Suivre Sony France

Sony présente l’α99

Communiqué de presse   •   sep 12, 2012 11:16 CEST

· - Reflex professionnel avec technologie de miroir semi transparent et nouveau capteur plein format CMOS Exmor de 24,3 millions de pixels effectifs

· - Premier reflex plein format avec technologie de mise au point autofocus Dual AF avec 19 collimateurs (dont 11 en croix) + 102 points AF (sur le plan focal) et une nouvelle fonction de contrôle de la plage AF pour paramétrer la plage de mise au point détectée par l’autofocus

· - Plage de sensibilité élargie, de 50 à 25600 ISO avec un niveau de bruit électronique extrêmement bas

· - Mode vidéo avancé Full HD 50p avec mise au point AF continue et fonctionnalités vidéo professionnelles

· - Viseur électronique XGA OLED avec 100% de couverture de champ

· - Une utilisation confortable et ergonomique : boîtier léger en alliage de magnésium, joint d’étanchéité et nouvelle interface Quick Navi Pro


Les photographes experts peuvent désormais bénéficier de tous les avantages d’un capteur plein format allié à la technologie Sony de miroir semi transparent.

Attendu avec impatience pour prendre la relève du précédent vaisseau amiral de la gamme reflex Sony, l’α900, le nouvel α99 est le premier appareil Sony doté d’un miroir semi-transparent à proposer un capteur plein format (24x36 mm).

Robuste, construit pour faire face sans peine à toutes les situations de prise de vue, l’A99 impose un nouveau standard en matière de performance photo, de possibilités créatives, d’ergonomie, de facilité d’utilisation et de fiabilité.

Une réactivité et une qualité d’image inégalée

Le nouveau capteur plein format CMOS Exmor de 24,3 millions de pixels effectifs est associé à la puissance du processeur d’image BIONZ. Une association capteur / processeur d’exception, garantissant une qualité d’image en photo et en vidéo sans précédent.

La qualité de résolution du capteur plein format est renforcée par un nouveau système de filtre passe bas optique à multiple segment. Assisté par un nouveau type de circuit de traitement LSI frontal, le processeur d’image BIONZ est capable de traiter rapidement l’énorme quantité de données transmises par le capteur CMOS Exmor. Avec en outre un algorithme de réduction du bruit numérique revisité et renforcé, cet ensemble haute performance est à même d’enregistrer des images RAW en 14-bit avec une large plage et un bruit numérique réduit au minimum.

L’évolution du processeur Bionz permet à l’A99 de proposer une plage de sensibilité de 50 à 25600 Iso (en mode sensibilité étendue, par 9 paliers). Sa puissance sans précédent permet aussi de prendre des rafales en pleine résolution de 6 images par seconde et 10 images par seconde en mode de prise de vue Rafale Télé-zoom.

Pour la première dois, le système AF de 19 collimateurs et 11 en croix est complété par un capteur AF à détection de phase multipoints sur le plan focal. Avec pas moins de 102 points AF, ce capteur AF additionnel se superpose au capteur d’image.

En exploitant la puissance de la technologie de miroir semi-transparent, cette technologie de mise au point Dual AF unique au monde permet de réaliser la netteté avec une extrême précision et en un temps record, et ce même lorsque le sujet photographié quitte la zone de mise au point des 19 collimateurs.

L’α99 inaugure également un nouveau mode AF-D de mise au point en continu, particulièrement efficace pour effectuer la netteté sur les sujets en mouvement. Le système AF à 19 collimateurs analyse et fournit des informations précises et fiables sur la profondeur de mise au point. Le capteur AF à détection de phase multipoints met ses 102 points à disposition pour repérer en toute facilité les sujets traversant le plan focal.

Le mode de mise au point AF-D est dès à présent compatible avec les optiques SAL2470Z, SAL2875, SAL50F14, SAL300F28G2, SAL70400G et SAL500F4G. De prochaines optiques seront compatibles au gré des futures mises à jour des logiciels embarqués (firmware).

Raffinement supplémentaire, une nouvelle fonction de contrôle de la plage AF permet aux utilisateurs de définir un intervalle de distance dans laquelle la mise au point devra être effectuée. Cette fonction intelligente vous facilitera considérablement la tâche, lorsque vous devrez photographiez des scènes d’action ou de sport à travers une clôture ou un grillage.

Pensé pour les vidéastes et les réalisateurs

L’α99 hérite de l’ « ADN cinématographique » de Sony, leader mondial des caméras professionnelles et caméscopes haut de gamme. La résolution et la sensibilité inégalées du capteur plein format sont complétées par des fonctionnalités avancées pour la production vidéo professionnelle.

