Suivre Sony France

Les Sony World Photography Awards 2016, plus grand concours photo au monde, révèlent enfin leurs grands gagnants

Communiqué de presse   •   juin 07, 2016 12:22 CEST

« Le travail du Photographe de l’Année a fait l’unanimité parmi les membres du jury,
en admiration devant sa qualité et le témoignage qu’il apporte d’une pratique tragique. »

Dominique Green, présidente du jury de la catégorie Documentaire

Les grands gagnants des Sony World Photography Awards 2016,
le plus grand concours photo du monde, seront annoncés aujourd’hui par la World Photography Organisation. Les travaux de tous les lauréats et finalistes seront exposés à la Somerset House de Londres du 22 avril au 8 mai.

Parmi un nombre record de 230 103 candidatures enregistrées pour cette neuvième édition,
le comité du jury d’honneur des SWPA a sélectionné le photojournaliste iranien Asghar Khamseh pour lui attribuer le prix le plus convoité : L’Iris d’Or du Photographe de l’année.

Elue parmi les lauréats des quatorze catégories professionnelles également annoncés aujourd’hui, « Fire of Hatred » (Brûlure de la haine) est une série de portraits saisissants donnant voix au chapitre aux victimes d’attaques à l’acide. Lors d’une cérémonie de gala organisée à Londres, M. Khamseh a été annonce comme gagnant du prix de 25 000 $ (USD) devant un parterre de grands noms de l’industrie photographique. M. Khamesh a également été récompensé au même titre que les gagnants et finalistes des quatorze catégories professionnelles.

Au cours de cette cérémonie, la World Photography Organisation a également remis au Japonais Kei Nomiyama son prix du Photographe de l’année de la catégorie Ouvert et sa récompense de 5 000 $ (USD).L’organisation a dans le même temps annoncé les vainqueurs des titres de Photographe de l’année des compétitions Junior et Accent sur les Etudiants. Tous les lauréats de la soirée ont reçu le nec plus ultra en matière d’équipement d’imagerie numérique Sony.

Scott Gray, PDG de la World Photography Organisation de commenter : « Les SWPA ne dérogent pas à la règle et produisent toujours des œuvres d’une incroyable variété provenant d’un grand nombre de pays ; mais ils offrent par-dessus tout une chance aux photographes de se faire connaître et de propulser leur carrière. J’espère que le travail salué cette année sera une grande source d’inspiration pour d’autres photographes qui parviendront ainsi à repousser encore davantage les limites de leur créativité et contribuer à servir la cause photographique. »

Les Sony World Photography Awards reconnaissent chaque année le meilleur de la photographie mondiale. Gratuits et ouverts à tous les photographes, les SWPA font autorité dans le monde de la photographie et leur influence est capable de faire décoller la carrière des photographes primés ou présélectionnés.

L’Iris d’or, photographe de l’année – Asghar Khamseh

Né à Téhéran en 1963, Asghar Khamseh est un photojournaliste de l’agence iranienne Mehr News dont le travail porte principalement sur des problématiques sociales.La série lauréate « Fire of Hatred » (Brûlure de la haine) est une série de portraits de victimes d’attaques à l’acide, qui examine les conséquences sociales liées à ce crime violent.

Les attaques à l’acide sont un crime dont les victimes doivent affronter non seulement les dommages corporels et psychologiques, mais aussi les stigmates sociaux et la honte. Ces portraits offrent à leurs sujets, hommes et femmes, la possibilité de révéler leur histoire au grand public.

Dominique Green, présidente du jury de la catégorie documentaire de commenter ce travail : « Les portraits de personnes défigurées témoignant d’une violence sociale sont un sujet indubitablement bouleversant qu’une longue tradition de photographie documentaire permet de ne pas ignorer. La force de l’impressionnante série d’Asghar Khamseh intitulée ‘Fire of Hatred’ est telle qu’elle confronte le spectateur de manière frontale avec des images intimes, dans une épreuve d’observation rapprochée, de compassion et de respect, lui permettant de ne plus se présenter en simple spectateur mais de se dresser en véritable témoin. Son travail a fait l’unanimité parmi le jury, en admiration devant sa qualité et le témoignage qu’il apporte d’une pratique tragique. »

Gagnants et finalistes des categories professionnelles

Les lauréats des sept catégories Documentaire et des sept catégories Art sont originaires de 10 pays et, pour la première fois cette année, deux catégories professionnelles ont été remportées par un seul et même photographe. Les photographes étaient jugés sur une série de clichés.

