Suivre Sony France

Le plein format dans la paume de la main : Sony Cyber-shot™ DSC-RX1

Communiqué de presse   •   sep 12, 2012 11:03 CEST

· La qualité d’image inégalée du plein format dans un compact radicalement plus petit et léger que n’importe quel reflex plein format.

· Capteur CMOS Exmor™ d’environ 24,3 millions de pixels effectifs, pour des images exceptionnellement détaillées et des vidéos en haute définition

· Objectif Carl Zeiss Sonnar T* 35mm F2, avec mode Macro à distance de mise au point minimale de 20 cm

· Plage de sensibilité élargie de 100 à 25600 Iso

· Contrôles manuels intuitifs avec molette de réglage de l’ouverture et du mode de mise au point
· Nouvelle griffe Multi Accessoires, compatible pour flash externe, viseur optique ou électronique et écran LCD externe.

Vous pensiez la chose impossible… Pour tous les passionnés de photo, une nouvelle ère créative s’ouvre : celle du plein format dans un appareil photo compact, qui tient réellement dans le creux de la main.

L’extraordinaire Cyber-shot™ DSC-RX1 de Sony réalise le rêve de tous les photographes experts. Avec seulement 482 g (avec batterie et carte mémoire), le RX1 intègre un capteur plein format 24x36mm et une focale fixe à grande ouverture (F2), dans un boîtier parfaitement proportionné et conçu pour la photographie de voyage, urbaine, les portraits et toutes vos prises de vie quotidiennes.

Largement plus petit et plus léger que n’importe quel reflex plein format, le Cyber-shot™ RX1 offre une qualité d’image habituellement réservée aux détenteurs de reflex haut de gamme professionnels. La construction d’un seul tenant de l’objectif et du boîtier assure un alignement parfait des composants optiques et du capteur. Elle permet à l’objectif de donner le maximum de son potentiel, et de délivrer des images d’une qualité exceptionnelle et constante, au centre, sur les bords ou dans les coins de l’image. Le contrôle manuel des réglages a été pensé pour être le plus intuitif possible, et permettre aux passionnés de photos de réaliser leur créativité sans sacrifier au confort d’utilisation et à la compacité de l’ensemble.

Première mondiale pour un appareil photo compact numérique, le Cyber-shot™ RX1 intègre un capteur plein format CMOS Exmor. Avec une résolution effective de 24,3 millions de pixels, sa surface est plus de deux fois plus grande que celle des capteurs équipant la majorité des appareils reflex grand public. Vous restituant avec finesse et subtilité tous les détails et toutes les textures, le capteur plein format vous délivre des images avec des couleurs riches et fidèles, et une plage dynamique exceptionnellement large.

Grâce à sa taille, le capteur offre une large plage de sensibilité, entre 100 à 25 600 Iso. En mode sensibilité étendue, la sensibilité peut être réglée à 50 Iso. De même, via le mode Réduction du bruit Multi Images (Multi Frame NR), elle pourra être poussée à 102 400 Iso. Le RX1 vous permet ainsi de capturer à main levée et sans flash des images naturelles, avec un faible bruit numérique et ce dans des conditions de quasi obscurité.

En complément du capteur plein format, le RX1 arbore un objectif Carl Zeiss Sonnar T* à focale fixe de 35mm, à l’aise dans toutes les conditions et à tout moment de la journée (portrait, photographie urbaine, etc.). Dérivé du mot allemand « Sonne », signifiant « soleil », le nom Sonnar reflète sa capacité à capter le maximum de luminosité possible. Cette optique « expert » a fait l’objet d’une nouvelle construction et intègre des éléments Asphériques Avancés (AA), pour des performances optiques qui demeurent exceptionnelles, malgré la compacité du boîtier.

L’ouverture maximale à F2 et son diaphragme à iris à 9 lames permettent de créer de magnifiques effets Bokeh, comme le ferait un appareil reflex professionnel. La bague Macro sur l’objectif permet de basculer en mode Macro et de réduire instantanément la distance minimum de mise au point à 20cm, pour réaliser facilement de magnifiques images de petits sujets en gros plan.

Le flux de données issues du capteur CMOS Exmor est traité par la dernière évolution du processeur Bionz, permettant de prendre des rafales de 5 images par seconde. Le processeur délivre des images au format Raw en 14-bit, pour une liberté quasi totale de gestion, de développement et de post-traitement des fichiers Raw.

Malgré ses dimensions incroyablement compactes, le RX1 offre une liberté de création quasi illimitée et un contrôle manuel total de tous les paramètres de prise de vue, comme sur tout appareil reflex expert ou professionnel.

Sur l’objectif, les bagues de réglage permettent d’affiner du bout des doigts la mise au point et l’ouverture, tandis qu’une roue codeuse placée sur le haut de la caméra permet de sélectionner le mode de mise au point. Toujours sur le haut du boîtier, les molettes de compensation de l’exposition et de sélection du programme sont placées pour être manipulées le plus simplement possible. Les boutons Fonction et AEL tombent quant à eux parfaitement sous les doigts, pour être activés rapidement, sans perturber votre prise de vue.

Accessible via la molette de contrôle et par les boutons en croix situés au dos de l’appareil, le mode Quick Navi permet de régler rapidement et intuitivement les paramètres de prise vue : une option idéal lorsque vous utilisez la caméra avec un viseur optique (vendu séparément). Grâce au mode Memory Call (MR), vous pouvez sauvegarder et sélectionner rapidement jusqu’à 3 trois ensembles de paramètres de prise de vue.

Parmi les autres fonctionnalités « expert », la fonction d’assistance MF (mise au point manuel) grossit une zone de votre image pour régler la mise au point avec plus de précision. La fonction Peaking permet-elle de surligner à l’écran les zones de netteté. Le viseur électronique FDA-EV1MK (vendu séparément) vous permettra enfin une encore plus grande précision de mise au point.

La technologie Sony By Pixel Super Résolution a été développée pour grossir une image sans perte de pixels, et maintenir ainsi une résolution et qualité meilleure que celle pouvant être atteinte avec un zoom numérique conventionnel. La fonction Smart Tele-convertisseur vous permet en outre de zoomer et de recadrer dans zone central du capteur, pour obtenir un grossissement de 1,4x et 2x. Grâce au nombre extrêmement élevé de pixels du capteur plein format, les images ainsi zoomées ou recadrées gardent un niveau de détail suffisant pour imprimer les photos en grande taille.

Le Cyber-shot™ RX1 est doté d’un mode vidéo haute qualité, enregistrant des séquences en Full HD avec un très faible niveau de bruit numérique et un balayage de 50/60p ou 24/25p (progressif). L’enregistrement en 24p permet de donner à vos films une touche cinématographique. Grâce à sa gestion de la sensibilité, vous pourrez tourner de magnifiques images en basse lumière ou lorsque la nuit vient de tomber. Et vous avez accès aux programmes PSAM pour plus de liberté et de flexibilité pendant le tournage.

Pour les photographes aux velléités artistiques, le RX1 propose de peaufiner les images au moyen d’un des 13 effets créatifs, ainsi qu’un large choix de traitements.

Pour aller encore plus loin, les modes Auto HDR, DRO (optimisation de la page dynamique), bracketing de l’exposition, de la plage dynamique ou de la balance des blancs vous offriront autant d’autres possibilités de satisfaire votre créativité. La jauge de niveau numérique permet d’ajuster précisément l’horizon. Une option qui séduira les amateurs de photographies de paysage ou d’architecture.

En photo comme en vidéo, la nouvelle griffe Multi Accessoires permet de monter un nombre croissant d’accessoires, comme un flash externe, un viseur électronique ou optique ou un écran LCD externe. Egalement disponible, une pochette étui haute qualité, un pare-soleil et un repose-pouce permettant une utilisation plus confortable.

Pour plus de détails sur toute la gamme d’objectifs et d’accessoires du Cyber-shot™ RX1, rendez-vous sur

www.sony.co.uk/hub/cyber-shot-digital-cameras/accessories

Le Cyber-shot™ RX1 est livré avec le logiciel préinstallé PlayMemories Home (Edition Lite), qui permet un transfert facile et rapide vers votre PC de toutes vos images, afin de les classer, de les retoucher ou de les imprimer. En téléchargement gratuit, la version complète ajoute des fonctionnalités d’édition vidéo et de gravure de DVD et CD-Rom.

Les images peuvent être partagées facilement via PlayMemories Online, le service de partage en ligne de Sony, qui permet de visionner ses images où que l’on se trouve et à tout moment, sur une large gamme d’appareils connectés.

Le nouvel appareil photo compact plein format Cyber-shot™ RX1 sera disponible en Europe à partir de décembre 2012.

1Parmi les appareils photos compact numériques, selon une étude interne Sony, en septembre 2012.

2La plage dynamique enregistrée est réduite à une sensibilité inférieure à 100 Iso.

3 L’α99 est équipée de la nouvelle griffe Multi Accessoires développée par Sony, permettant d’ajouter différents accessoires pour la prise de vue photo et vidéo (flashes, micro, etc.), en utilisant la puissance de l’appareil. Elle est compatible avec les accessoires Sony utilisant la norme de griffe porte accessoire ISO 518. La griffe Multi Accessoires a été développée comme une griffe commune aux produits d’image Sony, comme les appareils photos numériques, les caméscopes et les appareils photo à objectif interchangeable, pour offrir une compatibilité maximale entre les accessoires.

