Suivre Sony France

Le nouvel appareil photo Sony α7R II le premier plein format rétro-éclairé au monde, ultra-haute définition en photo et vidéo

Communiqué de presse   •   juil 09, 2015 12:02 CEST

Sony présente aujourd'hui son nouveau modèle d'appareil photo compact phare, l'α7R II (ILCE-7RM2).

Le nouvel appareil photo à objectifs interchangeables, l'α7R II est équipé du premier capteur CMOS Exmor R rétro-éclairé plein format au monde, qui offre une haute résolution (environ 42,4 mégapixels effectifs), une sensibilité élevée (extensible jusqu'à 102 400 ISO) et un autofocus ultra rapide (jusqu'à 40 % plus rapide que l'α7R) grâce à ses 399 points d'autofocus à détection de phase.[i]

L'appareil photo intègre également un système interne de stabilisation de l'image sur cinq axes hérité du modèle α7 II et il peut filmer des vidéos en 4K en différents formats, y compris en Super 35 mm (sans sacrifier des pixels) et en plein format ; une première mondiale pour un appareil photo numérique. Il est par ailleurs équipé de la nouvelle version du viseur OLED XGA Tru-Finder, qui offre le grossissement de viseur (x0,78) le plus important au monde.[ii]

Résolution, sensibilité et vitesse de réponse superlatives

Le nouveau capteur CMOS rétro-éclairé de 42,4 mégapixels représente le capteur d'image le plus avancé, le plus polyvalent et avec la plus grande résolution jamais créé par Sony, il permet au α7R II d'atteindre des niveaux de qualité, de sensibilité et de vitesse inégalés. Jusqu'à présent, lorsque les photographes devaient se décider pour un appareil photo, ils devaient choisir entre une grande résolution et une grande vitesse, ou entre une grande résolution et une grande sensibilité. Aujourd'hui, grâce au nouveau capteur de l'α7R II, cette époque est révolue.

Le capteur de 42,4 mégapixels combine une structure très serrée de microlentilles et un revêtement antireflets qui améliorent considérablement les capacités de captation de lumière et qui se traduit par une augmentation de la sensibilité et une plage dynamique étendue. L'appareil photo peut ainsi photographier dans une plage impressionnante de sensibilités qui va de 100 à 102 400 ISO.

La structure rétro-éclairée du capteur, avec sa nouvelle architecture de circuit en cuivre, permet par ailleurs d'améliorer la vitesse de transmission des données et garantit une meilleure résolution sans sacrifier la sensibilité. La vitesse de traitement des données est ainsi 3,5 fois plus rapide que celle de l'α7R.

Compagnon idéal de la gamme très étendue d'objectifs Sony FE (objectifs à monture E compatibles plein format), le nouvel α7R II dispose d'un processeur d'image BIONZ X ultra rapide qui permet de capter des photos et des vidéos avec des détails saisissants et à faible bruit. Un filtre passe-bas permet également de capter des images de paysages avec la plus grande résolution et netteté possibles.

Le nouvel α7R II est doté d'un obturateur à vibration réduite qui offre 50 % en moins de vibrations que ses prédécesseurs et possède un cycle de vie d'environ 500 000 déclenchements. L'appareil peut également être réglé sur le mode silencieux afin de prendre des images en silence et sans aucune vibration du capteur ou mouvement interne.[iii]

Le nouveau capteur d'image dispose de 399 points d'autofocus à détection de phase - la plus ample surface d'autofocus au monde pour un capteur plein format - qui travaillent conjointement avec 25 points d'autofocus à détection de contraste pour une réponse de mise au point approximativement 40 % plus rapide que celle de son prédécesseur. Parallèlement au système d'autofocus Fast Hybride, l'α7R II utilise un algorithme de détection de mouvement très avancé qui permet de photographier jusqu'à 5 i/s en mode rafale avec suivi d'autofocus.

Le système d'autofocus à détection de phase de l'α7R II fonctionne parfaitement avec les objectifs Sony à monture A lorsqu'ils sont montés sur l'appareil photo à l'aide des adaptateurs LA-EA3 ou LA-EA1. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter de la surface d'autofocus élargie, de la vitesse et des performances de suivi ultrarapides offertes par les 399 points à détection de phase de l'autofocus avec une très large gamme d'optiques. Grâce à ce système de mise au point automatique, les performances de haut niveau jusqu’alors réservées aux seuls appareils reflex sont disponibles pour la première fois dans un appareil photo compact.

