net. Site Sony France : www.sony.fr

Pièces jointes

Document PDF