Suivre Sony France

Huit photographes français s’illustrent parmi les étoiles du concours Open des Sony World Photography Awards 2019

Communiqué de presse   •   fév 05, 2019 10:00 CET

©Carol Pariat -Phénomènes naturels et création humaine
  • Toutes les images des concours Open et Youth sélectionnées et annoncées aujourd'hui sont disponibles sur worldphoto.org/press ;
  • Annonce des dix gagnants des catégories du concours Open le 26 février et révélation des lauréats des concours Open toutes catégories et Youth le 17 avril 2019. 

La World Photography Organisation publie aujourd'hui la liste des finalistes des concours Open et Youth des Sony World Photography Awards 2019 : huit photographes français se voient ainsi attribuer certaines des plus belles images prises en 2018.

Le succès des photographes français est d’autant plus remarquable que l’édition 2019 des SWPA a battu son record, avec 326 997 candidatures provenant de 195 pays.

La liste des finalistes du concours Open retient ainsi des œuvres fantastiques dans dix catégories distinctes et compte huit photographes français dans six catégories, deux d'entre eux étant même deux fois sélectionnés. Les photographes et les œuvres sont les suivants :

  • Dans la catégorie Travel, Nicolas Boyer est récompensé pour deux magnifiques images prises au cours d'un voyage effectué au Japon en 2018 : Familial Ryokan in Beppu (Un ryokan familial à Beppu) et Woman Wearing a Wedding Dress (Une femme en robe de mariée) offrent toutes deux au public une vision intimiste des traditions japonaises. Ancien directeur artistique dans la publicité, Nicolas Boyer a récemment choisi de se consacrer à temps plein à son travail de photographe et de vidéaste.
  • Également dans la catégorie Travel, le photographe mauricien Maxwell Gifted est salué pour son image intitulée Women of Arugam Bay (Femmes de la baie d’Arugam). Prise en octobre 2018 dans la province orientale du Sri Lanka, elle dépeint la force et la détermination des femmes de l'Arugam Bay Girls Surf Club, le premier du genre dans le pays.

  • Professionnelle seulement depuis 2015, la photographe parisienne Carol Pariat travaille en Asie et en Amérique latine, et s’érige parmi les finalistes de deux catégories : apparemment humoristique, son image Open-air toilet : when will it end?(Toilette à ciel ouvert : à quand la fin ?) proposée dans la catégorie Street Photography souligne l'urgence d’une meilleure maîtrise de la santé publique en Inde. Quant à sa deuxième photo, prise dans une forêt du sud de la Chine et proposée dans la catégorie Architecture, Natural Phenomena & Man Creation (Phénomènes naturels et création humaine) projette des gratte-ciel contre les montagnes ancestrales de la région.
  • Philippe Sarfati est également élu dans la catégorie Architecture pour son image Heatwave (Vague de chaleur). Prise dans la ville japonaise de Kanazawa en juillet 2018, elle immortalise l’arrosage des pelouses d’un musée par le personnel un après-midi d'été.
  • Dans la catégorie Creative, le photographe Stéphane Anthonioz fait partie des finalistes grâce à L'homme est fou. Il adore un Dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la Nature qu'il détruit est le Dieu qu'il vénère, une image extraite de sa série sur l'environnement.
  • Dans la catégorie Natural World & Wildlife, le photographe Greg Lecoeur est retenu pour son cliché du phoque gris, réalisé dans l'archipel des îles Farne pour attirer l’attention sur le braconnage et la pollution dont l'animal est victime.
  • Dans la catégorie StreetPhotography, l’étudiant à l'Université de Montréal Arnaud Guillard documente les récentes manifestations parisiennes des « Gilets Jaunes » sur l'avenue des Champs Elysées. Le photographe aurait été attiré par la tenue surréaliste des manifestants, portée pour le protéger du chaos.
  • Dans la catégorie Landscape, la magnifique Illusion de Gérard Bret montre les parcs à huîtres de l'étang de Thau, près de Sète, semblant former un échiquier.

Tous ces finalistes sont donc maintenant en lice aux côtés de photographes talentueux du monde entier pour remporter le titre de leur catégorie et avoir la chance de devenir le Photographe Open de l'année avec, à la clé, le dernier équipement de pointe Sony, des vols à destination de Londres pour assister à la cérémonie des SWPA et 5 000 $ (USD) de prix.

Les photographies françaises présélectionnées seront toutes présentées lors de l’exposition des SWPA 2019 organisée à la Somerset House de Londres, avant de partir en tournée mondiale. Elles seront également publiées dans l’album annuel des SWPA.

Organisés par la World Photography Organisation et salués à l’échelle internationale, les Sony World Photography Awards sont l'un des événements majeurs du calendrier photographique mondial. En partenariat avec leur principal sponsor Sony depuis maintenant 12 ans, les SWPA s’articulent autour d’un total de quatre concours : Professional (jugé sur un ensemble d'œuvres), Open (jugé sur une seule image), Student (réservé aux établissements universitaires) et Youth (réservé aux 12-19 ans). La liste des finalistes du concours Professional sera publiée le 26 mars.

Record du nombre d'inscriptions aux Sony World Photography Awards 2019

En tant que concours de photographie parmi les plus importants et prestigieux au monde, les SWPA mettent à l’honneur et encouragent chaque année le meilleur de la photographie contemporaine de l'année précédente avec un large panorama de genres photographiques.

Un total de 326 997 candidatures provenant de 195 pays et territoires a été déposé dans l’ensemble des quatre concours des SWPA 2019, un record historique.

Élection des finalistes des concours Open et Youth

Les Sony World Photography Awards sont jugés anonymement par des professionnels de renommée mondiale comprenant des représentants de musées internationaux, de l'édition et des médias.

Cette année, le jury des concours Open et Youth était présidé par Rebecca McClelland, directrice de la photographie et responsable de la production artistique pour Saatchi Saatchi & Prodigious (Royaume-Uni).

Rebecca McClelland a commenté : « J'ai été émerveillée par la diversité des œuvres présentées aux concours Open et Youth. Ce concours propose une représentation très démocratique de la photographie, déclinée de la tradition aux tendances émergentes dans tous les genres, de la nature à la mode. Il offre une plateforme résolument ouverte.

Juger des images individuelles est toujours un casse-tête. Il faut être capable d’apprécier tous les genres de la même manière pour obtenir le résultat le plus juste. Le jugement est anonyme pour éviter toute forme de népotisme ou de préjugé, ce qui est fondamental. J'ai hâte de pouvoir admirer ces images contemporaines dans toute leur splendeur lors de l'exposition annuelle organisée à la Somerset House. »

Autres concours et récompenses

La liste des finalistes du concours Youth jugé sur une seule photo prise par de jeunes photographes âgés de 12 à 19 ans, a également été annoncée aujourd'hui et la liste des finalistes des concours Professional et Student le sera le 26 mars prochain. Toutes les images finalistes et gagnantes seront exposées lors de l’exposition des Sony World Photography Awards 2019 qui se tiendra d’abord à Londres du 18 avril au 6 mai 2019 avant de commencer sa tournée mondiale.

Les grands gagnants toutes catégories des SWPA seront révélés lors d'une cérémonie londonienne le 17 avril. Le photographe de l'année, le photographe Open de l'année, le photographe Youth de l'année, les lauréats du concours Professional et les dix finalistes du concours Student seront tous invités à Londres pour y assister. Les lauréats recevront également de l’équipement d'imagerie numérique de pointe Sony et seront publiés dans l’album des SWPA 2019.

2019 - Dates clés

  • 26 février : annonce des gagnants des catégories du concours Open et des prix nationaux ;
  • 5 mars : annonce du lauréat de la Contribution exceptionnelle à la photographie ;
  • 26 mars : annonce de la liste des finalistes des concours Professional et Student ;
  • 17 avril : annonce du Photographe de l’année et des lauréats du concours Open toutes catégories et des concours Student et Youth, et des catégories du concours Professional ;
  • 18 avril - 6 mai : exposition des Sony World Photography Awards 2019 (Somerset House, Londres).

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants et distributeur de produits audio, vidéo, photo, technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. Avec ses activités liées aux domaines de la musique, de la photo, des jeux vidéo et du commerce en ligne, Sony dispose d’une place unique pour être la marque mondiale d’électronique et de divertissement. Sony a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 77 milliards d'euros pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2018. Site web international de Sony : www.sony.net. Site Sony France : www.sony.fr

Pièces jointes

Document PDF