Suivre Sony France

Sony annonce sa nouvelle caméra plein format compacte « Cinema line ». Une nouvelle liberté cinématographique pour les créateurs

Communiqué de presse   •   fév 23, 2021 16:00 CET

La caméra la plus compacte et légère de la gamme « Cinema line », le premier choix des utilisateurs à la recherche de liberté cinématographique.

Sony présente officiellement la caméra FX3 (modèle ILME-FX3), qui réunit le meilleur des technologies de cinéma numérique dernière génération de Sony. Elle emprunte des caractéristiques de prise de vue avancées des boîtiers hybrides Alpha™ associé à une ergonomie caméra afin d’offrir le plus beau rendu d’image et un maximum de liberté cinématographique.

Points clés de la FX3 :

  • Capteur plein format rétroéclairé CMOS Exmor R™ de 10,2 mégapixels[i] et processeur de traitement d’image BIONZ XR™
  • Sensibilité ISO extrême jusqu’à 409 600 ISO (en mode étendu) pour filmer en très faible luminosité et une plage dynamique exceptionnelle de plus de 15 IL[ii] disponible en S-Log 3
  • Profil de rendu des couleurs S-Cinetone™ inspiré par la science colorimétrique de la caméra Venice et également utilisée dans les caméras de cinéma FX9 et FX6, et enregistrement jusqu’à la 4K 120piii
  • Conception du boîtier « caméra » légère et compacte pour une excellente opérabilité à main levée et sur un gimbal ou un drone
  • Plusieurs pas de vis (1/4-20 UNC) permettent de monter facilement des accessoires en setup léger directement sur le boîtier
  • Module poignée XLR détachable intégrant deux entrées audio XLR-TRS
  • Stabilisateur d’image 5 axes, 5.5 stops avec « Mode Actif »[iv] pour filmer à main levée
  • Autofocus Fast Hybrid en Temps Réel, Suivi Tactile et AF sur l’œil en temps réel, également disponibles sur d’autres appareils photo Alpha™
  • Enregistrement 4K 60p sans interruption (en continu) [iv] grâce à une dissipation thermique efficace et à un ventilateur de refroidissement intégré

Dernier modèle de la gamme « Cinema line » de Sony, la FX3 associe prise de vue de qualité cinéma et efficacité et fiabilité professionnelle, afin de répondre aux besoins des jeunes créatifs à la recherche de nouvelles manières d’exprimer leur vision. Ce nouveau modèle offre une qualité d’image et une simplicité d’utilisation éblouissante pour les petites productions et les tournages en solo. La FX3 propose une mise au point AF inégalée, une stabilisation d’image impressionnante, un boîtier conçu pour filmer à main levée et un système de dissipation thermique avancé pour prolonger la durée d’enregistrement, tout ceci dans un boîtier compact et léger, afin de répondre à la demande croissante des créateurs de contenu d’aujourd’hui.

« La FX3 a été conçue pour faire de votre vision créative une réalité », explique Fabrice Abuaf, chef de produits marketing, Digital Imaging, Sony France. « Elle permet aux créateurs d’apporter et d’enrichir leur expression visuelle à l’univers du cinéma en produisant du contenu toujours plus captivant. Sony continuera à soutenir les créateurs du monde entier à l’aide de la gamme « Cinema line ». »

Rendu de l’image Cinématographique

La FX3 profite des dernières technologies de conception des capteurs Sony pour assurer une réactivité de fonctionnement et une qualité d’image remarquable. Le capteur CMOS plein format rétroéclairé Exmor R compte 10,2 mégapixels (environ effectifs) pour la vidéo (et 12,1 mégapixels effectifs en photo). Il est associé au processeur d’image surpuissant BIONZ XR pour offrir un traitement d’image au bruit numérique réduit, même en sensibilité très élevée. La plage ISO disponible est très large et s’étend de 80 à 102 400 ISO en standard (et jusqu’à 409 600 ISO en vidéo mode étendu) avec une plage dynamique impressionnante dépassant les 15 IL[ii].

Pour répondre aux besoins croissants des créateurs d’image, la FX3, tout comme les caméras FX9 et FX6 de la gamme « Cinema line », permet aux utilisateurs de créer un rendu cinématographique sans postproduction grâce au rendu d’image S- Cinetone. Basé sur la science colorimétrique de la VENICE, le S-Cinetone fournit des tons de peau naturels, des couleurs délicates et des hautes lumières splendides, essentielles pour un rendu d’image cinéma.

Profitez de l’enregistrement 4K interne jusqu’à 120 images par seconde[iii], pour des prises de vues ralentiesvi (jusqu’à 5x) avec une fluidité extraordinaire en définition QFHD (3840 x 2160) avec autofocus. Découvrez de nouvelles possibilités d’expression.

Conçue pour filmer seul confortablement

Cette caméra, la plus compacte et légère de la gamme « Cinema line », est idéale pour la prise de vue à main levée ou fixée sur un gimbal ou un drone. Elle ne pèse que 715 grammes, avec batterie et cartes mémoire et le boîtier fait 77,8 mm de hauteur, 129,7 mm de largeur et 84,5 mm d’épaisseur - en comptant les parties saillantes.

La poignée a été soigneusement conçue pour assurer flexibilité, stabilité et confort lors de tournages prolongés à main levée.

Conçu pour la mobilité et l’efficacité, le boîtier de la FX3 comporte cinq pas de vis (1/4-20 UNC) pour attacher facilement divers accessoires compatibles tout en restant suffisamment léger pour filmer à main levée, facile à transporter et à installer. La poignée XLR fournie se fixe sur la griffe Multi Interface sans outil spécifique, et elle apporte trois pas de vis supplémentaires : deux sur le dessus et un à l’extrémité. Les moniteurs et enregistreurs externes, les récepteurs de micros sans fil, le kit de griffe porte-accessoires MI-SHOEet d’autres éléments optionnels peuvent ainsi être fixés en toute sécurité.

Pour assurer une qualité audio élevée, la poignée XLR intégrée à la FX3 propose deux entrées son XLR/TRS et 1 entrée stéréo jack 3,5. Avec un micro XLR (vendu séparément), des données audios numériques peuvent être directement envoyées à la caméra, assurant une qualité sonore exceptionnelle. Les réglages de la caméra proposent divers formats de capture du son, y compris l’enregistrement 24 bits sur 4 canaux. L’adaptateur XLR étant intégré à la poignée, il ne nécessite aucun câble ni batterie supplémentaire : il assure une installation et un démontage aisé.


La FX3 intègre l’autofocus Fast Hybrid, utilisant les 627 pointsvii du système de détection de phase au plan focal durant l’enregistrement. Pour aller plus loin, elle propose le Suivi Tactile (suivi en temps réel) : il suffit de toucher le sujet voulu sur l’écran pour activer l’autofocus et le suivi de ce sujet. L’AF sur l’œil en temps réel (Real-Time Eye AF), une technologie qui détecte précisément les yeux même lorsque le regard du sujet est fortement incliné vers le bas ou le haut, assure une mise au point précise et fluide. De plus, d’autres fonctions de mise au point ont été intégrées et peaufinées suite aux demandes des utilisateurs professionnels : Vitesse de transition AF, Sensibilité changement de sujet AF, commandes intuitives et support AF en mise au point manuelle. Ces fonctions intégrées à la FX3 assurent une mise au point stable, adaptable et précise dans toutes les situations, tout en étant faciles à utiliser par un opérateur seul.

La FX3 dispose d’une stabilisation d’image optique sur cinq axes, extrêmement efficace en prise de vue à main levée. Un mécanisme de stabilisation et des capteurs gyroscopiques particulièrement précis permettent aussi de proposer un Mode Actif[iv], dédié à l’enregistrement vidéo, dans tous les formats, y compris en 4K, permettant d’atteindre un niveau de stabilisation impressionnant. La stabilisation d’image intégrée au boîtier est efficace avec un large choix d’objectifs, y compris les optiques en monture E dépourvues de leur propre stabilisateur. De plus, la FX3 enregistre les métadonnées de la stabilisation, permettant de réaliser des ajustements plus pratiques en postproduction à l’aide des logiciels dédiés Sony comme Catalyst Browse/Prepareviii.

