Suivre Sony France

Les ambassadeurs photo Sony partagent l'évolution de leur pratique photographique et leurs conseils, dans un monde qui change

Communiqué de presse   •   mai 20, 2020 09:42 CEST

  • Découvrir le spectacle de la nature reprenant ses droits, des ciels nocturnes dégagés et des rues désertées photographiés par des photographes professionnels et amateurs qui capturent la mutation de nos environnements
  • Profiter de l’enseignement des ambassadeurs de Sony Alpha Universe : des photographes professionnels livrent leurs secrets face à la situation actuelle et composent de magnifiques images.
  • La photographie a ce pouvoir de capturer les situations qui nous entourent et de fixer cette vision. Pour simplement photographier des ciels depuis notre fenêtre, explorer les nouveaux recoins de nos maisons et jardins, voire immortaliser ce temps passé avec nos familles et nos animaux domestiques, la photographie est devenue plus qu’un passe-temps pour beaucoup d'entre nous.

    Des photographes professionnels reconnus et des membres du programme Alpha Universe Ambassador de Sony dévoilent de précieux conseils et leurs idées sur la manière de photographier la nouvelle « normalité ».

    Visibilité des ciels nocturnes Stefan Lieberman, Allemagne | Les ciels nocturnes étant devenus plus clairs, Stefan Lieberman prodigue ses conseils pour faire profiter votre photographie nocturne de la diminution de la pollution lumineuse :

    Stefan utilise les appareils photo Sony Alpha 7S et R Sony Alpha 7 III

    « Je suis photographe de ciel nocturne, donc mon activité commence à la nuit tombée. Je travaille principalement seul et je croise rarement des gens. De ce fait, très peu de choses ont immédiatement changé pour moi. Mais j'ai pu voir la différence dans le ciel. La pollution lumineuse est l'ennemi juré de mon travail car l'excès de lumière brouille le ciel. Mais les circonstances actuelles ont réduit le trafic routier et les éclairages des entreprises. Dans l'ensemble, la pollution lumineuse a sensiblement diminué.

    En attendant que le monde revienne à la normale, une chance unique nous est donnée : capturer le ciel avec moins d'interférences. Les restrictions de voyage m'obligent peut-être à rester dans ma région, mais elles m'ont permis de prendre de magnifiques photos de la forêt de Thuringe en Allemagne ».

    Stefan souligne les éléments clés pour tirer le meilleur parti de la réduction de la pollution lumineuse :

    « Pour commencer, il est important d'éviter les sources de lumière vive. Il y en a moins actuellement, mais il est toujours préférable de s'éloigner des villes. Ensuite, vous aurez besoin d'un trépied pour stabiliser votre prise de vue. Enfin, vous devrez faire des essais de réglage avec différentes longueurs d'exposition et idéalement utiliser un déclencheur externe.

    En outre, ce type de photographie peut bénéficier d'une bonne compréhension des techniques de post-traitement comme l'assemblage de clichés. C’est une occasion formidable d’acquérir ces savoirs ».

    Macrophotographie Petar Sabol, Croatie | Alors que notre espace de liberté physique s'est réduit, Petar Sabol nous explique comment capturer la beauté des petites choses grâce à la macrophotographie :

    Petar utilise un appareil photo Sony Alpha 7R IV

    « Il ne m'a pas été permis de quitter le village où je vis. Cette contrainte devrait normalement me limiter, mais la macrophotographie se concentre sur de petits sujets. C'est l'activité artistique idéale lorsque vous êtes confiné car le moindre espace recèle de petits détails à capturer. Je pense que cette période nous a donné à tous l'occasion d’examiner de plus près ce qui nous est familier. Au fil des ans, j'ai entraîné mon œil à rechercher la beauté dans les petits détails. Mais, même moi, je constate que je remarque des choses qui ne retiendraient normalement pas mon attention.

    Je me concentre sur la faune et, plus particulièrement, sur les insectes, et cette période m'a donné l'occasion de véritablement découvrir leurs habitudes. Je peux me lever tôt, aux heures où le froid et le silence règnent, et les insectes dorment encore. C'est à ce moment-là qu'ils sont le plus immobiles et que je peux prendre les meilleures photos. Je m'intéresse aux insectes, mais tout le monde peut trouver un sujet petit et proche à photographier. Avec des textures, des détails abstraits que nous ignorons habituellement. Les possibilités sont infinies ».

    Voici les conseils de Petar pour capturer de magnifiques photos macro :

    « Le moment est parfaitement choisi pour améliorer ses compétences photo en intérieur. Prenez des objets ordinaires et faites-en votre sujet d'intérêt, qu'il s'agisse de sucre ou d'un ustensile de cuisine. Trouvez les détails dignes d'observation des objets de votre quotidien, mais auxquels vous ne prêtez généralement pas attention. Assurez-vous d'apprendre à éclairer les petits objets pour en saisir tous les détails.

    Si vous avez un jardin, ne serait-ce qu'un simple espace extérieur, cherchez des insectes ! Sortez tôt, à l'heure où il fait froid et ils sont immobiles. Abaissez-vous pour vous mettre à leur niveau, mais veillez à respecter leur espace et à ne pas endommager leur environnement pendant que vous les photographiez.

    La macrophotographie est œuvre de patience et de pratique. Mais le moment que nous vivons est le meilleur pour apprendre ou perfectionner cet art, car beaucoup d'entre nous ont un peu plus de temps libre ».

    Photographie de la vie sauvage Will Burrard Lucas, Royaume-Uni | De la prise de vue en Afrique à sa maison au Royaume-Uni, Will Burrard Lucas s’est adapté et nous présente la meilleure façon de capturer la vie sauvage dans notre environnement :

    Will utilise un appareil photo Sony Alpha 7R IV

    « L'année dernière, je photographiais un spécimen rare de panthère noire au Kenya. Je finissais ma mission et je me préparais à récupérer mes appareils photo lorsque le coronavirus a frappé. Les choses ont radicalement changé, mais je n'en suis pas resté oisif pour autant.

    Avoir le temps de développer des techniques et de s'entraîner avec son appareil photo est une bonne occasion d'améliorer sa photographie. J'ai installé des pièges photographiques dans le jardin et ils sont parfaits pour obtenir des images intimes de la faune cachée du jardin. Certes, les panthères ne courent pas les rues dans mon voisinage, mais la photographie de nos animaux domestiques n'est pas sans rappeler certains aspects de la photographie d'animaux sauvages.

    Trois types d'images d'animaux sauvages et de compagnie intéressent Will :

    « J'essaie tout d'abord de capturer des images de comportements naturels. Demandez-vous quelle attitude de votre animal révèle sa personnalité. Vous pouvez peut-être le photographier en train de jouer ou de faire la sieste dans son endroit préféré.

    Ensuite, je cherche à prendre des clichés plus larges pour montrer l'animal dans son environnement. L'animal est souvent petit dans le cadre. C'est peut-être le type d'image que vous pouvez rechercher en promenant votre chien ou dans votre jardin.

    Enfin, je cherche à capturer des portraits intimes. J'utilise souvent une grande ouverture pour flouter l'arrière-plan et isoler mon sujet. Veillez à faire la mise au point sur les yeux (l'autofocus Animal Eye est efficace). Le contact visuel crée une image plus forte : si les yeux ne sont pas nets, le spectateur aura du mal à établir un lien avec le sujet. Essayez de révéler la personnalité de votre animal. Abaissez-vous pour vous mettre à son niveau et ne pas le regarder de haut : il gagnera en présence et l'image sera plus saisissante ».

    Photos de paysages - Ilhan Eroglu, Turquie | Alors que nous passons moins de temps à l'extérieur, Ilhan Erglu propose des conseils de photographie de paysages pour ceux d'entre nous qui ont la chance d'avoir une belle vue :

    « Je vis à Foça, une petite ville côtière. Je ne peux plus voyager, ce qui est généralement important pour la photographie de paysage. À la place, je photographie les vues de ma ville. Plutôt que de me rendre sur des lieux de tournage, je vois ce qui vient à moi et je photographie le même endroit chaque jour. 

