Suivre Sony France

Sony présente « 360 Reality Audio », une immersion musicale inédite qui plonge les auditeurs dans un champ sonore tridimensionnel

Communiqué de presse   •   jan 08, 2019 02:16 CET

Sony inaugure aujourd'hui 360 Reality Audio, sa toute nouvelle expérience musicale enveloppant les auditeurs dans un son convergeant de toute part. Fruit de la technologie audio spatiale exclusive de Sony et orientée objet, elle a fait son entrée à l’occasion du CES 2019 de Las Vegas.

Sony collabore avec les principaux labels de musique, les services de distribution musicale1 et d'autres acteurs du secteur afin de fournir la technologie nécessaire à la construction d’un écosystème musical articulé autour de la 360 Reality Audio, sans omettre la création, la distribution et la diffusion de contenus musicaux. Dans le même temps, Sony s'efforce de promouvoir ce nouveau concept musical auprès de compositeurs, d’artistes et de mélomanes dans le but de créer un tout nouvel univers de divertissement musical.

Bernhard Grill, directeur des technologies audio et multimédia chez Fraunhofer IIS, déclare : « Nous sommes ravis de participer à ce projet novateur visant à réinventer l’écoute des consommateurs. L’univers 360 Reality Audio de Sony, fondé sur la technologie MPEG-H 3D Audio, propose au public une expérience musicale de pointe très créative. Grâce à la prise en charge sous-jacente du son MPEG-H orienté objet, les voix, les instruments et les effets peuvent entourer les auditeurs et les plonger dans une immersion inégalée. En proposant l’univers 360 Reality Audio, Sony offre un service pionnier à la fois aux mélomanes et aux créatifs. »

Selon Dennis Kooker, directeur des divisions Global Digital Business et U.S. Sales de Sony Music Entertainment : « Sony Music est heureux de s'associer à Sony Corporation pour soutenir la croissance de 360 Reality Audio. Nous croyons depuis longtemps aux solutions audios de haute qualité qui améliorent l'expérience d'écoute des consommateurs. Ce format audio tridimensionnel est une nouvelle option intéressante pour les fans qui recherchent un moyen plus immersif d'écouter leur musique préférée. Nous sommes impatients de travailler avec un nombre croissant de fournisseurs de services numériques pour rendre les chansons de nos artistes disponibles en streaming en 360 Reality Audio. »

Qu'est-ce que l’univers 360 Reality Audio ?

360 Reality Audio exploite la technologie audio spatiale orientée objet de Sony pour offrir une immersion musicale digne d’un concert live.

360 Reality Audio permet aux compositeurs de créer une expérience musicale à 360 degrés en définissant la distance, l'angle et d'autres données de positionnement des sources sonores telles que les voix, les chœurs et les instruments en fonction de leurs desseins créatifs et artistiques. Le contenu ainsi créé offre alors aux auditeurs un champ sonore immersif à 360° en accord total avec les aspirations des compositeurs et des musiciens.

Création de contenu

Sony fournira des outils de création de contenu et collaborera avec les principaux labels de musique pour préparer et multiplier les contenus destinés à l’univers 360 Reality Audio. De plus, la musique actuellement au format multipiste pourra être convertie en un format compatible 360 Reality Audio grâce aux outils de production que Sony fournira.

Format de distribution

Sony prévoit de proposer un format optimisé pour la distribution audio. Grâce à la coopération de l’institut Fraunhofer IIS faisant partie de la plus grande organisation de recherche appliquée d'Europe, le format sera conforme à la norme audio internationale MPEG-H 3D Audio.

Services de distribution de contenus compatibles1

L'objectif est de distribuer ces contenus immersifs à 360 degrés par le biais des forfaits haut de gamme, offerts par les services de distribution de musique.

Appareils compatibles

Sony évalue les capacités de différents appareils audio potentiellement capables de prendre en charge ce nouveau contenu musical, mais se concentrera dans un premier temps sur le développement technologique d’écouteurs et de haut- parleurs sans fil.

Pour les casques, Sony permettra de reproduire un champ sonore d’un réalisme jusqu’ici inégalé par les casques audio conventionnels proposés. Cette prouesse sera réalisée en mesurant les caractéristiques auditives de chaque utilisateur et en adaptant en conséquence le traitement du signal au son reproduit. Sony développe en effet une application qui permettra aux utilisateurs de photographier leurs oreilles avec un smartphone pour permettre l’optimisation de leur expérience musicale à partir de l’analyse des caractéristiques auditives de leurs oreilles.

Pour les haut-parleurs sans fil, Sony prévoit la reproduction d'une expérience 360 Reality Audio à la maison grâce à plusieurs enceintes logées dans un seul boîtier.

Les produits audio tiers compatibles avec le format de distribution de Sony pourront également lire le contenu 360 Reality Audio.

Pour plus de détails, consultez le site Web suivant : Site officiel pour 360 Reality Audio : https://www.sony.net/360RA/ 

1 Quatre fournisseurs prévus : Deezer, nugs.net, Qobuz et Tidal 

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est l'un des principaux fabricants et distributeur de produits audio, vidéo, photo, technologies de l'information et de solutions de communication pour le grand public et les professionnels. Avec ses activités liées aux domaines de la musique, de la photo, des jeux vidéo et du commerce en ligne, Sony dispose d’une place unique pour être la marque mondiale d’électronique et de divertissement. Sony a enregistré un chiffre d’affaires annuel consolidé d’environ 77 milliards d'euros pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2018. Site web international de Sony : www.sony.net. Site Sony France : www.sony.fr

Pièces jointes

Document PDF