Modularité et efficacité pour les créateurs de contenus

Efficacité

Lors de la conception de la FX3, l’efficacité et le contrôle professionnel n’ont fait l’objet d’aucun compromis. Les touches les plus souvent utilisées lors d’un enregistrement vidéo, comme l’ISO, l’ouverture et la balance des blancs, sont placées sur la poignée et sur le dessus du boîtier. Ceux qui travaillent seuls peuvent ainsi contrôler ces commandes d’une seule main. De plus, 140 fonctions peuvent être attribuées à 15 touches personnalisables, pour une efficacité ultime.

Le levier de zoom situé en haut de la poignée ne contrôle pas seulement les objectifs à zoom motorisé compatibles, mais également le Clear Image Zoom, qui fonctionne avec les zooms non motorisés et les focales fixes avec une dégradation minime de l’image et qui réduit le nombre d’objectifs nécessaires à de nombreux projets. Ce levier permet également un changement fluide de la focale, difficile à réaliser avec les bagues de zoom mécaniques.

Des témoins d’enregistrement sont situés en haut, à l’avant et à l’arrière de la caméra, permettant à l’opérateur de connaître facilement son statut. Un écran LCD tactile orientable latéral, permet une utilisation facile, y compris lorsque la caméra est montée sur un gimbal, placée sous des angles originaux ou utilisée à main levée. Le mode d’exposition flexible permet à la caméra de bénéficier d’une sélection Auto/Manuel similaire à celle des autres caméras de la série FX, afin de régler ouverture (diaphragme), vitesse d’obturation et sensibilité ISO, qui peuvent être réglées indépendamment. Une pression brève sur le bouton personnalisable adéquat bascule du verrouillage de la molette au réglage manuel, et une pression longue active ou désactive le réglage automatique. 

Fiabilité

Les créateurs n’ont pas juste besoin de fonctions évoluées et de performances : la fiabilité et la robustesse sont également importantes. La FX3 intègre un ventilateur très discret et silencieux, permettant un refroidissement actif pour une meilleure dissipation thermique, afin de filmer en continu en 4K 60p sans risque de surchauffe[v]. Ce ventilateur, conçu spécialement, assure un refroidissement très efficace.

Cette nouvelle caméra est également résistante à la poussière et à l’humidité[ix], elle est dotée d’un robuste châssis en alliage de magnésium. De plus, l’USB de Type C est à la norme Power Delivery (alimentation par USB) et permet une alimentation du boitier stable ainsi qu’un chargement rapide[x] pour filmer sans interruption.

Modularité

La FX3 est compatible avec plusieurs fonctions d’enregistrement, notamment le gamma S-Log3 et l’espace colorimétrique S-Gamut3.Cine, qui peuvent enregistrer une plage dynamique importante et une gamme de couleurs étendue pour préserver la richesse des teintes et des dégradés. Elle supporte également l’enregistrement interne aux formats XAVC S™ et XAVC S-I en 4K (QFHD) et en FHD, ainsi qu’au format XAVC HS™ (MPEG-H HEVC/H.265, uniquement en 4K). La vidéo 4K 60p au format 10 bits 4:2:2 ou en RAW 16 bits peut être envoyée vers un appareil externe via la prise HDMI Type-A de la caméra.

La FX3 intègre également deux slots mémoire bi-format compatibles avec les cartes mémoire SDXC UHS-II et CFexpress Type A, un stockage prévu pour le long terme qui contribue à une liberté de tournage inédite. Les deux cartes peuvent être utilisées pour dupliquer les données à des fins de sauvegarde, ou en mode « relai » pour basculer automatiquement sur la seconde lorsque la première se remplit durant l’enregistrement.

La FX3 dispose de fonctions de connectivité avancées afin de mieux répondre aux besoins des créateurs professionnels : réseau sans fil haut débit (dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz[xii]) et connexion réseau filaire grâce à un adaptateur USB-Ethernet compatible. Elle supporte également le contrôle à distance depuis un ordinateur équipé du logiciel Imaging Edge Desktop™ grâce à la fonction « Remote », en Wi-Fi ou via une connexion USB Superspeed 5 Gbps sur le port USB Type-C®.

À propos de la gamme « Cinema line »

La gamme « Cinema line » propose des caméras au rendu d’image typé cinéma. Développée grâce à la longue expérience de Sony dans la production cinéma numérique, cette gamme propose une efficacité et une fiabilité améliorée répondant aux exigences élevées des créateurs les plus variés.

La gamme « Cinema line » comprend la caméra cinéma numérique VENICE, grandement appréciée dans l’industrie cinématographique et télévisuelle, la caméra professionnelle FX9, populaire pour la production de documentaires et de films, et la FX6, pour filmer rapidement l’action et produire des contenus variés. Avec l’arrivée de la nouvelle FX3, modèle le plus compact de la série, Sony propose une gamme complète d’outils créatifs polyvalents, destinée à tous les styles de narrateurs visuels.

Prix et disponibilité

La nouvelle caméra plein format de la gamme « Cinema line », la FX3 sera disponible au prix de vente conseillé de 4 700€ TTC à partir du mois de mars 2021, chez les revendeurs habituels agréés par Sony.

Live Sony France jeudi 25/02 à 18h avec Ryad Guelmaoui (Ryadoug)


Petite dernière de la gamme « Cinema line », la Sony FX3 apporte une solution compacte et puissante aux créateurs de contenus vidéo. Vous pourrez découvrir cette nouvelle caméra en détails et interagir avec Ryad Guelmaoui, alias Ryadoug, qui a pu la tester en avant-première à l’occasion de notre prochain Sony Alpha Webcast, ce jeudi 25 février à 18h. Inscrivez-vous vite ICI !

Des reportages exclusifs sur la gamme Cinéma, des images de la FX3 et d’autres appareils Sony sont disponibles sur https://www.sony.fr/electronics/cinema-line ; https://www.sony.fr/alphauniverse ; des sites conçus pour inspirer les amateurs des technologies Sony dédiées à la création de contenus et à la photographie.

Pour plus de détails sur la FX3, rendez-vous sur : https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilme-fx3

Lien vers l’annonce live en anglais sur Alpha Universe : https://www.sony.fr/alphauniverse/stories/new-cinematic-freedom

Une vidéo dédiée à la FX3 est disponible ici : 

[i] Définition effective approximative en vidéo. 12,1 mégapixels en photo.

[ii] Vidéo S-Log 3. Test interne de Sony.

[iii] Avec un recadrage de 10 % de l’image.

[iv] Léger recadrage de l’image en mode Actif. Le réglage « Standard » est recommandé pour les focales de 200 mm et plus. Le mode Actif n’est pas disponible lors d’enregistrements à des cadences de 120 (100) ips ou plus, y compris en mode S&Q (accéléré et ralenti).

[v] Tests internes de Sony. Alimentation USB, XAVC S-I (All-I), 4K 60p 10 bits 4:2:2, 25°C (température ambiante et température de la caméra au début de l’enregistrement), Température d’extinction auto : Élevée, Ventilateur : Auto. La durée varie selon les conditions de tournage. La durée maximale d’enregistrement continu pour une session unique est d’environ 13 heures (limitée par les caractéristiques du produit).

[vi] Nécessite un montage en postproduction et un enregistrement en mode S&Q.

[vii] Nombre maximum de points AF et couverture maximale. Varie selon le mode d’enregistrement.

[viii] Supporté dans Catalyst Browse/Prepare Version 2020.1 ou ultérieure. Les métadonnées de stabilisation utilisables par Catalyst sont générées lors de l’utilisation d’un objectif Sony en monture E avec la stabilisation optique de la caméra réglée sur [OFF] ou [Active].

[ix] Ne garantit pas une résistance à 100 % à la poussière et à l’humidité. La poignée XLR n’est pas conçue pour résister à la poussière ni à l’humidité.

[x] Le chargement et l’alimentation par USB ne sont supportés que par le port USB Type-C®. Une batterie doit être installée dans la caméra lors de l’alimentation par USB. La batterie interne peut se vider même avec une alimentation USB, selon l’adaptateur utilisé et les conditions de fonctionnement de la caméra.

[xi] les enregistreurs compatibles seront annoncés prochainement

[xii] Les communications en 5 GHz peuvent être restreintes dans certains pays et régions.

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est une société créative de divertissement reposant sur de solides fondations technologiques. Dans tous ses univers (jeux, services en réseau, musique, imagerie, produits électroniques, semi-conducteurs ou services financiers), Sony poursuit le même objectif : remplir le monde d'émotions en conjuguant le pouvoir de la créativité à celui de la technologie. Pour plus d'informations, visitez : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF