Suivre Sony France

Quand les nuisances sonores du shopping viennent s´ajouter au stress des achats de Noël.

Communiqué de presse   •   déc 24, 2018 17:37 CET

Le compagnon idéal pour faire les boutiques: Le casque Sony WH-1000XM3
  • Une étude scientifique a en effet révélé que l’ambiance sonore des festivités de Noël peut faire baisser notre bien-être émotionnel de 16 % par rapport à une journée normale de shopping. Elle battrait même le battage des travaux de voierie ou les pleurs d'un bébé.
  • Le spécialiste comportemental Patrick Fagan nous conseille les meilleures méthodes pour réduire ce stress, en écoutant de la musique douce et en faisant des pauses régulières.
  • L'étude a également conclu que le port d'un casque antibruit pour écouter de la musique sans nuisances de fond permet de faire ses achats de Noël et d’augmenter votre niveau de bonheur de 17 %.

Des recherches scientifiques ont prouvé que la faute ne revient donc ni à la foule, ni aux files d'attente ou encore à l’angoisse de trouver le bon cadeau, mais bien au vacarme environnant.

Une recherche menée par Sony avant les fêtes de fin d’année en partenariat avec Patrick Fagan, expert en sciences du comportement et maître de conférence associé à l'Université Goldsmiths au Royaume-Uni, montre que les chalands sont manifestement moins heureux et se sentent moins bien lorsqu'ils sont bombardés de musiques de Noël aux heures de pointe.

Alors que le stress sonore de l’ambiance commerciale de Noël est indubitablement un facteur stressant qui affecte notre bien-être, nos concitoyens ne le font pourtant pas figurer dans la liste des cinq premières causes de mal-être pesant sur le 25 décembre, à savoir :

  • Évoluer dans les rues encombrées et les files d'attente interminables (43,6 %) ;
  • Choisir le cadeau parfait pour un être cher (25,6 %) ;
  • Préparer tout à temps (23,1 %) ;
  • Cohabiter avec la belle-famille (11,9 %) ;
  • N’oublier aucun ingrédient pour préparer le repas de Noël (10,9 %).


Mais lorsqu'il leur est demandé d’identifier les sons qui, selon eux, les perturbent le plus, ils citent en premier les cinq suivants :

  • Les bruits de la foule (26 %) ;
  • Les caprices des enfants devant les jouets tant désirés (23,6 %) ;
  • Les chants de Noël en boucle (21,9 %) ;
  • Les vendeurs qui essaient de vous parler pendant vos recherches (21,4%) ;
  • Les annonces ou publicités martelant les promotions de Noël (14,1 %).

Patrick Fagan, expert en sciences du comportement à l'Université Goldsmiths, de commenter : « Nous nous inquiétons souvent de notre niveau de stress dans le chaos précédant Noël, mais la recherche a prouvé que le bruit du shopping festif influe fortement sur notre sentiment général de bonheur et de bien-être à court terme.

« En Angleterre, 88 % des personnes ne portent pas de casque audio lorsqu'ils font leurs achats alors que le port de cet accessoire technologique semble favoriser le bonheur et le sentiment de bien-être, et donc fournir une solution simple pendant cette période stressante. »

Suite à cette étude, Patrick recommande quelques mesures salvatrices simples :

1. Faire régulièrement des pauses – S’il est bien trop facile de se laisser emporter par la course aux achats, près d'un quart (23 %) de nos concitoyens recommande de faire des pauses régulières au cours d’une journée de shopping. Une personne sur cinq (18 %) prévoit même un magazine ou un livre pour déconnecter un peu. D'un point de vue psychologique, le cerveau est comme un muscle disposant d’une énergie limitée et le bombarder d'une trop grande quantité d'informations génère du stress. Les pauses permettent à notre cerveau de se remettre de toutes les stimulations des achats de Noël.

2. Penser au bruit – L'étude a révélé que le son d’une musique relaxante combiné à la réduction du bruit du casque WH-1000XM3 de Sony contrecarrait les sentiments négatifs et pouvait augmenter le niveau de bonheur de 17 %. De nombreuses études psychologiques ont également démontré le pouvoir de la musique sur la pensée et les sentiments ; profitez-en pour mettre ces conclusions en pratique afin de mieux gérer votre humeur pendant vos achats de Noël.

3. Partir tôt – Un tiers (33 %) des sondés recommande de prévoir suffisamment de temps, pour devancer la foule mais aussi ne pas être pressé par le manque de temps. Nous savons, d'après des études collégiales, que la pression du temps augmente l'effort cognitif et, par conséquent, le stress ; l’abondance de temps donne à votre cerveau la liberté de faire ce dont il a besoin.

Claire Poux, responsable audio chez Sony, précise : « Nous savons que la musique, écoutée dans de bonnes conditions, peut offrir une forme d'évasion et favoriser la concentration. Les études ont démontré que de nombreux clients sont anormalement stressés par la recherche de leurs cadeaux dans des centres commerciaux bruyants. Notre casque WH-1000XM3 prodigue aux consommateurs les bienfaits de nos écouteurs antibruit leaders du secteur et leur permet d'éviter la cacophonie des rues commerçantes à Noël ».

Le casque WH-1000XM3 de Sony bénéficie du nouveau processeur HD antibruit QN1 aux performances de traitement du signal quatre fois supérieures à celles de son prédécesseur. Ce composant nouvellement développé supprime en effet les bruits ambiants du quotidien tels que le bruit de la rue et les voix humaines.

À propos du WH-1000XM3

Le WH-1000XM3 est le dernier né de la famille des casques 1000X de Sony. Ce modèle à réduction de bruit active est la troisième génération de la catégorie et succède au modèle WH-1000XM2. Il dispose de la meilleure réduction de bruit du marché au service d’une qualité de son exceptionnelle.

Caractéristiques principales:

  1. Processeur antibruit dédié HD QN1 permettant une écoute sans perturbations quatre fois plus efficace que sur la génération précédente
  2. Technologies Bluetooth® et NFC
  3. Contrôle adaptatif du son ajustant automatiquement le son ambiant à votre activité
  4. Traitement automatique du signal 32 bits ;
  5. Son haute-résolution avec diaphragme de 40 mm en polymère à cristaux liquides (LCP) produisant des rythmes puissants avec des fréquences jusqu'à 40 kHz,
  6. Mode d'attention rapide pour réduire instantanément le volume audio
  7. 30 heures d'autonomie et une fonction de charge rapide autorisant 5 heures de lecture sans fil après seulement 10 minutes de charge
  8. Assistant Google intégré
  9. Déjà disponibles, le casque à réduction de bruit active WH-1000XM3 de Sony est vendu au prix de 350€.

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants et distributeur de produits audio, vidéo, photo, technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. Avec ses activités liées aux domaines de la musique, de la photo, des jeux vidéo et du commerce en ligne, Sony dispose d’une place unique pour être la marque mondiale d’électronique et de divertissement. Sony a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 77 milliards d'euros pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2018. Site web international de Sony : www.sony.net. Site Sony France : www.sony.fr