Suivre Sony France

RX 10III, quand l'horizon n'a plus de limites

Communiqué de presse   •   mar 30, 2016 12:32 CEST

Aujourd'hui, Sony a présenté le dernier né de sa gamme primée d'appareils photo RX Cyber-shot, le RX10 III (DSC-RX10M3). Equipé d'un téléobjectif ultra puissant novateur avec un zoom 25x et une incroyable plage focale de 24–600 mm, ainsi que d’un mode silencieux pour l'obturateur, cet appareil photo a été conçu pour les photographes et vidéographes exigeants qui souhaitent capturer des sujets en mouvement rapide et très éloignés, tels que des athlètes, des concerts ou des animaux sauvages.

La combinaison du capteur empilé de type 1.0 de 20,1 mégapixelsi, d'un objectif zoom lumineux et du processeur BIONZ X garantit une qualité d'image optimale sur toute la plage focale, tant pour la photo que pour l'enregistrement vidéo en qualité 4K. En outre, le RX10 III peut filmer en super ralenti vidéo jusqu'à 1000 images/s grâce à la combinaison de l’ultra téléobjectif avec le capteur empilé CMOS. Il bénéficie aussi d'une fonction de mise au point automatique ultra-précise qui s'effectue en seulement 0,09v seconde. Toutes ces technologies sont rassemblées dans un boîtier de haute qualité qui allie ergonomie et design élégant.

Caractéristiques de l'objectif

Le véritable joyau du RX10 III réside dans son objectif ZEISS® Vario-Sonnar® T*. Couvrant une exceptionnelle plage focale de 24–600 mm (agrandissement optique 25x)[i], le RX10 III est l'appareil photo idéal pour toutes conditions de prise de vue, des clichés de paysage grand angle aux photos d'événements sportifs ou d'oiseaux sauvages avec l'ultra-téléobjectif, le tout dans un format compact. Cet objectif très lumineux (F2.4-4.0) permet de déployer tout le potentiel du grand capteur de type 1.0 pour obtenir une image de haute qualité et un superbe effet bokeh, même avec l'ultra-téléobjectif.

Sony a mis au point de nouvelles optiques, telles que huit lentilles en verre ED dont une lentille en verre Super ED et deux lentilles ED asphériques[ii]. La combinaison de ces éléments compense l'aberration chromatique qui affecte souvent les téléobjectifs pour offrir un contraste élevé et une qualité d'image très nette d'un coin à l'autre de l'image et sur l'ensemble de la plage focale. La formule optique comprend une lentille asphérique (AA) avancée, et délivre des performances d'imagerie exceptionnelles, le tout dans un groupe optique compact. Le revêtement ZEISS® T* réduit au minimum les reflets et les effets « fantômes » qui détériorent souvent la qualité de l'image dans les mauvaises conditions de luminosité, et assure une reproduction fidèle des couleurs, ainsi qu'un rendu net de l'image.

L'unité d'ouverture dispose de neuf lames conçues pour créer un cercle presque parfait sur la plage d'ouverture de F2.4 à F11, pour un sublime effet bokeh. De plus, grâce à une distance minimale de mise au point à 72cm à la focale à 600mm (grossissement maximum 0.49X), le nouvel objectif est capable de produire des images télé-macro très détaillées. L'algorithme du stabilisateur optique SteadyShotTM a été optimisé, et permet une stabilisation d'image allant jusqu'à 4,5 arrêtsViii pour compenser de façon optimale les mouvements de l'appareil, même lors d'une utilisation au poing avec téléobjectif ou dans des conditions de faible luminosité.

Rapidité et temps de réponse exceptionnels

Le RX10 III est équipé d'un capteur CMOS empilé de type 1.0 avec puce DRAM et rétroéclairage lui permettant de recueillir plus efficacement la lumière. Allié au moteur de traitement d'image BiONZ X, le RX10 III offre une large plage de sensibilité ISO 64[iii]–12800, avec un fonctionnement silencieux, même avec des paramètres de sensibilité élevée. L'appareil utilise une structure empilée qui place le circuit de traitement du signal sur une couche différente de la surface de pixels, étendant ainsi significativement le circuit pour un traitement ultrarapide. La puce DRAM, située à l'arrière du capteur, permet un stockage temporaire et une lecture d'importants volumes de données de signal, qui peuvent être traitées sans délai, permettant un enregistrement super ralenti jusqu'à 1000 images/s.iii Cela est particulièrement avantageux pour la capture de vidéos dynamiques à distance, lors d'événements sportifs en stade, par exemple, où il est impossible de s'approcher des sujets, pour lesquels une vidéo saisissante et de haute qualité est nécessaire. La lecture rapide des données envoyées pas le capteur d'image permet également une réduction importante de la distorsion de l'image lors de la capture de sujets en mouvement rapide, tels que des joueurs de tennis ou des animaux en action.

Avec une vitesse d'obturation pouvant atteindre 1/32000 seconde, l'obturateur électronique réalise des performances comparables aux obturateurs mécaniques qui empêchent toute distorsion de l'image. En outre, l'obturateur électronique peut fonctionner silencieusement pour vous permettre d'immortaliser avec discrétion vos scènes d'observation de la faune ou le concert de votre artiste préféré. Il est possible d'effectuer une prise de vue continue à une vitesse pouvant aller jusqu'à environ 14 images/s[iv], ce qui permet au photographe de capturer des instants de beauté éphémère ou des expressions de visage. D'autre part, le RX10 III assure un suivi précis durant les prises de vue continues avec une mise au point automatique jusqu'à 5 images/s.

La combinaison de la performance exceptionnelle du RX10 III et ses fonctions zoom augmentées ouvrent de nouvelles possibilités en termes d’expériences visuelles.

Enregistrement de vidéos 4K

Le RX10 III enregistre des vidéos en qualité 4K[v] haut débit au formatXAVC S avec lecture totale et sans perte de pixels. Cela signifie qu'il est capable de capturer environ 1,7x plus d'informations que nécessaire pour la sortie vidéo 4K, et cet effet de sur-échantillonnage augmente les détails de l'image, tout en minimisant les tremblements et le moiré. Grâce à ce nouvel objectif, l'appareil est capable d'enregistrer des films 4K de haute qualité de 24–600 mm, offrant une incroyable souplesse d'adaptation aux différentes situations de prise de vue. En outre, un dispositif d'intégration à grande échelle frontale (LSI) appuie le moteur de traitement de l'image BIONZ X dans la réduction de l'effet de roulis de l'obturateur qui peut parfois fausser la vitesse de déplacement des sujets filmés en 4K.

Afin de garantir la compatibilité avec les tâches de montage vidéo professionnel, le RX10 III prend en charge une variété de fonctions vidéo que l'on retrouve généralement dans les caméscopes professionnels. Cela comprend les fonctions Picture Profile, S-Gamut/S-Log2, Gamma Display Assist, Zebra amélioré, Sortie HDMI nette, TC/UB, Contrôle de l'enregistrement, Double enregistrement et Marqueur.

Mise au point automatique ultrarapide

Le RX10 III est doté du système de mise au point automatique rapide et intelligente qui a fait la renommée des RX10 II et RX100 IV, ainsi que de l'algorithme de détection des objets dans l'espace optimisé pour le RX10 III. Ces technologies permettent à l'appareil de prédire le point exact sur lequel il doit faire la mise au point en détectant le sujet avant même que le bouton de l'obturateur ne soit complètement enfoncé. Une fois ce bouton à moitié enfoncé, l'appareil effectue immédiatement la mise au point sur le sujet, accomplissant ainsi une mise au point automatique très fluide en seulement 0,09 seconde.iv

Innovations

Sony a développé de nouvelles améliorations par rapport aux précédents modèles RX10. Ces améliorations comprennent trois bagues de contrôle de l'objectif permettant de régler facilement la mise au point, le zoom et l'ouverture, toutes disposées sur le côté de l'objectif pour garantir une utilisation pratique. La forme de la poignée a été optimisée pour l'objectif grande ouverture/focale, notamment pour une prise en main plus sûre lorsque la caméra est tenue au niveau des yeux. Un nouveau bouton de verrouillage de la mise au point, situé sur le barillet de l'objectif, permet de verrouiller la distance de mise au point d'une simple pression, mais il est également possible de le personnaliser en lui affectant n'importe laquelle des 58 fonctions de l'appareil. Une nouvelle housse de transport, LCJ – RXJ sera aussi disponible pour le nouvel appareil.

Vous trouverez tous les détails techniques du RX10 III ici. Il sera disponible en Europe à partir d’Avril à un prix d'environ 1600€ (prix public conseillé).

Une variété d'actualités et de photos prises avec le RX10 III seront présentées directement dans la Galerie photo Sony et la chaîne d'appareils photo YouTube™ de Sony.

Contacts presse

Sony FranceElizabeth Pierce44 776 8818 227Elizabeth.Pierce@eu.sony.com

Sony FranceLouis-Frédéric Decam01 55 90 30 82louisfrederic.decam@eu.sony.com

Le Public SystèmeChloé Réauté01 41 34 23 69creaute@lepublicsysteme.fr

Téléchargez les visuels ici

[i] Equivalent 35 mm

[ii] 11 surfaces, dont un objectif AA

[iii] Lorsque la sensibilité est étendue. Pour les photos uniquement.

[iv] Mode continu avec priorité à la vitesse. Exposition et mise au point réalisées dès la première image

[v] QFHD : 3840 x 2160

À propos de Sony

Sony Corporation est un fabricant leader dans le secteur de l'audio, de la vidéo, de l’image, du jeu, des communications, et des technologies de l’information pour les marchés grand public et professionnels. Avec des activités dans le domaine de la musique, du cinéma, du jeu et en ligne, Sony est idéalement positionné pour devenir le leader de l'électronique et du divertissement dans le monde. Sony a enregistré des ventes annuelles consolidées de près de 68 billions de dollars pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2015. Site Web international : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF