Suivre Sony France

Sony Europe crée un système de détection des incendies de forêts inventé par des enfants !

Communiqué de presse   •   nov 27, 2009 11:10 CET

Sony Europe a aujourd’hui annoncé que son partenariat avec une équipe de jeunes, « Forest Guard », vient de prendre un tournant historique : les enfants ont eu l’immense joie d’assister à la mise en place de leur système de détection des incendies à titre pilote dans la forêt de leur région.

L’équipe de six enfants, dont l’idée a remporté le prix « Climate Action » dans le cadre du concours international Children’s Climate Call organisé par la FIRST LEGO League à Copenhague en mai 2009, a tellement impressionné les responsables de Sony que le groupe leur a proposé un partenariat pour donner vie à leur projet. Les six enfants retourneront à Copenhague au cours de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP15) afin de présenter leur système aux responsables politiques du monde entier chargés des questions climatiques lors de l’exposition Bright Green, les 12 et 13 décembre 2009.

Leur concept fonctionne grâce à un réseau de caméras de surveillance solaires et à des observateurs bénévoles sur Internet, qui permettent de donner l’alerte dès le début d’un incendie, avant que celui-ci ne puisse se propager. L’équipe d’enfants a travaillé sans relâche tout l’été avec des ingénieurs Sony pour produire une version initiale du système prête à être mise à l’essai dans la forêt de leur région : la forêt nationale de Tahoe, en Californie. À Reno, l’Université du Nevada met des ressources à disposition du projet, en la personne du Dr. Graham Kent et de son équipe, qui apportent leur aide au test et à l’entretien du réseau de caméras.

« Nous sommes vraiment ravis de pouvoir mettre nos technologies et nos compétences en ingénierie au service de ce projet, et de contribuer à ce que l’idée de cette jeune équipe devienne une réalité », déclare Morgan David, directeur de la division Recherche et Développement (R&D) chez Sony. « Appliquer nos technologies à des solutions destinées à lutter contre le changement climatique est au cœur de la démarche de Sony. Nous allons poursuivre notre collaboration avec l’initiative Forest Guard et apporter notre soutien à ce projet. »

Les plans et les logiciels de Sony destinés à étayer la preuve de concept de Forest Guard seront laissés dans le domaine public. De plus, un livre blanc sera produit de façon à ce que la technologie soit accessible à tous les scientifiques, États et ONG luttant contre les incendies de forêts dans le monde entier.

Forest Guard a bien conscience de la nécessité de détecter les incendies de forêt dès qu’ils se déclarent. En septembre, des incendies de forêt sont une fois de plus survenus dans la région où vivent les enfants et ont détruit 50 foyers et 10 entreprises. Les familles de plusieurs membres de l’initiative Forest Guard, Ayden, Bobby, Faith et Drew, ont été évacuées de leurs maisons car les flammes s’en rapprochaient dangereusement.

En relatant cet épisode, le jeune Ayden, 11 ans, explique : « La fumée s’élevait très haut au-dessus des arbres, comme un énorme nuage noir. Juste après que nous soyons rentrés à la maison, on nous a dit qu’il fallait nous évacuer. J’ai senti mon estomac se nouer. Nous sommes allés chez ma tante et mon oncle. Après quelques heures, l’incendie a été maîtrisé et nous avons pu rentrer chez nous. Le lendemain, je suis passé devant des lieux ravagés par l’incendie : le long de la route, on pouvait voir tous les arbres et les maisons qui avaient été détruits ».

L’équipe souhaite également insister sur l’impact dévastateur des incendies : le dioxyde de carbone émis par un incendie peut être équivalent aux rejets de plusieurs millions d’automobiles en une année, et, selon les prévisions, les émissions de CO² causées par les incendies de forêt augmenteront de 50 % d’ici 2050 si rien n’est fait.

Ce sont ces expériences qui poussent les membres de l’initiative Forest Guard à se rendre au Danemark en décembre pour assister à la COP15. Aux côtés de Sony, ils seront présents à l’exposition Bright Green organisée en marge de la COP15 pour démontrer comment leur idée peut contribuer à améliorer la vie des gens et réduire les émissions de carbone à l’échelle mondiale. Les personnalités devant se rendre à l’exposition Bright Green sont le prince du Danemark, le secrétaire d’État américain au Commerce et l’ambassadeur des États-Unis au Danemark, ainsi que le directeur général de LEGO Education, Jens Maibom, et l’inventeur mondialement célèbre Dean Kamen.

Un documentaire retraçant l’histoire du projet de Forest Guard et expliquant clairement la façon dont la vie de ces enfants est touchée par l’effet dévastateur des incendies de forêt est actuellement en cours de réalisation et sera diffusé sur les chaînes de télévision nationales.