Suivre Sony France

Le jury des Sony World Photography Awards 2020 est enfin dévoilé !

Communiqué de presse   •   nov 18, 2019 15:53 CET

©Andrea Torrei, Italy, entry, Open competition, Street Photography 2020 Sony World Photography Awards

Des experts de tout le secteur récompenseront les meilleurs artistes de la photographie mondiale

Quatre nouvelles initiatives pour développer la vitrine internationale de l'édition 2020

L'exposition itinérante des lauréats 2019 poursuit sa tournée en Italie, en Allemagne, au Mexique, en France et au Japon

Les nouvelles images des candidatures aux Sony World Photography Awards 2020 sont disponibles sur www.worldphoto.org/press.


Paris, 18 Novembre 2019 : La World Photography Organisation, fondatrice des Sony World Photography Awards, dévoile aujourd'hui le jury pour l’année 2020.

Conçu pour les photographes de tous horizons, à travers le monde entier, ce concours gratuit de renommée internationale constitue une occasion unique d'être vus, évalués, récompensés et reconnus. Cette année encore, son jury comprend un large éventail d'experts issus des mondes des musées, des galeries, des foires d'art et des médias. Les Sony World Photography Awards offrent une plateforme hors pair permettant aux lauréats et finalistes de bénéficier d'une visibilité et d'une reconnaissance ayant déjà assuré aux précédents artistes sélectionnés des expositions au sein de galeries, des contrats d'édition et une large couverture médiatique.

Jugé sur un ensemble d'œuvres sérieuses et ciblant l’expression photographique à travers 10 catégories, le concours « Professional » sera évalué par : Claudi Carreras Guillén, commissaire d'exposition indépendant, rédacteur en chef et directeur culturel ; Touria El Glaoui, directrice fondatrice de la 1-54 Contemporary African Art Fair ; Katie Hollander, directrice du Annenberg Space for Photography ; Gwen Lee, directrice du Singapore International Photography Festival et Brent Lewis, éditeur photo, The New York Times et co-fondateur de Diversify Photo.

Le jury du concours « Professional » sera présidé pour la troisième année consécutive par Mike Trow, rédacteur en chef, commissaire et consultant dont la connaissance approfondie de l'histoire et de l'évolution des Prix sera d’un grand enrichissement. M. Trow sera également commissaire de l'exposition des Sony World Photography Awards 2020.

Les concours « Open » et « Youth » seront présidés par Gisela Kayser, directrice générale et directrice artistique du Freundeskreis Willy-Brandt-Haus e.V. de Berlin. Tim Clark, commissaire, écrivain et rédacteur en chef de 1000 Words assurera la présidence du concours « Student » au sein du jury 2020.

Toutes les inscriptions sont gratuites sur www.worldphoto.orget les échéances sont les suivantes :

● Concours Youth : le dernier jour de chaque mois, de juin à décembre 2019 ;

● Concours Student : le 29 novembre 2019 ;

● Concours Open / Prix nationaux : le 7 janvier 2020 ;

● Concours Professional : le 14 janvier 2020.

Le jury se réunira à Londres en janvier 2020 pour discuter des travaux, tous jugés anonymement, et la première liste des finalistes sera annoncée le 4 février 2020. L'édition 2019 a, quant à elle, enregistré 327 000 candidatures provenant de 195 pays et territoires.

Les Sony World Photography Awards 2020 innovent avec quatre nouvelles initiatives adressées aux photographes

À l’occasion de leur 13e édition, les Sony World Photography Awards continuent d'évoluer et de se développer afin de connecter les communautés photographiques du monde entier et de multiplier les tremplins proposés aux acteurs du secteur de la photographie, et en particulier aux marchés émergents.

Dans cette optique, l'édition 2020 inaugurera quatre nouvelles initiatives. La première mettra les travaux des photographes latino-américains à l’honneur grâce au nouveau prix Latin America Professional. Ouvert à tous les photographes des pays d'Amérique latine participant au concours Professionnel 2020, il permettra à son lauréat et ses finalistes de remporter de l’équipement numérique Sony et d’exposer leurs travaux au Mexique en 2020.

Pour marquer le lancement de ce nouveau prix, une exposition d'œuvres provenant des Sony World Photography Awards 2019, y compris une sélection spéciale d'images inédites de photographes latino-américains, s’est tenu au Foto Museo Cuatro Caminos de la ville de Mexico du 3 au 31 octobre 2019. Pour plus d'informations, consultez la pagewww.worldphoto.org/latin-america-professional-award.

En collaboration avec Sony Chine, les Sony World Photography Awards ont également lancé le China National Student Photography Award. Ouvert à toutes les institutions universitaires de Chine continentale dotées d’un cursus photographique, ce nouveau concours aura pour mission de révéler la prochaine génération de photographes. Dix étudiants chinois émergents seront présélectionnés et un gagnant remportera un billet d’avion pour se rendre à Londres afin de briguer le titre d'étudiant photographe de l'année aux côtés de jeunes photographes du monde entier. Pour plus de détails, rendez-vous sur www.worldphoto.org/china-national-student-photography-award.


La nouvelle formule du concours Youth offrira aux jeunes photographes âgés de 12 à 19 ans plus de chance de se faire remarquer. Les jeunes photographes sont mis au défi de présenter 3 images par mois répondant à différents thèmes. Chaque mois, de juin à décembre, un gagnant sera sélectionné, et pourra entrer en lice pour le titre de jeune photographe de l'année.

Enfin, une nouvelle catégorie Environnement vient compléter le concours Professional, entérinant l'importance croissante de ce sujet dans les domaines tant de la photographie d'art que du photojournalisme.

Exposition itinérante 2019

Le travail des artistes lauréats et finalistes de l’édition 2019, y compris celui de Federico Borella, photographe de l'année 2019, continue d'inspirer les publics du monde entier.

Présentant un aperçu unique de la photographie contemporaine de l'année précédente, l'exposition 2019 a accueilli 25 000 visiteurs à Londres, avant de se rendre d’abord en France, en Espagne et en Corée, et maintenant de poursuivre son chemin au Japon, en Italie et en Allemagne. Pour connaître le calendrier complet de l’exposition itinérante des Sony World Photography Awards 2019, rendez-vous sur le site www.worldphoto.org/sony-world-photography-awards/travelling-exhibition.


Images téléchargeables sur : www.worldphoto.org/press

Échéances des Sony World Photography Awards 2020:

● Concours Youth : le dernier jour de chaque mois, de juin à décembre 2019 ;

● Concours Student : le 29 novembre 2019 ;

● Concours Open / Prix nationaux : le 7 janvier 2020 ;

● Concours Professional : le 14 janvier 2020.

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est une société créative de divertissement reposant sur de solides fondations technologiques. Dans tous ses univers (jeux, services en réseau, musique, imagerie, produits électroniques, semi-conducteurs ou services financiers), Sony poursuit le même objectif : remplir le monde d'émotions en conjuguant le pouvoir de la créativité à celui de la technologie. Pour plus d'informations, visitez : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF