Suivre Sony France

Les meilleures photos du monde révélées, par les Sony World Photography Awards 2017

Communiqué de presse   •   mar 31, 2017 09:00 CEST

@Alessandra Meniconzi, Open, Wildlife, 1st Place in Switzerland, 2017, Sony World Photography Awards

Le plus grand concours de photographie au monde annonce les vainqueurs de ses catégories Open et du programme National Awards

Les lauréats de la catégorie Open en lice pour remporter un voyage à Londres
et 5000 $ (USD) de prix comptant

Des images sont disponibles pour la publication sur press.worldphoto.org

28 mars 2017 : Dix magnifiques photographies provenant des quatre coins de la planète remportent aujourd’hui les prix des catégories Open des Sony World Photography Awards 2017, le concours de photographie le plus important au monde.

Sélectionnées par un aréopage de juges à la recherche de la meilleure photographie dans chacune des 10 catégories, les lauréates sont sorties d’un lot de plus de 105 000 candidatures déposées pour le concours Open des SWPA.

Les dix gagnants des catégories Open sont :

Architecture - Tim Cornbill (RU)

Culture - Jianguo Gong (Chine)

Enhanced - Lise Johansson (Danemark)

Motion - Camilo Diaz (Colombie)

Nature - Hiroshi Tanita (Japon)

Portraits - Alexander Vinogradov (Russie)

Still Life - Sergey Dibtsev (Russie)

Street Photography - Constantinos Sofikitis (Grèce)

Travel - Ralph Gräf (Allemagne)

Wildlife - Alessandra Meniconzi (Suisse)

Chacune des dix photographies ont révélé un talent photographique et une créativité exceptionnels, d’un tableau de vie sauvage représenté par des flamands roses à Walvis Bay (Namibie) (Alessandra Meniconzi) au bleu glacier et blanc de l’hiver (Hiroshi Tanita), en passant par un simple et magnifique portrait (Alexander Vinogradov). Les jeux de profondeur ont été maîtrisés pour cadrer une session de Tai-Chi comptant plus de 1300 participants en Chine (Jianguo Gong) et sublimer la beauté architecturale à Berlin (Tim Cornbill), mais aussi capturer l’instant décisif d’un goal marqué lors d’un match de rugby sous-marin photographié par Camilo Diaz. Les lauréats des catégories Enhanced (Lise Johansson) et Travel (Ralph Gräf)ont su exploiter une palette chromatique subtile, alors que l’option du noir et blanc a été préférée par le vainqueur de la catégorie Street Photography (Constantinos Sofikitis).

@Tim Cornbill, Open, Architecture, 1st Place in United Kingdom, 2017, Sony World Photography Awards

Chaque lauréat reçoit un appareil photo Sony α7 II et son kit optique et concourt désormais pour remporter le prestigieux titre du photographe Open de l’année des Sony World Photography Awards, un voyage pour se rendre à la cérémonie de remise des prix organisée à Londres en avril et la somme de 5000 $ (USD) en argent comptant. Le gagnant toutes catégories sera, quant à lui, annoncé le 20 avril, en même temps que les vainqueurs des concours Professional (jugés sur un ensemble de travaux).

Président du concours Open, journaliste et photographe, Damien Demolder commente les images gagnantes de la catégorie Open : « Ce fut un véritable plaisir, une expérience enrichissante, de pouvoir être le témoin d’un tel volume de clichés extraordinaires. Quel privilège de pouvoir partager l’intimité de tous ces moments personnels, des joies, des larmes, de la vie et des pertes de ces photographes de toute la planète qui ont immortalisé leurs expériences en images. »

@Alexander Vinogradov, Open, Portraits (Open), 1st Place in Russian Federation, 2017, Sony World Photography Awards

National Awards

Les lauréats des SWPA National Awards, un programme international ayant pour mission de trouver les meilleures photographies prises par les photographes citoyens de 66 pays, ont également été annoncés aujourd’hui.

Cette année, pour leur quatrième édition, les National Awards sont uniques, tant par leur portée que leur échelle, avec pour la première fois cette année, l’admission de candidatures provenant du Cambodge, du Népal, du Qatar, de l’Arabie Saoudite, du Sri Lanka et des Emirats arabes.

Les vainqueurs et les finalistes des 66 National Awards ont également été annoncés aujourd’hui et vous pouvez en consulter la liste ici.

Exposition

Les photos des catégories Open et des National Awards seront exposées dans le cadre de l’expositionSony World Photography Awards 2017 et Martin Parr organisée à la Somerset House de Londres du 21 avril au 7 mai.

L’exposition présentera toutes les photographies gagnantes, finalistes (les 10 meilleures) et remarquées (les 50 meilleures) des 227 000 candidatures provenant de 183 pays et soumises aux Sony World Photography Awards 2017. Elle comptera également un hommage spécial au photographe britannique Martin Parr, récompensé par les SWPA pour sa Contribution remarquable à la photographie.

Sony World Photography Awards

Organisée par la World Photography Organisation, l’édition 2017 marque le 10e anniversaire des Sony World Photography Awards et un partenariat décennal avec son sponsor principal, Sony.Les Awards reconnaissent et récompensent les meilleures photographies contemporaines prises au cours de l’année précédente et comptent quatre compétitions - Professional, Open, Youth et Student Focus. Les grands gagnants des Sony World Photography Awards 2017 seront annoncés le 20 avril.

Toutes les images lauréates des catégories Open et des National Awards sont disponibles pour la publication sur press.worldphoto.org

Vous trouverez les visuels ici

Contacts presse

Sony France - Loic Malroux - +34 61740 5603 - loic.malroux@sony.com

Sony France - Louis-Frédéric Decam - 01 55 90 30 82 - louisfrederic.decam@sony.com

Le Public Système PR - Alice Delaune - 01 41 34 23 72 - adelaune@lepublicsysteme.fr

À propos de Sony

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants de produits audio, vidéo, de jeux, de communication, de périphériques clés et de technologie de l'information destinés aux professionnels et au grand public. Forte de ses activités dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et en ligne, Sony bénéficie d'une position idéale de leader mondial en matière d'électronique et de divertissement. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées de près de 72 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 Mars 2016. Site Web international Sony :http://www.sony.net/

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale au service des initiatives photographiques. Œuvrant dans plus de 180 pays, notre objectif est d’élever le débat photographique en mettant à l’honneur les meilleurs photographes et images de la planète.

Nous sommes fiers de pouvoir construire des relations internationales durables avec des photographes indépendants mais aussi avec nos partenaires leaders du secteur.

Nous organisons de nombreux événements tout au long de l’année dont : les Sony World Photography Awards (le plus grand concours de photographie au monde, qui fêtera son 10e anniversaire en 2017), de nombreuses rencontres et conférences locales et PHOTOFAIRS, la foire internationale d'art dédiée à la photographie offrant deux rendez-vous à Shanghai et à San Francisco.

Pièces jointes

Document PDF