Suivre Sony France

Voici les trois meilleures photographies françaises des Sony World Photography Awards 2017

Communiqué de presse   •   mar 28, 2017 09:00 CEST

Le plus grand concours de photographie au monde a élu Josselin Cornou comme vainqueur du National Award pour la France

La liste complète des gagnants des National Awards et des catégories du concours Open est désormais connue

28 mars 2017 : Les juges des Sony World Photography Awards 2017 ont aujourd’hui annoncés que la photographie « Tabular iceberg » de Josselin Cornou a remporté le National Award français. Les National Awards couronnent un programme international ouvert aux photographes de tous horizons, avec un objectif : dénicher la meilleure photographie indépendante prise par un photographe citoyen de l’un des 65 pays.

Né à Ambert, Josselin (30 ans) a grandi dans la campagne du Massif central, berceau de 450 volcans endormis. Tout aussi inspiré par la créativité que par la technologie, Josselin a fait des études dans les deux domaines, concrétisées par des masters en technologie de l’Information (SUPINFO, 2011) et en production de médias numériques (Oxford Brookes University, 2011). Josselin vit actuellement à Sydney, en Australie, où il travaille comme Ingénieur de solutions techniques pour Google.

Josselin commente son image lauréate : « En mars 2016, je suis parti en Antarctique pour une expédition avec l’explorateur Robert Swan. Sur notre chemin vers le 66e parallèle sud, notre bateau naviguait en toute quiétude à travers des icebergs tabulaires de 30 mètres, vestiges d'une partie de la barrière de Larsen. Ces structures envoûtantes dessinaient des couloirs glacés, formant un labyrinthe gigantesque ultra photogénique. La scène était tout aussi magnifique qu’incroyablement effrayante. J’ai pris mon appareil photo : il fallait que le monde voie les ravages du réchauffement climatique. Equipé d’un 70-200mm, j’ai commencé à jouer avec le paysage fantastique qui m’entourait pour trouver la prise de vue qui sublimerait la beauté géométrique de ces structures. Dès que la composition fut claire dans ma tête, je dus attendre le bon moment, je n’avais que quelques secondes pour réussir le cliché. »

Quant à sa récompense, Josselin déclare : « Ma sélection dans la catégorie Nature de la compétition Open des Sony World Photography Awards était déjà une reconnaissance incroyable. Mais recevoir le National Award et être considéré comme le meilleur photographe français de cette compétition internationale de renom est une réussite inespérée. Lorsque je me suis inscrit avec cette photo, je n’aurais jamais pensé que ce fut possible. Cette récompense m’encourage vraiment à approfondir mes connaissances photographiques et à honorer l’impact médiatique que je peux avoir grâce à la photographie. »

Les finalistes du National Award pour la France sont :

  • 2e place : Pierre Pichot, pour son image intitulée « Surprise ! »

Pierre Pichot, National Awards, 2nd Place in France, 2017, Sony World Photography Awards

  • 3e place : Olivier Jean Baptiste Lavielle pour son image intitulée « Protection »

Olivier Jean-Baptiste Lavieille, National Awards in France, 3rd Place, 2017, Sony World Photography Awards

La photo lauréate de Josselin sera exposée avec les autres clichés gagnants et finalistes des SWPA dans le cadre de l’exposition Sony World Photography Awards 2017 et Martin Parr organisée à Londres du 21 avril au 7 mai. Elles seront également publiées dans l’album annuel des lauréats. Les gagnants et finalistes des 66 National Awards ont été désormais tous été annoncés et sont à découvrir ici.

Contacts presse

Sony France - Loic Malroux - +34 61740 5603 - loic.malroux@sony.com

Sony France - Louis-Frédéric Decam - 01 55 90 30 82 - louisfrederic.decam@sony.com

Le Public Système PR - Alice Delaune - 01 41 34 23 72 - adelaune@lepublicsysteme.fr

À propos de Sony

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées de près de 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 Mars 2016. Site Web international Sony :http://www.sony.net/

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale au service des initiatives photographiques. Œuvrant dans plus de 180 pays, notre objectif est d’élever le débat photographique en mettant à l’honneur les meilleurs photographes et images de la planète.

Nous sommes fiers de pouvoir construire des relations internationales durables avec des photographes indépendants mais aussi avec nos partenaires leaders du secteur.

Nous organisons de nombreux événements tout au long de l’année dont : les Sony World Photography Awards (le plus grand concours de photographie au monde, qui fêtera son 10e anniversaire en 2017), de nombreuses rencontres et conférences locales et PHOTOFAIRS, la foire internationale d'art dédiée à la photographie offrant deux rendez-vous à Shanghai et à San Francisco.

Pièces jointes

Document PDF