Stabilisation image sur cinq axes optimisée pour 42,4 mégapixels

Le système de stabilisation d'image sur cinq axes qui équipe le nouveau modèle phare de Sony a été soigneusement calibré pour la prise de vue à haute résolution de l'α7R II. Similaire au système introduit avec l'α7 II, cette nouvelle formule de stabilisation de l'image corrige, pendant la prise de vue, le flou de bougé sur cinq axes, y compris le tremblement angulaire (tangage et lacet) qui se produit généralement lorsqu'on utilise un téléobjectif, le tremblement par décalage (sur les axes X et Y) qui augmente avec le grossissement ainsi que le tremblement par rotation (en roulis) qui affecte souvent les enregistrements vidéo. Ce système de compensation de bougé de l'appareil équivaudrait à photographier avec une vitesse d'obturation 4,5x supérieure.[iv]

La stabilisation de l'image sur cinq axes de l'appareil renforce parfaitement la stabilisation optique SteadyShot™ (OSS) des objectifs Sony pour assurer une stabilité maximum des images. Elle stabilisera admirablement les objectifs α à monture A sans stabilisation interne montés sur l'appareil grâce à un adaptateur compatible. Les résultats de la stabilisation sont visibles sur l'écran LCD ou dans le viseur OLED de l'appareil grâce au Live-View.[v]

Performances uniques en 4K

Les incroyables performances en matière de vidéo du nouvel appareil photo Sony α7R II comprennent l'enregistrement vidéo en 4K (3840 x 2160 QFHD) en mode Super 35 mm ou en mode plein format.

En Super 35 mm, l'appareil recueille les informations sur environ 1,8x plus de pixels pour obtenir du 4K sur l'ensemble des pixels du capteur évitant ainsi le sur-échantillonnage et offrant des films 4K avec un minimum de moiré et d'aliasing.

En mode plein format, l'α7R II utilise toute la largeur du capteur 35 mm pour enregistrer des images en 4K avec toute la puissance expressive du capteur. L'α7R II est ainsi le premier appareil photo plein format à offrir l'enregistrement 4K embarqué.

Pour l’enregistrement vidéo, l'appareil utilise le codec XAVC S, à 100 Mb/s en 4K et à 50 Mb/s en HD.[vi]

L'α7R II intègre également de nombreuses fonctions pour la production audiovisuelle professionnelle, y compris les profils d'image, les gammas S-Log2 et S-Gamut, l'enregistrement à 120 i/s en HD (720p), le Time Code, une sortie HDMI propre et bien plus encore.

Conception, ergonomie et fiabilité améliorées

Le nouvel appareil α7R II intègre un viseur OLED XGA Tru-Finder™ amélioré avec une lentille asphérique double face qui offre le grossissement de viseur le plus important au monde, 0,78x, avec une image de prévisualisation et de relecture nette et limpide. Un revêtement Zeiss ® T* a également été utilisé pour réduire les reflets indésirables qui peuvent nuire à la prise de vues.

La prise en main de l'appareil est très professionnelle et robuste grâce à son boîtier en alliage de magnésium, à sa poignée et à son déclencheur améliorés. Un nouveau mécanisme de verrouillage permet de bloquer la molette de réglages et une gamme élargie de fonctions et de boutons paramétrables ont été ajoutés pour satisfaire les photographes les plus exigeants.

Le nouvel appareil photo α7R II est équipé Wi-Fi® et NFC. Il est entièrement compatible avec l'application PlayMemories Mobile™, disponible sur les plates-formes iOS et Android, et qui donne accès à de nombreuses PlayMemories Camera Apps™ pour élargir les possibilités créatives de l'appareil. Grâce à l'application « Angle Shift add-on », les possibilités de réaliser des time-lapse sont améliorées car elle permet aux photographes de réaliser des panoramiques ou des zooms pendant leurs time-lapse sans applications ou matériel additionnels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sony.net/pmca/.[vii]

Sony a également présenté un nouveau moniteur, le LCD CLM-FHD5, le compagnon idéal pour les tournages vidéo avec l'α7R II. Le CLM-FHD5 est un moniteur compact LCD Full HD (1920 x 1080p) de 5 pouces de diagonale doté de nombreuses fonctionnalités telles que l’agrandissement et le peaking pour une mise au point plus précise, le false colors et l'histogramme pour régler l'exposition et l'affichage en S-Log pour les tournages en S-Log.

L'α7R II sera disponible en Europe durant l'été 2015 et son prix s'élève à 3 500 € environ.

Prix et disponibilité α7R II : 3500€ (été 2015)

[i] Plage étendue des ISO uniquement pour les photos

[ii] Parmi les appareils photos numériques. Le grossissement du viseur est d'environ 0,78x (avec un objectif de 50 mm, réglé à l'infini, -1m-1). Selon une étude réalisée par Sony en juin 2015

[iii] Selon les tests effectués en interne par Sony, avec l'obturateur à rideau électronique avant activé.

[iv] Basé sur les normes CIPA. Compense le tremblement angulaire (tangage et lacet). Mesuré avec un objectif Sonnar T* FE 55 mm f1.8 ZA, avec la réduction du bruit pour exposition prolongée éteinte.

[v] Certains objectifs ne sont pas compatibles avec la stabilisation d'image sur cinq axes.

[vi] Pour l'enregistrement en XAVC S, des cartes SDXC de catégorie 10 ou supérieure et de vitesse de classe UHS 3 sont nécessaires.

[vii] Dans les pays européens où les applications PlayMemories Caméra Apps sont actuellement disponibles.

A propos de Sony

Sony Corporation est un fabricant leader dans le secteur de l'audio, de la vidéo, du jeu, des communications, et des technologies de l’information pour les marchés grand public et professionnels. Avec des activités dans le domaine de la musique, du cinéma, du jeu et en ligne, Sony est idéalement positionné pour devenir le leader de l'électronique et du divertissement dans le monde. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées de près de 68 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 Mars 2015. Site Web de Sony:. http://www.sony.net/