Suivre Sony France

Des images doublement uniques couronnées par le concours Open des Sony World Photography Awards 2019

Communiqué de presse   •   fév 28, 2019 10:00 CET

China Mainland © Kaiwen Yang

La World Photography Organisation est fière de révéler les images gagnantes des dix catégories du concours Open des Sony World Photography Awards 2019.

● Annonce aujourd’hui des gagnants des dix catégories Open, jugés sur une seule image ;

● Révélation simultanée des lauréats des National Awards : l’occasion de mettre à l’honneur les talents photographiques nationaux de 62 pays ;

● 26 mars : publication de la liste des finalistes du concours Professional. Les lauréats toutes catégories seront révélés le 17 avril, à l’occasion de la cérémonie londonienne des SWPA.

● Images disponibles sur www.worldphoto.org/press.

Sélectionnées par les juges parmi un nombre record de candidatures issues de 195 pays et territoires, dix images uniques se sont illustrées par la beauté de leur réponse au cahier des charges défini pour chaque catégorie distincte.

Les lauréats sont :

  • Architecture : Philippe Sarfati (France) pour son image Heatwave
  • Culture (en partenariat avec Culture Trip) : Pan Jianhua (Chine continentale) pour son image Shadow Puppetry
  • Creative : Martin Stranka (République tchèque) pour son image Dreamers and Warriors
  • Motion : Christy Lee Rogers (États-Unis) pour son image Harmony
  • Landscape : Hal Gage (États-Unis) pour son image Stumps, Alder Lake, Nisqually River, Oregon
  • Natural World and Wildlife : Tracey Lund (Royaume-Uni) pour son imageUnderwater Gannets
  • Portraiture : Richard Ansett (Royaume-Uni) pour son image Grayson Perry – Birth
  • Still Life : Rachel Yee Laam Laam Lai (RAS de Hong Kong) pour son image Peony and Leaves
  • Street Photography : Carole Pariat (France) pour son image Open-Air Toilet
  • Travel (en partenariat avec Eurostar) : Nicolas Boyer (France)pour son image Woman Wearing a Wedding Dress

Les lauréats proviennent de pays et d'horizons divers et parmi eux figurent des photographes professionnels d’expérience, mais aussi de nouveaux professionnels récemment reconvertis comme de nombreux passionnés.

Les dix élus du concours Open sont désormais en lice pour le titre du Photographe Open de l’année et la récompense de 5 000 $ (USD). Ce photographe, ainsi que les lauréats des catégories du concours Professional, seront révélés lors de la cérémonie londonienne des SWPA le 17 avril.

Les talents nationaux mis à l’honneur par les National Awards

Les vainqueurs des National Awards des SWPA sont également annoncés aujourd'hui. Pour sa septième édition, ce prix national concrétise cette année encore l'engagement de la World Photography Organisation et de Sony à soutenir les talents photographiques nationaux grâce à la reconnaissance du travail de photographes provenant de 62 pays et leur promotion à l'échelle planétaire. Riches de récipiendaires provenant du Myanmar au Pérou et du Mexique au Vietnam, les National Awards offrent une occasion unique aux photographes de tous horizons de présenter leur travail. La liste complète des lauréats des National Award est disponible à l'adresse www.worldphoto.org/2019-national-awards.

Birth © Richard Ansett

Prix et réussites professionnelles

Tous les lauréats des catégories Open et National Award remportent les derniers équipements d'imagerie numérique de pointe Sony. En complément, leurs œuvres seront publiées dans l’album des SWPA 2019 et présentées lors de l’exposition des Sony World Photography Awards organisée à Londres du 18 avril au 6 mai, avant de partir en tournée internationale en Italie, en Allemagne, au Japon ou encore en France (détails à suivre prochainement).

Une sélection aux concours Open et National Awards peut changer la vie d’un photographe. Le parcours réussi d’un des lauréats 2018, Pedro Jarque Krebs (http://pedrojarque.com/biography), en témoigne. Finaliste dans la catégorie Wildlife du concours Open et titulaire du Prix national péruvien de l’édition 2018, ce photographe péruvien a enchaîné les succès avec la victoire de plusieurs prix internationaux prestigieux et des publications dans des médias du monde entier. À nouveau salué par les SWPA, ce photographe s’est distingué jusqu’à faire partie des finalistes de la catégorie Natural World and Wildlife du concours Open 2019.

Organisés par la World Photography Organisation, les Sony World Photography Awards jouissent d’un rayonnement international et sont devenus l'un des événements majeurs du calendrier photographique mondial. En partenariat avec leur principal sponsor Sony depuis maintenant 12 ans, les SWPA s’articulent autour de quatre concours : Professional (jugé sur un ensemble d'œuvres), Open (jugé sur une seule image), Student (réservé aux établissements universitaires) et Youth (réservé aux 12-19 ans). Enregistrant un nombre record de 326 997 candidatures provenant de 195 pays et territoires, cette 12ème édition a présenté quelques-unes des plus belles photographies contemporaines mondiales réalisées au cours de la dernière année.

Stumps, Alder Lake, Nisqually River, Oregon, © Hal Gage

Notes aux rédacteurs :

Toutes les images des lauréats et finalistes peuvent être téléchargées pour leur publication à l’adresse :www.worldphoto.org/press 

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants et distributeur de produits audio, vidéo, photo, technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. Avec ses activités liées aux domaines de la musique, de la photo, des jeux vidéo et du commerce en ligne, Sony dispose d’une place unique pour être la marque mondiale d’électronique et de divertissement. Sony a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 77 milliards d'euros pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2018. Site web international de Sony : www.sony.net. Site Sony France : www.sony.fr

Pièces jointes

Document PDF