Suivre Sony France

NEX-VG10E - Une nouvelle définition du caméscope

Communiqué de presse   •   juil 14, 2010 05:00 CEST

S’appuyant sur 25 ans d’innovation Handycam, Sony présente le caméscope NEX-VG10E, le premier caméscope HD grand public au monde à objectifs interchangeables. C’est également le premier modèle Handycam à être équipé d’un grand capteur CMOS HD APS Exmor permettant de créer des effets de flous d’arrière-plan dignes du septième art.

Destiné aux amateurs de vidéo et aux photographes, le caméscope NEX-VG10E ouvre la voie à de nouvelles possibilités artistiques que n’offraient pas les caméscopes grand public traditionnels.

Compatible avec différents objectifs à monture E de haute qualité, c’est le premier caméscope grand public qui offre la même richesse créative que les appareils Reflex. En plus des trois objectifs à monture E actuellement disponibles, les utilisateurs du NEX-VG10E peuvent employer des objectifs DSLR à monture A à l’aide de l’adaptateur LA-EA1 en option. Entre les objectifs Sony G, les objectifs Carl Zeiss à distance focale fixe spécial portrait et les autres objectifs de type macro ou téléobjectif, les vidéastes auront un large choix d’outils pour exprimer leur créativité vidéo.

Au cœur du caméscope NEX-VG10E, le capteur CMOS HD APS Exmor de 14,2 millions de pixels effectifs associé au puissant processeur BIONZ de Sony permet de capturer des films et des photographies de très haute résolution. Environ 19,5 fois plus grand que le capteur standard qui équipe les autres caméscopes grand public, le capteur APS-C permet également d’effectuer des prises de vue avec une très faible profondeur de champ. Les vidéastes peuvent ainsi obtenir des résultats de qualité cinéma avec de superbes effets de flous d’arrière-plan. En outre, la possibilité de prendre des photos de qualité réflex offre une grande souplesse de prise de vue sans équipement supplémentaire à transporter.

Les images vidéo Full HD 1 920 x 1 080 sont capturées au format AVCHD à un débit maximal de 24 Mbits/s, offrant un niveau de détail et de clarté inégalable. Contrairement à de nombreux appareils photo numériques, y compris les modèles DSLR, qui prennent en charge la vidéo HD, il n’y a quasiment aucune restriction sur la durée d’enregistrement en continu. Il suffit de glisser une carte mémoire Memory Stick PRO Duo ou SD pour pouvoir enregistrer de la vidéo Full HD et prendre des photos JPEG et les transférer ensuite facilement sur un PC, dans un logiciel de montage ou de retouche.

Le caméscope NEX-VG10E est vendu en série avec un objectif OSS F3.5-6.3 E18-200 mm à stabilisateur d’image intégré, qui offre une puissante plage de zoom optique 11x. Grâce à sa conception optimisée pour l’enregistrement vidéo, cet objectif à monture E de haute qualité permet d’effectuer une mise au point automatique sans bruit de fond et de contrôler le diaphragme. Le stabilisateur d’image optique SteadyShot intégré assure des images vidéo plus nettes lorsque vous filmez sans trépied. En grand angle, le mode « Active » a été encore amélioré et élimine les effets du tremblement de l’appareil même lorsque vous marchez. L’objectif est également doté d’un diaphragme circulaire qui produit de magnifiques effets de flou artistique pour les films ou les photos.

Pour répondre aux exigences des vidéastes sérieux, la qualité audio offerte par le caméscope NEX-VG10E est aussi phénoménale que sa qualité d’image. Le microphone stéréo spatial à quatre capsules utilise de puissants algorithmes de traitement pour combiner les signaux de quatre capsules omnidirectionnelles distinctes. Il en résulte un son stéréo remarquablement net à la réponse directionnelle élevée : les vidéastes peuvent ainsi capturer plus de son émanant du sujet filmé, tout en réduisant les bruits ambiants. Le caméscope est également équipé d’une prise pour microphone stéréo externe et d’une prise casque pour le contrôle audio. L’écran Xtra Fine LCD de 7,5 cm (3 pouces) à la résolution de 921 000 points est doté de la technologie TruBlack qui offre un niveau de détail et de contraste exceptionnels pour les images comme pour les réglages de menu. L’écran est accompagné d’un viseur électronique de haute résolution (1 152 000 points) qui facilite le cadrage et le contrôle des images. Le viseur aide l’utilisateur à prendre des images nettes en conditions de forte luminosité et son angle est réglable pour plus de confort.

Malgré ses remarquables fonctionnalités, le caméscope NEX-VG10E est compact, bien équilibré et facile à manier, même pour les vidéastes débutants. Une molette de commande intuitive et des touches rapides facilitent le passage d’un menu à un autre et le réglage des paramètres d’enregistrement. Les vidéastes ont également un contrôle précis du diaphragme, de la vitesse d’obturation, du gain et de la balance des blancs, permettant d’obtenir des résultats de qualité professionnelle.

Les accessoires optionnels comprennent le microphone ECM-CG50 Shotgun qui se branche au socle accessoire du caméscope. Plusieurs options de batterie rechargeable sont proposées, dont le modèle NP-FV100 qui permet de filmer en HD pendant 330 minutes sans interruption. Pour le transport, la sacoche souple LCS-VCD est également disponible en option.

Proposé sous forme de téléchargement gratuit, le logiciel de montage vidéo Vegas Movie Studio HD Platinum 10 offre tout ce qu’il faut pour produire des films HD spectaculaires. De puissants outils de composition vidéo, de correction des couleurs et de mixage audio permettent d’obtenir facilement des résultats de qualité cinéma depuis son propre PC. Vous pouvez également télécharger vos films sur Internet, les graver sur un disque Blu-ray ou créer des DVD avec menus et graphismes personnalisés.

Prix estimés et disponibilités :
NEX-VG10E : 2 000€ (dispo : Septembre 2010)