CATEGORIES ART

  • Gagnant Architecture : Amélie Labourdette, France

2e - Hui Zhang, Chine / 3e - Stephan Zirwes, Allemagne

  • Gagnant Pris sur le vif : Kirstin Schmitt, Allemagne

2e - Nick Ng, Malaisie / 3e - Andrea Rossato, Italie

  • Gagnant Conceptuel : Julien Mauve, France

2e - Alejandro Beltran, Venezuela / 3e - Barbaros Kayan, Turquie

  • Gagnant Paysage : Maroesjka Lavigne, Belgique

2e Maoyuan Cui, Chine / 3e Stefan Schlumpf, Suisse

    • Gagnant Portrait : Marcello Bonfanti, Italie

      2e Fauzan Ijazah, Indonésie / 3e Rubén Salgado Escudero, Espagne

    • Gagnant Etapes : Alberto Alicata, Italie

      2e Cristina Vatielli, Italie / 3e Kristoffer Eliassen, Norvège

  • Gagnant Nature morte : Francesco Amorosino, Italie

2e Oliver Schwarzwald, Allemagne / 3e Hiroshi Watanabe, Japon

CATEGORIES DOCUMENTAIRE

  • Gagnant Campagne : Jetmir Idrizi, République du Kosovo

2e - David Chancellor, Royaume-Uni / 3e - Antoine Repessé, France

  • Gagnant Problèmes contemporains : Asghar Khamseh, Iran

2e - Kevin Frayer, Canada / 3e - Simona Ghizzoni, Italie

  • Gagnant Actualités : Angelos Tzortzinis, Grèce

2e - Andrea and Magda, Italie / 3e - Andrew Burton, USA

  • Gagnant Vie quotidienne : Espen Rasmussen, Norvège

2e Sandra Hoyn, Allemagne / 3e Stephanie Sinclair, USA

  • Gagnant Environnement : Kevin Frayer, Canada

2e Li Feng, Chine / 3e Lucy Nicholson, Royaume-Uni

  • Gagnant Personnes : Kevin Frayer, Canada

2e Filippo Venturi, Italie / 3e Alessandro D'Angelo, Italie

  • Gagnant Sport : Nikolai Linares, Danemark

2e Jens Juul, Danemark / 3e Annick Donkers, Belgique

Concours ouvert - Open photographer of the year – KEI NOMIYAMA, JAPON

L’œuvre « Enchanted Bamboo Forest » (La forêt de bambou enchantée) de Kei Nomiyama a été retenue comme le meilleur cliché unique du monde par un panel de juges dirigés par Jael Marschner, ancien responsable photo du groupe Time Out et Sunday Times Travel Magazine. Le photographe s’est vu remettre une récompense de 5 000 dollars $ (USD) lors de la cérémonie londonienne.

Agrégé en chimie environnementale de l'Université d'Ehime au Japon, le professeur Nomiyama aime photographier la faune et les fonds marins. Sa photographie a été prise dans les montagnes de l'île de Shikoku et capture le vol de la luciole Luciola parvula au début de la saison des pluies.


La photographie a été choisie parmi celles des lauréats des 10 catégories Open dont les noms avaient été révélés le 29 mars dernier. Le concours ouvert juge une seule image et tous les photographes peuvent y participer.

Concours junior – Youth photographer of the year – Sam Delaware, USA

Grâce au superbe portrait de sa sœur, Sam Delaware, un étudiant de 18 ans, décroche le titre de Youth Photographer of the Year. Né à Freeport dans le Maine, il étudie actuellement à Angwin, en Californie. Photographe autodidacte depuis ses douze ans, il sera à Londres où il aura la chance d’assister à la cérémonie de gala.


L'image gagnante a été choisie parmi celles des lauréats des trois catégories Junior annoncés le 29 mars dernier. Le concours Junior est ouvert à tous les photographes âgés de 12 à 19 ans.

Concours accent sur les étudiants – Student focus photographer of the year

Sofia Jern, une jeune finlandaise de 23 ans poursuivant ses études à l'Université Novia de sciences appliquées a obtenu le titre de Student Focus Photographer of the Year. Elle se verra remettre, pour le compte de son école, 30 000 euros de matériel photo Sony lors de la remise des prix à Londres. Pour cette série couronnée de succès, Jern a suivi les « glue boys » (Les garçons de la colle) de Kitale au Kenya, de jeunes consommateurs de drogue souhaitant échapper à la sombre réalité des rues.

Le concours Accent sur les étudiants est actif dans le monde entier et suivi par plus de 400 écoles de photo. Il est aujourd’hui reconnu à l’échelle planétaire comme un des programmes phare pour les étudiants en photographie et il est soutenu par le British Journal of Photography. www.worldphoto.org/student-focus

Contribution exceptionnelle a la photographie – Rongrong & Inri

RongRong & inri, un couple de photographes unis à la vie comme au travail, ont marqué de leur influence la photographie contemporaine en Chine et au-delà de ses frontières si bien que le jury a décidé de leur remettre le titre de l’Outstanding Contribution to Photography durant la cérémonie de remise des prix londonienne. Les deux photographes sont ainsi honorés pour leurs carrières artistiques respectives mais aussi pour leur influence majeure sur la photographie asiatique.

La photographie de RongRong & inri reflète l’intimité de l’univers qu’ils se sont créé et repousse les limites des techniques traditionnelles de traitement noir et blanc en chambre noire.Ensemble, ils ont fondé Three Shadows Photography Art Centre, le premier espace artistique contemporain chinois dédié à ce médium, et le Jimei x Arles Photo Festival 2015 en partenariat avec Les Rencontres d’Arles.

Afin de saluer leurs prodigieuses carrières, les Sony World Photography Awards ont décidé d’exposer les travaux de RongRong & inri lors d’un événement européen inédit par son ampleur. Accueilli par la Somerset House, cet espace dédié fait partie intégrante de l’exposition des Sony World Photography Awards.

Les prix de la Contribution Exceptionnelle à la Photographie ont été précédemment remis à Mary Ellen Mark, William Eggleston, Eve Arnold, Bruce Davidson, Marc Riboud, William Klein, Elliott Erwitt et Phil Stern.

Exposition et album

Toutes les images gagnantes ou présélectionnées seront exposées à la Somerset House de Londres du 22 avril au 8 mai. L'exposition comprendra également un espace réservé aux artistes RongRong & INRI pour les remercier de leur Contribution Exceptionnelle à la Photographie et célébrer leur titre.

L’album de l’exposition proposant toutes les photos gagnantes ou présélectionnées est en vente sur www.worldphoto.org

Contacts presse

Sony France -Elizabeth Pierce44 776 8818 227Elizabeth.Pierce@eu.sony.com

Sony France - Louis-Frédéric Decam 01 55 90 30 82louisfrederic.decam@eu.sony.com

Le Public Système - Chloé Réauté01 41 34 23 71creaute@lepublicsysteme.fr

À propos de Sony

Sony Corporation est un fabricant leader dans le secteur de l'audio, de la vidéo, de l’image, du jeu, des communications, et des technologies de l’information pour les marchés grand public et professionnels. Avec des activités dans le domaine de la musique, du cinéma, du jeu et en ligne, Sony est idéalement positionné pour devenir le leader de l'électronique et du divertissement dans le monde. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées de près de 68 billions de dollars pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2015.

Pour plus d’information sur SONY en Europe, veuillez visiter www.sony-europe.com
Pour plus d’information sur SONY Corporation, veuillez visiter www.sony.net

À propos de la World Photography Organisation (WPO)
La WPO est une organisation qui célèbre la photographie et reconnait l’art du photographe. En travaillant avec des photographes professionnels, des amateurs passionnés et de jeunes talents, la World Photography Organisation fournit un réseau mondial au sein de l’industrie photographique non seulement pour élever le débat sur le sujet mais aussi pour faire reconnaître et apprécier cette forme d’art. La WPO propose tout au long de l’année des événements aussi bien pour les professionnels que le grand public notamment au travers : des Sony World Photography Awards, le plus grand concours photo du monde accompagné de son exposition itinérante ; du World Photography Student Focus Programme, pour inspirer et lancer les travaux de la nouvelle génération de photographes et de Photo Shanghai, la première foire internationale d'art dédiée à la photographie dans la région Asie-Pacifique. Par ailleurs, la WPO développe fortement sa présence en ligne via son site Internet, Twitter, Facebook et Instagram. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.worldphoto.org.

À propos de la Somerset House

Haut lieu prestigieux de la vie culturelle londonienne, la Somerset House est un bâtiment historique qui voit naître dans ses murs des travaux surprenants et originaux. Depuis sa création au XVIIIe siècle, la Somerset House est un centre d’échanges et de débats, véritable creuset intellectuel pour la nation britannique. De nos jours, la Somerset House est une étape obligée du tourisme culturel à Londres, où le visiteur peut découvrir un large éventail d’activités artistiques, dialoguer avec des artistes, des créateurs et des artisans et prendre part à un forum créatif de premier ordre.

Depuis son ouverture en 2000, la Somerset House a mis en place un programme public innovant à l’extérieur des bâtiments avec du skate, des concerts, un cycle de cinéma en plein air et une série d'expositions temporaires variées sur l’ensemble du site. L’accent est mis sur la culture contemporaine avec, en complément, un vaste programme d'apprentissage.
Nous constituons désormais un refuge pour la plus grande communauté d’organisations créatives du centre de Londres, avec notamment The Courtauld Gallery et l'Institute of Art, l'Institut culturel London du King’s College et plus de 100 autres entreprises créatives. Nous attirons à l’heure actuelle quelque 2,5 millions de visiteurs par an.

Pièces jointes

Document PDF