Suivre Sony France

L’histoire de Sony

Communiqué de presse   •   août 24, 2009 17:29 CEST

Deux hommes se cachent derrière le succès phénoménal de Sony. Masaru Ibuka était ingénieur et Akio Morita physicien lorsqu’ils décident de créer une entreprise de réparation et de construction d’équipement électrique. Le 7 mai 1946, la société Tokyo Tsushin Kogyo K.K. (Tokyo Telecommunications Engineering Corporation), également connue sous le nom de Totsuko, est établie à Tokyo. La nouvelle entreprise n’a aucune machine et dispose de peu de matériel scientifique. Grâce à leur intelligence et à leurs compétences en ingénierie, Ibuka et Morita se lancent dans la création de nouveaux marchés.

L’origine du mot « Sony »

En 1955, l’entreprise décide d’utiliser le logo SONY sur les produits Totsuko. Trois ans plus tard, l’entreprise change de nom et devient Sony Corporation. Le nom « Sony » résulte de l’association de deux concepts. Le premier est la racine latine « sonus », à l’origine de mots tels que « son » et « sonore ». Le second est l’expression « sonny boy », alors très répandue au Japon et désignant une jeune personne à l’esprit ouvert et avant-gardiste. Ce nouveau nom représente parfaitement l’esprit de l’entreprise, alors constituée d’un groupe de jeunes gens débordant d’énergie et de passion pour la création sans limite.

Depuis la formation de l’entreprise il y a plus de 60 ans, celle-ci a vu son effectif passer de 20 employés à près de 160 000 personnes travaillant dans le monde entier.

Sony a toujours été une entreprise internationale. Depuis le début, Akio Morita affirmait que son entreprise devait viser un marché mondial et veiller à ne pas restreindre ses activités au seul Japon. Il insistait également sur le fait que le nom Sony devait être bien visible sur tous les produits de l’entreprise, de manière à maximiser le pouvoir de la marque.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Sony, reportez-vous au chapitre Histoire sur www.sony.net

http://www.sony.net/SonyInfo/CorporateInfo/History/index.html

Dates clés du développement des produits

Depuis la naissance de Sony, rares sont les entreprises qui ont réussi à égaler sa renommée en matière d’invention, d’imagination et de fiabilité. Au fil des ans, elle a développé de nombreuses innovations révolutionnaires.