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L'album est bel et bien vivant, même à l'ère du téléchargement et de la culture de la « playlist »

Communiqué de presse   •   déc 01, 2014 10:22 CET

  •  84 % des consommateurs disent préférer écouter un album en entier et dans l'ordre proposé s'il est en haute résolution
  •  Les chiffres des ventes démontrent que depuis avril 2014, les téléchargements de fichiers haute résolution sont passés de 11 % à 53 %
  •  En septembre 2014, les fichiers haute résolution ont représenté pour la première fois plus de la moitié des revenus réalisés par le téléchargement
  •  Sony Europe dévoile des statistiques en même temps qu'il présente sa nouvelle gamme de produits audio haute résolution 
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  • Malgré le soi-disant « déclin de l'album », la division produits électroniques grand public de Sony Europe et le service de téléchargement de musique Qobuz démontrent que les ventes d'albums sont en forte croissance et ce, grâce notamment, à l'introduction des nouveaux formats de fichiers numériques haute résolution.

    Près de la moitié (49 %) des personnes qui téléchargent de la musique disent qu'ils écoutent fréquemment des albums du début à la fin et dans l'ordre proposé en opposition à une écoute à la carte de différents artistes d’une playlist. Une personne sur quatre parmi celles qui téléchargent de la musique (24 %) achète encore de nos jours entre cinq et dix albums par trimestre.

    L’augmentation des téléchargements d'albums numériques est motivée, en partie, par la mise en ligne du catalogue ancien et actuel. Les statistiques démontrent que lorsque la version haute résolution de l'album est disponible, 84 % des consommateurs préfèrent cette version au single compressé. Avec des acteurs aussi prestigieux que Michael Jackson, Daft Punk et Alt-J en tête des classements d’albums haute résolution, les albums qui ne sont pas en haute résolution font de plus en plus figure d’exception.

    L'audio haute résolution correspond à l'encodage et à la lecture de musique avec un taux d'échantillonnage supérieur à celui des CD. En studio, les musiciens enregistrent généralement leurs albums en haute résolution (à 24 bits/96 kHz). Une fois mixées, les pistes sont compressées pour le pressage sur CD et le téléchargement (à 16 bits/44,1 kHz). Grâce au son de qualité studio disponible à travers les fichiers haute résolution, les fans de musique sont plus proches de la qualité de l'enregistrement original et donc plus proches du résultat souhaité par l'artiste.

    Parallèlement, le revendeur de musique européen Qobuz, spécialisé dans le son haute résolution, démontre qu'en septembre 2014, les ventes de titres et d'albums au format haute résolution ont dépassé pour la première fois les téléchargements basse résolution. Le total des ventes de fichiers haute résolution représente aujourd’hui 53 % des téléchargements alors qu’il ne représentait que 11 % en avril 2014.

    Cette augmentation est favorisée par une offre audio haute résolution en plein essor, grâce notamment aux nouveaux albums disponibles ; le nombre de pistes est passé de 1 500 en 2013 à 26 000 aujourd’hui. Les artistes de renom ont remastérisé dans ce format leurs anciens albums et leurs nouveaux opus sont d'emblée disponibles en haute résolution.

    Tom Smith, leader du groupe indépendant Editors, qui a mis en vente pour la première fois les albums « In this light and on this evening » et « The weight of your love » en haute résolution, le 19 novembre dernier, est heureux que ses fans puissent se rapprocher de la musique telle que le groupe l’a imaginée : « C'est extraordinaire que nos fans puissent écouter notre musique dans toute sa profondeur. En tant que musicien, savoir que les auditeurs exigeants peuvent aller plus loin dans la qualité d'écoute est certainement une très bonne chose. »

    « Les fichiers haute résolution permettent aux auditeurs de se rapprocher de l'enregistrement original et de partager comme jamais auparavant la vision de l'artiste. »

    Alberto Ayala, directeur Audio Vidéo de Sony Europe commente : « Les habitudes de consommation changent avec une génération playlist qui glane des morceaux de-ci de-là pour satisfaire ses envies musicales. Cependant, des signes démontrent que la qualité studio peut être un facteur clé pour renverser la tendance, puisque 84 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles préféraient écouter des albums complets du moment qu'elles peuvent le faire en haute résolution, comme si elles écoutaient l'enregistrement original. »

    « Chez Sony, nous continuons à proposer les produits audio haute résolution les plus avancés car écouter de la musique dans sa version originale et dans la meilleure qualité possible devient un choix de premier ordre pour les consommateurs. Nous croyons que l'album a un rôle important à jouer pour les générations futures et nous espérons que la haute résolution nous permettra de préserver cette tendance. »

    Sony, l'un des premiers fabricants à proposer des produits compatibles haute résolution dans l'ensemble de son catalogue de produits audio, a récemment présenté une gamme de casques et de nouveaux Walkman qui offrent un son tel que l’artiste l’a imaginé.

    Le Walkman NWZ-A15, le lecteur numérique haute résolution le plus petit et le plus léger au monde, plonge les fans de musique dans une restitution sonore vibrante et riche en détails et donne ses lettres de noblesse aux lecteurs audio portables. Les écouteurs MDR-1ADAC intègrent un ampli DAC USB qui gère la sortie numérique et convertit le signal en une sortie analogique, prête pour l'amplification. Et la différence est clairement audible. Écoutez les moindres détails et ressentez toute l’émotion grâce au son haute résolution de Sony.

    L'enquête a été effectuée sur 2 000 personnes qui ont déclaré que la musique était leur principal centre d'intérêt.

    Les statistiques de ventes proviennent de la plate-forme de téléchargement de musique Qobuz, actuellement disponible dans huit pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter Hope&Glory au

    0207 566 9747 ou par email à sonycampaigns@hopeandglorypr.com

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    Sony Corporation is a leading manufacturer of audio, video, game, communications, key device and information technology products for the consumer and professional markets. With its music, pictures, computer entertainment and online businesses, Sony is uniquely positioned to be the leading electronics and entertainment company in the world. Sony recorded consolidated annual sales of approximately $75 billion for the fiscal year ended March 31, 2014. Sony Global Web Site: http://www.sony.net/

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