Suivre Sony France

Le Sony WH-1000XM4 dévoilé : la meilleure réduction de bruit du marché[1] va encore plus loin !

Communiqué de presse   •   août 06, 2020 17:15 CEST

Sony présente le WH-1000XM4, la quatrième génération des casques sans fil à réduction de bruit de sa gamme 1000X maintes fois récompensée. Ce nouveau modèle reprend les fameuses technologies du très populaire WH-1000XM3 et intègre des fonctions intelligentes supplémentaires qui permettent de personnaliser et de contrôler sa musique, d'améliorer la réduction du bruit et de la régler automatiquement en fonction de ses préférences pour offrir une expérience sonore supérieure.

Silence amélioré pour un son exceptionnel

En avion pour un vol long-courrier ou au cours d’un moment de détente dans un café, le casque WH-1000XM4 offre la meilleure réduction de bruit signée Sony notamment dans les hautes et moyennes fréquences. Doté de deux microphones destinés à la réduction du bruit sur chaque écouteur, cette technologie à double capteur enregistre le bruit ambiant et transmet les données au processeur de réduction de bruit HD QN1. Un nouveau système BLUETOOTH Audio SoC (System on Chip) prend alors le relai pour analyser et adapter la réduction de bruit plus de 700 fois par seconde. Grâce à l’intelligence artificielle et un nouvel algorithme, le processeur HD QN1 applique ainsi un traitement antibruit en temps réel et permet à l'utilisateur de se concentrer davantage sur la musique qu'il aime en oubliant les bruits du monde extérieur.

Doté de l’intelligence artificielle Edge-AI, le DSEE Extreme reconstruit plus précisément le son altéré lors de la compression numérique et offre ainsi une expérience haute-fidélité. Edge-AI analyse la musique en temps réel et reconnaît les instruments, les genres musicaux et les détails de chaque chanson afin de restaurer les aigus perdus lors de la compression et de produire une expérience d'écoute plus riche et plus complète. Pour mettre ce système d'IA au point, Sony a collaboré avec les studios de musique Sony à Tokyo afin de collecter quantité de données musicales et de mieux comprendre la composition des signaux musicaux.

« Le WH-1000XM4 est l'aboutissement du savoir-faire Sony en matière de réduction
de bruit intelligente et de son haute-résolution pour un confort d’écoute exceptionnel. »
-

Jean-Denis Favier, Chef produit audio chez Sony France

En association avec un smartphone Android/iPhone sur lequel est installée[2] une application de services de streaming partenaire, le casque WH-1000XM4 permet de s'immerger dans le nouveau son 360 Reality Audio pour une expérience sonore authentique comme si vous étiez en studio avec l’artiste ou sur scène lors d’un concert live. Équipés du casque WH-1000XM4 et de l'application « Sony | Headphones Connect »[3], les auditeurs peuvent profiter d'un champ musical immersif personnalisé et parfaitement optimisé pour correspondre à leurs goûts.

Une expérience d'écoute intelligente inédite

Embarqué sur le WH-1000XM4, la reconnaissance d'activité Adaptive Sound Control est une fonction intelligente qui détecte où l’utilisateur se trouve et ce qu’il fait, puis ajuste les réglages de réduction de bruit pour créer une expérience d'écoute idéale. Au fil du temps, elle apprend à reconnaître les endroits que l’utilisateur fréquente souvent, comme son lieu de travail, sa salle de gym ou son café préféré, et s’adapte à la situation. Ainsi, s’il est en déplacement, il peut se laisser porter par son voyage sans bruit de fond susceptibles d'interrompre ses morceaux préférés. En revanche, s’il marche, il peut écouter sa musique et rester à l'écoute de son environnement. Il est possible de configurer les lieux visités les plus fréquemment et les préférences via l'application « Sony | Headphones Connect » : les paramètres de réduction de bruit se mettront alors automatiquement à jour en fonction des déplacements[4] de l’utilisateur.

Pratique au quotidien

La fonction Speak-to-Chat est la nouveauté du WH-1000XM4. Cette innovation permet d'avoir de courtes conversations sans retirer son casque et facilite par exemple la commande d'un café pendant que l’on écoute de la musique. Pour goûter à ce confort, il suffit de parler et le casque reconnaîtra la voix, arrêtera automatiquement la musique et laissera entrer le son extérieur permettant ainsi de suivre une conversation sans retirer son casque. La musique reprend ensuite automatiquement[5] après la dernière conversation. Bien sûr, le mode Quick Attention est aussi disponible sur le WH-1000XM4. Besoin d’écouter une annonce ou de dire quelques mots, il suffit de placer sa main droite sur l'écouteur droit pour diminuer instantanément le volume et laisser entrer le son ambiant.

Le casque WH-1000XM4 est désormais équipé d'un système de détection de port. Il détecte donc s'il est porté ou non, et interrompt la lecture en conséquence pour économiser la batterie, grâce à son capteur de proximité et à ses deux accéléromètres. La lecture reprend lorsque que l’utilisateur le remet en place offrant ainsi une expérience d'écoute naturelle au quotidien.

Le WH-1000XM4 est également doté du Precise Voice Pickup. Cette nouvelle technologie contrôle de manière optimale cinq des microphones du casque. Le traitement avancé du signal audio permet de capter les voix clairement malgré les bruits ambiants et d’assurer les appels mains libres ainsi que la fonction de conversation Speak-to-Chat.

La quête ultime de l'esthétique

Le WH-1000XM4 allie style sophistiqué, confort exceptionnel et conception ultra légère si bien que vous remarquerez à peine que vous le portez. Conçus pour les grands voyageurs, les coussinets d'oreilles ultra souples et protecteurs répartissent uniformément la pression et augmentent le contact oreille/coussinet pour assurer un port stable.

Pour un confort total, le WH-1000XM4 peut être appairé à deux appareils BLUETOOTH en même temps[6]. Lorsqu'un appel arrive, le casque sait quel appareil sonne et se connecte automatiquement au bon. Un seul geste suffira pour passer rapidement et naturellement d'un appareil à l’autre.

Le WH-1000XM4 est doté des technologies NFC et BLUETOOTH, d'une autonomie de 30 heures[7] et d'une fonction de chargement rapide permettant d'obtenir jusqu'à 5 heures de lecture sans fil avec 10 minutes de charge[8].

Le WH-1000XM4 prend également en charge la nouvelle fonction Fast Pair de Google qui vous permet de retrouver facilement votre casque en le faisant sonner.

Ce tout nouveau modèle comprend les mêmes commandes tactiles que son prédécesseur mais en plus, il est optimisé pour Google Assistant et Amazon Alexa pour gérer sa journée à l’aide de son assistant vocal préféré.[9]

Prix et disponibilité

Le WH-1000XM4, casque sans fil à réduction de bruit, sera disponible en noir et en gris argenté à partir du 6 août 2020 à un prix d'environ 380€.

Visuels disponibles ici et la fiche produit ici.

Pour découvrir la vidéo de la campagne produit, rendez-vous sur : https://youtu.be/lIJPrYIR8Ek

Pour plus de détails sur ce produit, rendez-vous sur https://www.sony.fr/electronics/casque-bandeau/wh-1000xm4

Pour plus d'informations sur la technologie 360 Reality Audio, rendez-vous sur : http://www.music.com/360RA

Pour suivre toute l’actualité Sony : http://presscentre.sony.fr/

[1]D’après une étude menée par Sony Corporation au 21 avril 2020, conformément aux directives de la JEITA. Sur le marché des arceaux Bluetooth à réduction de bruit.

[2] Pour plus de détails sur la technologie 360 Reality Audio, rendez-vous sur le site Web suivant :

https://www.sony.net/360RA/

[3] L'application Sony | Headphones Connect doit être téléchargée sur les appareils iOS depuis l'App Store ou sur les appareils Android depuis Google Play. L'application, les services réseau, le contenu, le système d'exploitation et les logiciels de cette application peuvent être soumis à des conditions générales individuelles. Ils peuvent également être modifiés, interrompus ou suspendus à tout moment et nécessiter des frais, une inscription et l'enregistrement d'informations relatives à la carte de crédit. Le produit doit être connecté au réseau sans fil.

[4] La localisation n'est pas envoyée au serveur puisque l'apprentissage de la localisation se fait hors ligne.

[5] Délai configurable via l'application Sony | Headphones Connect

[6]La fonction d’appairage à de multiples appareils sera disponibles via une mise à jour du firmware le 7 août 2020.

[7] Avec la fonction de réduction du bruit activée. Jusqu'à 38 heures avec la fonction de réduction du bruit désactivée.

[8] Avec adaptateur secteur disponible en option.

[9] Google est une marque déposée de Google LLC. Amazon Alexa et tous les logos associés sont des marques commerciales d'Amazon.com, Inc. ou de ses filiales. Google Assistant et Alexa sont disponibles dans certaines langues et dans certains pays/régions.

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est une société créative de divertissement reposant sur de solides fondations technologiques. Dans tous ses univers (jeux, services en réseau, musique, imagerie, produits électroniques, semi-conducteurs ou services financiers), Sony poursuit le même objectif : remplir le monde d'émotions en conjuguant le pouvoir de la créativité à celui de la technologie. Pour plus d'informations, visitez : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF