Suivre Sony France

Les étudiants de l’Escuela Argentina de Fotografía, en Argentine, remportent le concours étudiant des Sony World Photography Awards 2010

Communiqué de presse   •   juil 28, 2010 11:21 CEST

Des 120 institutions initialement sélectionnées pour concourir, 12 étudiants provenant de 6 établissements sur les 6 continents ont été retenus pour participer à la phase finale du concours. Le défi que devaient relever les étudiants était de produire une série de six photographies illustrant la notion de « puissance ». Les 12 étudiants avaient deux semaines pour effectuer l’exercice au sein de leur communauté locale. Les 12 lauréats et l’établissement récompensé ont reçu un prix combiné de 45 000 € de matériel photographique reflex offert par Sony.

Les clichés gagnants de Victoria Ines Dobaño et Rodrigo Terren Toro, intitulés Villa Epecuen, illustrent l’impressionnante puissance de l’eau. La ville de Villa Epecuen en Argentine a attiré pendant de nombreuses années les touristes qui pensaient que son lac d’eau salée avait des propriétés curatives. C’était un endroit sacré pour les indigènes d’Argentine.

En 1985, Villa Epecuen a été complètement inondée lorsque le lac a débordé, submergeant plus de la moitié de la ville. Les conséquences du désastre révèlent la puissance de dévastation de l’eau.

Sue Steward, membre du jury du concours Student Focus 2010, a commenté :

« Le choix de la puissance comme thème du Student Focus de cette année a généré un travail d’une diversité et d’une qualité exceptionnelles. C’est peut-être le caractère abstrait du mot qui a déclenché des réponses aussi variées de la part des six établissements. La série de photos récompensée traite des conséquences d’une inondation tragique qui s’est produite il y a 25 ans, et illustre parfaitement la puissance de l’eau. Les photographes ont su déceler la beauté dans le paysage désolé et abandonné, le chaos des briques et du béton, les arbres sombres sans feuilles et les immeubles partiellement démolis, témoins essentiels des vies qui ont été vécues ici autrefois. Le choix a été difficile mais finalement cette série est la plus riche et la plus aboutie de toutes ».

À l’annonce de cette récompense, le professeur des élèves de l’Escuela Argentina de Fotografia, Ines Yujnovsky, a déclaré :

« Enseigner la photographie signifie transmettre la passion de cet art fascinant et de ses techniques, et nous pensons que les étudiants doivent trouver leur propre voie. Ici à Cannes, Student Focus encourage les étudiants à réfléchir à leur propre approche des thèmes comme la guerre et la paix, la puissance et la vie quotidienne. C’était une véritable chance de pouvoir participer au festival. Nous avons beaucoup apprécié les expositions, les discussions et les critiques de portfolio, et nous avons rencontré des gens intéressants qui se dédient à la photographie. Être « l’Université de l’année » et remporter le prix nous permettra d’améliorer nos moyens de transmettre la passion de la photographie aux jeunes étudiants ».

Les photos des étudiants ont été évaluées par un jury de professionnels reconnus : Adrian Evans, directeur de l’agence Panos pictures, Adrian Boot, photographe de musique et cofondateur du site www.urbanimage.tv, Jonathan Torgovnik, photographe documentaire exposé dans le monde entier et cofondateur de l’ONG Foundation Rwanda, Idris Khan, photographe d’art et Sue Steward, critique photographique, auteur, animatrice radio, photoéditrice et journaliste.

Ania Wadsworth, directrice du programme étudiant des World Photography Awards, indique :

« Nous avons vraiment apprécié la qualité des clichés proposés pour l’édition 2010 de Student Focus. Les étudiants ont traité le sujet avec beaucoup d’intelligence et de professionnalisme, et le jury a été impressionné par l’originalité des idées et la richesse des images.

Student Focus continue de s’élargir grâce à des événements dans le monde entier, un partenariat avec la Young Tate Online et un autre jury mondialement reconnu. L’année 2011 promet d’être un grand cru ».

Yoshiyuki Nogami, Vice-président de la division Digital Imaging de Sony Europe, indique :

« Nous sommes honorés de pouvoir soutenir ces jeunes talents et avons été impressionnés par l’exceptionnelle qualité des photos produites dans le cadre du concours ».

 

L’édition 2011 du concours Student Focus est désormais ouverte. Le jury 2011 du concours est composé de : Eder Chiodetto, journaliste, photographe et critique photographique pour le journal Folha de S. Paulo, Brésil ; Simon Norfolk, photographe de paysages prolifique, Royaume-Uni ; Deborah Willis, artiste et photographe basée à New York, États-Unis ; Roger Tooth, responsable du service photographie au journal britannique The Guardian et Shizuka Yokomizo, photographe japonaise vivant à Londres et principalement connue pour sa série de portraits Strangers.

Pour en savoir plus sur le concours Student Focus 2011, consultez le site http://www.worldphoto.org/student-focus/

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Kiri Gillespie/Veronique Norton

Colman Getty

Tél. : + 44 (0) 20 7631 2666 / + 44 (0) 7838 144992

kiri@colmangetty.co.uk

veronique@colmangetty.co.uk