    Le cadrage reste pratiquement le même, mais j'expérimente différentes techniques. Chaque fois que je prends une photo, c'est toujours un cliché unique. Que ce soit le style, le moment de la journée, le temps : de nombreuses façons permettent d'obtenir un rendu différent à partir d'une même perspective ».

    Voici les conseils d'Ilhan pour améliorer votre photographie de paysage :

    « Je conseille aux photographes d'étudier les styles des différents artistes pendant cette période. Vous pouvez essayer de reproduire leurs techniques lorsque vous prenez la même photo. Vous pourrez ainsi obtenir des résultats différents à chaque fois et vous fixer un objectif.

    C'est aussi le meilleur moment pour apprendre à connaître son appareil photo. Découvrez les capacités techniques de votre équipement et essayez des choses que vous n'essayeriez pas normalement ».

    Raconter votre histoire - Kenton Thatcher, Portugal | Alors que nous avons pour consigne de passer du temps séparés les uns des autres, les histoires humaines nous rapprochent. Kenton Thatcher, photographe de portraits publicitaires, explique comment prendre des photos narratives :

    Kenton utilise un appareil photo Sony a7R IV

    « En l'espace de 48 heures, toutes mes missions ont été annulées. Tout mon agenda a été suspendu. Je me suis alors dit : « bon, c'est juste l'affaire de deux ou trois semaines ». Mais au fil des jours, j'ai bien dû me rendre à l'évidence, cela allait durer beaucoup plus longtemps.

    Mais il en est ressorti du positif. Un jour, en promenant mon chien, j'ai rencontré un photojournaliste. Il avait créé un groupe de confrères à travers le Portugal qui avaient décidé de partager ce qu'ils faisaient pour s'entraider ; n’en déplaise à la concurrence habituellement de mise au sein de cette communauté. Ils capturent les histoires de quarantaine, et leur travail m'a inspiré.

    Je ne suis pas un photojournaliste, mais j'ai toujours adoré documenter la vie. Et pendant cette promenade, j'ai réalisé qu'en 28 ans à Lisbonne, je n'avais jamais vu la ville comme ça. Une tempête avait purifié l'air. Les rues étaient désertes. C'était comme un plateau de cinéma : surnaturel, mélancolique, mais beau. J'ai pris une série de photos. Et alors que je les téléchargeais sur des plateformes sociales, des personnes incapables de sortir et de voir à quoi ressemblait leur ville me contactaient pour me remercier.

    J'ai réalisé l'importance de documenter cette expérience et de raconter l'histoire du monde dans son état actuel ».

    Voici les conseils de Kenton pour partager nos histoires par la photographie :

    « Nous vivons tous des situations différentes. J'imagine que certaines personnes peuvent se sentir un peu piégées. Mais je crois vraiment qu'il y a tant d'histoires différentes à raconter.

    Voici quelques suggestions :

    • Si vous êtes autorisé à vous promener, emportez un appareil photo partout où vous allez et photographiez vos expériences ;
    • Créez un journal de votre vie familiale pendant cette période pour en garder un souvenir ;
    • Prenez un selfie tous les jours dans le miroir et prenez note de vos changements ;
    • Si vous apprenez une nouvelle compétence, utilisez-la comme source d'inspiration et prenez des photos pour illustrer vos progrès.

    Utilisez la photographie pour capturer la vie sous toutes ses formes. Tout ce qui vous passe par la tête, tout ce que vous voyez, tout ce qui semble un tant soit peu différent. Immortalisez-le. Parce que même si l'inhabituel est devenu normal pour nous, maintenant, dans 20 ou 30 ans, les gens regarderont ces photos pour comprendre ce moment de l'histoire ».

    À propos de Sony Corporation

    Sony Corporation est une société créative de divertissement reposant sur de solides fondations technologiques. Dans tous ses univers (jeux, services en réseau, musique, imagerie, produits électroniques, semi-conducteurs ou services financiers), Sony poursuit le même objectif : remplir le monde d'émotions en conjuguant le pouvoir de la créativité à celui de la technologie. Pour plus d'informations, visitez : http://www.sony.net/

    Pièces jointes

    Document PDF