Fiche technique :

MODÈLE

DSC-RX1

Capteur d’image

Capteur plein format (35.8mm × 23.9mm) CMOS Exmor, ratio 3:2
Environ 24,3 millions de pixels (effectif)et environ 24,7 millions de pixels (total)

Objectif

Carl Zeiss Sonnar T*, 8 éléments en 7 groupes (3 verres asphérique dont une lentille AA); Ouverture maximale F2; Longueur de la focale = 35mm (photo 3:2)

Zoom

Zoom Clear Image (photo): 2x
Zoom numérique (photo): 24M environ4x / 10M environ 6.1x / 4.6M environ 9.1x

Ecran

Ecran TFT LCD Xtra Fine 7.5cm (3.0 pouces) (4:3) / 1,2 millions de points

Stabilisation

Electronique (vidéo)

Système de mise au point

Autofocus à détection de contraste

Modes de mise au point

Prise de vue unique AF (AF-S) / Continu (AF-C) / Mise au point directe manuelle (DMF) / Manuel (MF)

Zones de mise au point

AF Multi point (25 points) / pondérée centrale / Spot / Spot (suivi du sujet) / Flexible spot (suivi du visage)

Mesure de la lumière

Multi segment / pondérée centrale / Spot

Mode de balance des blancs

Auto/lumière du jour/Ombre/Nuageux/Incandescent/Fluor (blanc chaud)/Fluor (blanc froid)/Fluor (blanc jour)/Fluor (lumière du jour)/Flash/Température de couleur /Filtre de couleur / Personnalisable

Vitesse d’obturation

Programme Auto (30-1/2000) / Priorité ouverture (30-1/2000) / Priorité vitesse(30-1/2000) / Manuel (Bulb, 30-1/2000)

Sensibilité (photo)

ISO 100-25600 (par palier de 1/3 EV, extensible à ISO 50/64/80)
Auto: ISO 100-25600, sélectionnable avec limite hausse et basse
Réduction du bruit Multi Image: Auto (ISO 100-25600, sélectionnable avec limite hausse et basse), 100-102400 (par palier de 1EV)

Rafale

Mode priorité vitesse rafale : Environ5 images par seconde
Mode AF continu: 2.5 images par seconde (AF-S)

Contrôle de l’image

Style créatifs, qualité (RAW/RAW&JPEG/Extra fine/Fine/Standard), Réduction du bruit temps de pause long (On/Off), Réduction du bruit Iso Elevé (Normal/bas/off), Réduction du bruit Multi Image

Modes de prise de vue

Programme Auto (décalage du programme possible), Priorité ouverture, Priorité vitesse, Manuel, MR (Memory Recall) 1 / 2 / 3, Vidéo, Prise de vue par balayage, Sélection de scène, Intelligent Auto

Styles créatifs

Standard / Vif / Neutre / Claire / Profond / Light / Portrait / Paysage / Sunset / Scène de nuit/ Feuilles d’automne / Noir et blanc / Sépia

Picture Effect

Jouet, Couleur pop, Postérisation, Retro, Soft High-key, Couleur partielle, contraste élevé, Soft Focus, Peinture HDR, Monochrome tons riches, Miniature, Aquatique, Illustration

Flash

Nombre guide : 6 (en mètres et à 100 Iso);
Modes flash : Auto/Fill-flash/Syncho lente / Sync arrière /Off/ sans fil

Autres fonctionnalités

Smart Teleconvertisseur (environ 1.4x / 2x), Détection de visages, Enregistrement des visages, Détecteur de sourire, Quick Navi, Affichage grille, jauge de niveau numérique, Bracketing de l’exposition, de la balance des blancs, de la plage dynamique, Peaking, Assistance MF, Cadrage Auto portrait.

Format d’enregistrement

Photo : JPEG, RAW (format Sony ARW 2.3)
Vidéo: AVCHD Ver.2.0, MP4

Nombre de pixels enregistrés (photo)

[3:2] L: 24M (6000 x 4000) / M: 10M (3936 x 2624) / S: 4.6M (2640 x1760)
[16:9] L: 20M (6000 x 3376) / M: 8.7M (3936 x 2216) / S: 3.9M (2640 x 1488)
[Panorama par balayage] Standard (3872 x 2160/8192 x 1856) / Large (5536 x 2160/12416 x 1856)

Enregistrement vidéo

AVCHD: 28M PS (1920x1080, 50p) / 24M FX (1920x1080, 50i) / 17M FH (1920x1080, 50i)
MP4: 12M (1440x1080, 25 images par seconde) / 3M VGA (640x480 25 images par seconde)

Autonomie de la batterie

[Photos] Environ 220 / Environ 110 min. (niveau de luminosité de l’écran LCD: max.), Environ 270 / Environ 135 min. (Niveau de luminosité de l’écran LCD: standard) – Conformément aux standards CIPA
[Film] Environ 30 min. / Environ 60 min. (enregistrement vidéo en continu)
- Enregistrement vidéo en continu et avec les réglages usine. La taille des fichiers vidéo est limitée à environ 2 Go (MP4)

Dimensions (LxHxD)

Environ 113.3 x 65.4 x 69.6mm

Poids

Environ 453g (Boîtier seul)
Environ 482g (avec batterie et carte mémoire Memory Stick Duo)

DSC-RX1

Prix estimé : 3 200 €

Disponible à partir de décembre 2012