Suivre Sony France

Dernier appel à candidatures pour l’édition 2017 des Sony World Photography Awards, le plus grand concours de photographie au monde

Communiqué de presse   •   déc 07, 2016 10:21 CET

  • La participation aux SWPA est gratuite via le site www.worldphoto.org
  • Clôture des compétitions Ouverte et Junior le 5 janvier 2017
  • Clôture de la compétition Professionnelle le 10 janvier 2017
  • Les jurés des compétitions Professionnelle et Ouverte prodiguent de précieux conseils
  • De nouvelles images sont à présent disponibles à la publication sur www.worldphoto.org/press

« J’espère être littéralement bouleversé à la seule vue d’un portrait ou d’une image, à la découverte d’un véritable catalyseur d’émotions. Je serais déçu de me retrouver devant du déjà-vu, des pastiches de portraits célèbres ou de pâles copies d’une signature photographique », précise Russ O’Connell, juge de la compétition Professionnelle 2017.

6 décembre 2016 : Un mois à peine avant la clôture de leur 10e édition, les SWPA 2017 publient aujourd’hui de nouvelles images candidates dans la compétition Ouverte et demandent à leurs juges de donner quelques conseils judicieux aux photographes du monde entier participant aux compétitions Professionnelle, Ouverte et Junior, mais aussi aux prix nationaux.

Les Sony World Photography Awards, créés par la World Photography Organisation, sont le plus grand concours de photographie au monde. L’édition 2016 a d’ailleurs enregistré une participation record avec 230 103 images provenant de 186 pays. Le titre de Photographe de l’année a été remporté par le photojournaliste iranien, Asghar Khamseh, et celui du Photographe de l’année de la compétition Ouverte, par le Japonais Kei Nomiyama.

La participation au concours des SWPA est totalement gratuite sur le site www.worldphoto.org. Les dates limites d’inscription de chaque compétition sont les suivantes :

  • 5 janvier 2017 – compétition Ouverte – récompensant la meilleure image dans 10 catégories
  • 5 janvier 2017 – compétition Junior – récompensant la meilleure image répondant à un cahier des charges explicite et réalisée par un photographe âgé de 12 à 19 ans
  • 5 janvier 2017 – prix nationaux – sélection de la meilleure image issue de plus de 60 pays participant à la compétition Ouverte
  • 10 janvier 2017 – compétition Professionnelle – 10 catégories jugées sur une série de travaux

Les vainqueurs seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Londres le 20 avril 2017. Les récompenses incluent les derniers équipements d'imagerie numérique Sony, la publication dans le livre du concours 2017 et 25 000 dollars (USD) de récompense pour le grand vainqueur toutes catégories de la compétition Professionnelle et 5 000 dollars (USD) pour le grand vainqueur toutes catégories de la compétition Ouverte.

Toutes les images finalistes et gagnantes feront partie de l’exposition des SWPA 2017 organisée à la Somerset House de Londres du 21 avril au 7 mai 2017. Cette manifestation comptera également une attention toute spéciale aux travaux du lauréat de la Contribution remarquable à la photographie 2017.

Des juges nous confient leurs conseils

Les jurés des SWPA sont constitués d’experts de renom qui ont accepté de prodiguer des conseils à l’attention de tous les participants aux compétitions de 2017 :

Russ O’Connell, éditeur photo au The Sunday Times Magazine (RU)

Juge de la compétition Professionnelle 2017

  • Prenez la mesure de vos pairs et de la concurrence, essayez de choisir une image réellement originale, tout en étant pertinente sur notre marché aujourd’hui saturé
  • Adoptez une approche commerciale – une image qui vous touche personnellement, peut s’avérer insignifiante ou incompréhensible pour le spectateur
  • Prenez garde aux images clichés

Françoise Callier, directrice de programme, Angkor Photo Festival & Workshops (France)

Juge de la compétition Professionnelle 2017

  • La maîtrise technique est un must
  • Ne copiez pas les vainqueurs des précédentes éditions
  • Une bonne narration est importante à mes yeux. J’aime regarder des photos et être capable de comprendre leur histoire sans avoir à lire la légende. Je souhaite que les photographes s’expriment ouvertement.

Damien Demolder, photographe et journaliste (RU)

Président du jury des compétitions Ouverte et Junior 2017

  • Essayez de ne pas prendre des images vues et revues des milliers de fois, les copies et imitations ne sont pas intéressantes
  • Votre vie et votre expérience sont uniques alors essayez de vous inspirer de votre personnalité

De nouvelles images sont accessibles

De nouvelles images inscrites à la compétition Ouverte des SWPA sont désormais disponibles auprès du centre de presse de la World Photography Organisation. Pour plus de détails, veuillez-vous rendre sur le site www.worldphoto.org/press.

Remarques aux éditeurs

La participation à toutes les compétitions des SWPA est gratuite sur le site www.worldphoto.org. Vous y trouverez également le règlement complet du concours.

Calendrier des SWPA

17 janvier 2017 – Annonce du lauréat de la Contribution remarquable à la photographie

28 février 2017 – Révélation des finalistes des compétitions Professionnelle, Ouverte, Junior et Accent sur les étudiants

28 mars 2017 – Annonce des vainqueurs des compétitions Ouverte et Junior, et des prix nationaux

20 avril 2017 – Annonce du Photographe de l’année et des vainqueurs des catégories de la compétition Professionnelle, et des lauréats des compétitions Ouverte, Junior et Accent sur les étudiants lors d’une cérémonie tenue à Londres

21 avril au 7 mai 2017 – Exposition des Sony World Photography Awards à la Somerset House de Londres

Contacts presse

Sony France - Loic Malroux - +34 61740 5603 - loic.malroux@sony.com

Sony France - Louis-Frédéric Decam - 01 55 90 30 82 - louisfrederic.decam@sony.com

Le Public Système - Alice Delaune - 01 41 34 23 72 - adelaune@lepublicsysteme.fr

À propos de Sony

Sony Corporation est un fabricant leader dans le secteur de l'audio, de la vidéo, de l’image, du jeu, des communications, et des technologies de l’information pour les marchés grand public et professionnels. Avec des activités dans le domaine de la musique, du cinéma, du jeu et en ligne, Sony est idéalement positionné pour devenir le leader de l'électronique et du divertissement dans le monde. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées de près de 68 billions de dollars pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2015.

Pour plus d’information sur SONY en Europe, veuillez visiter www.sony-europe.comPour plus d’information sur SONY Corporation, veuillez visiter www.sony.net

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale au service des initiatives photographiques. Œuvrant dans plus de 180 pays, notre objectif est d’élever le débat photographique en mettant à l’honneur les meilleurs photographes et images de la planète.

Nous sommes fiers de pouvoir construire des relations internationales durables avec des photographes indépendants mais aussi avec nos partenaires leaders du secteur.

Nous organisons de nombreux événements tout au long de l’année dont : les Sony World Photography Awards (le plus grand concours de photographie au monde, qui fêtera son 10e anniversaire en 2017), de nombreuses rencontres et conférences locales et PHOTOFAIRS, la foire internationale d'art dédiée à la photographie offrant deux rendez-vous à Shanghai et à San Francisco.

Pièces jointes

Document PDF