Le α99 répond aux besoins des vidéastes professionnels, offrant un mode d'enregistrement vidéo progressif Full HD 50p/25p (commutable en 60p/24p), conçu pour répondre aux spécifications du format AVCHD 2.0. Comme sur le α77, le mode vidéo avec AF continu permet un suivi des sujets en mouvement précis et en permanence. Parmi les autres améliorations, la sortie vidéo en Full HD en temps réel via la connectique HDMI et l’enregistrement sans interruption sur deux cartes mémoires insérées dans le compartiment de l’appareil.

Pour plus de commodité pendant l'enregistrement vidéo, une molette silencieuse située sur le devant de l'appareil permet de contrôler la prise de vue le plus silencieusement possible. Réglage de l’exposition, de la sensibilité, de la mesure matricielle, de la vitesse, de l’ouverture ou du son peuvent ainsi être réglé en douceur et en toute discrétion. L’autonomie d’enregistrement est triplée au moyen de la nouvelle poignée verticale VG-C99AM, permettant d’accueillir trois batteries. Il est également possible de changer les batteries pendant la prise de vue, sans interrompre l'enregistrement vidéo.

Les caractéristiques audio ont enfin été considérablement améliorées pour répondre aux besoins des vidéastes experts les plus exigeants. Un écran d’affichage du niveau audio et des niveaux d’enregistrement audio sont renseignés par la prise jack pour casque, pour un contrôle du son plus précis. En option, le kit d’adaptation XLR-K1M permet d’utiliser un micro shotgun mono de haute qualité et la connectivité pro XLR, pour une acquisition audio la plus fiable possible.

Une ergonomie pensée pour les photographes experts

Le viseur électronique XGA OLED Tru-Finder restitue les moindres détails de la scène photographiée, avec une couverture de champ de 100% et une qualité d’image en tous points exceptionnels : résolution, contraste, luminosité et clarté.

Vous bénéficierez de la couverture de champ de 100% dans l’écran du viseur même si vous photographiez avec une optique DT optimisée pour un appareil avec un capteur APS-C. L’angle de vision est automatiquement converti, pour la prise de vue et la lecture des images. Ce viseur électronique est entièrement compatible avec le format APS-C et affiche les images en utilisant l’intégralité de son écran.

En complément du viseur Tru-Finder, l’écran LCD orientable XtraFine de 1,2 millions de points (équivalent VGA) est équipé de la technologie WhiteMagic™, pour une meilleure luminosité même en plein soleil.

Malgré ses spécifications haut de gamme, l’A99 est le reflex à objectifs interchangeables plein format le plus léger au monde. Grâce à l’utilisation de la technologie de miroir semi-transparent et d’un alliage de magnésium offrant légèreté, robustesse et rigidité, l’A99 affiche un poids de seulement 733g (sans objectif et batterie).

Les joints d’étanchéité protègent l’A99 contre la poussière et l’humidité, tandis que les boutons et molettes ont été renforcés, pour des années de prise de vue en toute sécurité, et pour virtuellement tout type d’utilisation. L’obturateur a en outre fait l’objet d’un lifting et a été testé sur environ 200.000 cycles, pour une meilleure fiabilité dans le temps.

L’ergonomie de l’appareil a été repensée, pour une plus grande simplicité d’utilisation, et vous permettre de vous concentrer uniquement sur la prise de vue. Parmi les améliorations, une nouvelle poignée et des formes de boutons et de molette différenciées vous laissent contrôler les réglages intuitivement, du bout des doigts, sans que vous n’ayez besoin d’éloigner l’œil du viseur ou de l’écran. Un nouveau bouton de verrouillage de l’exposition permet enfin de prévenir contre les changements de modes accidentels.

Saluée sur les α700 and α900, l’interface Quick Navi Pro a été repensée et améliorée et offre un accès rapide, intuitive et d’une seule main aux paramètres de prise de vue.

L’appareil peut enfin être utilisé via une connexion PC distante. Parmi les fonctions supportées, le passage du mode vidéo au mode photo et le transfert automatique des photos de l’appareil au PC, pour un travail en studio plus efficace et plus fluide.

Une nouvelle gamme d’optiques et d’accessoires professionnels

Les possibilités liées à l’emploi d’un capteur plein format font de l’α99 le compagnon idéal du nouveau téléobjectif 300mm F2.8 G SSM II (SAL300F28G2). Conçu pour la photographie de nature ou de sport, ce super téléobjectif ultra lumineux offre une construction optique et une prise en main améliorées de manière significative par rapport à son prédécesseur. Le traitement des surfaces optiques Nano AR développé par Sony restitue des photos et des vidéos sans aucun défaut, avec un flare réduit, un minimum d’images fantômes, des noirs profonds, tandis que le nouveau circuit LSI permet une rapidité accrue, un autofocus plus précis et un meilleur suivi du sujet. Sa résistance à l’eau à et la poussière en font une optique idéale pour les conditions de prise de vue les plus difficiles.

Une nouvelle optique Carl Zeiss à monture A et à grande ouverture est en outre en cours de développement. Optimisée pour le capteur d’image plein format, l’objectif à focale fixe Planar T* 50mm F1.4 ZA SSM sera disponible au printemps 2013.

Réservé exclusivement au α99, la toute nouvelle poignée verticale VG-C99AM permet à l’A99 d’accueillir trois batteries au total (dont la batterie de l’appareil). Résistante à l’eau et à l’humidité, elle permet des sessions de prises de vue prolongées, en studio ou en extérieur.

Le flash haut de gamme HVL-F60M (nombre guide de 60, en mètres à 100 ISO) intègre des lumières LED idéales pour des prises de vue créatives en photo comme en vidéo. Parmi les fonctions intelligentes, le contrôle radio sans fil pour synchro multi-flash et le système d’ajustement de la tête de flash Quick Shift Bounce, exclusivité Sony. Le contrôle et le paramétrage peuvent être réalisés rapidement et intuitivement via le système Quick Navi. Résistant à l’eau et à l’humidité, le flash HVL-F60M est fourni avec un adaptateur pour flash BOUNCE et un filtre couleur à utiliser avec l’éclairage LED.

Parfait pour l’α99 et tout autre appareil équipé de la nouvelle griffe porte accessoire Multi Interface, le HVL-F60M peut également être monté sur les appareils dotés d’une griffe porte accessoire Auto-Lock via l’adaptateur fourni ADP-AMA.

Compatible avec les optiques de diamètres 49mm et 55M, le ring flash HVL-RL1 offre un éclairage LED haute performance, idéal pour illuminer des petits sujets et en photo macro. Son niveau de sortie élevé (environ 700 lx/0.3m) est environ 4 fois plus lumineux que sur le précédent modèle. La luminosité peut être ajustée par paliers, pour plus de contrôle plus précis des effets d’éclairage et de lumière. Vous pouvez choisir entre le mode d’éclairage Full Ring, pour une illumination sans ombre, ou Half Ring, pour créer à l’inverse des ombres portées. En option, l’adaptateur pour éclairage macro MA1AM est requis pour utiliser le ring flash avec les optiques SAL30M28 or SAL50F18.

Compatible avec la griffe multi accessoire de l’α99, le ring flash HVL-RL1peut également être utilisé avec les appareils dotés d’une griffe porte accessoire Auto-Lock via l’adaptateur fourni ADP-AMA.

Le nouveau kit d’adaptateurs XLR-K1M XLR répond aux besoins des professionnels de la production vidéo les plus exigeants. Il fournit deux connections pro XLR pour relier l’α99 à des microphones ou à des consoles de mixages professionnels. La manipulation est facilitée par la sélection des entrées MIC/LINE et le réglage séparé des niveaux deux canaux. Le kit est fourni avec le microphone mono shotgun ECM-XM1, mais peut également être utilisé avec un large choix de microphones professionnels. Un support Bracket (vendu séparément) est nécessaire pour utiliser le kit XLR-K1M avec l’α99.

La commande sans fil RMT-DSLR2 permet de déclencher sans fil à distance et d’activer ou de stopper l’enregistrement vidéo. Elle est compatible avec d'autres appareil α à monture A ou à monture E équipés d’un récepteur pour télécommande.

Conçu pour soulager la fatigue due à une utilisation prolongée, le sac à dos LCS-BP3 répond aux besoins des photographes les plus exigeants. Spacieux, il peut accueillir le boîtier α99, la poignée verticale, un zoom téléobjectif monté ainsi que 3 ou 4 optiques de rechange, accessoires et un ordinateur de taille 15,5 pouces.

Le ADP-MAA est un adaptateur qui permet à la griffe Multi Accessoires d’être utilisée avec les accessoires compatibles avec la griffe porte accessoire Auto Lock. A l’inverse, elle permet également aux appareils équipés d’une griffe porte accessoire Auto-Lock d’être utilisé avec les accessoires compatibles avec la griffe Multi Accessoires.

Le film de protection semi rigide pour écran LCD PCK-LM14 protège l’écran de l’appareil contre les rayures et la poussière. Il est fourni avec un film protecteur adapté à l’écran d’affichage situé sur le dessus de l’appareil.

Pour plus de détails sur la gamme d’accessoires et d’optiques développée pour l’α99, rendez vous sur www.sony.co.uk/hub/dslr/accessories

La nouvelle carte mémoire SDXC UHS-I Sony SF-64UX (64GO), avec interface ultra haute rapidité (UHS-1) offre des temps de transferts plus élevés, jusqu’à 94MO par seconde (lecture) et 43MO par seconde (écriture). La carte SF-64UX est parfaite pour les prises de vue en rafale. Elle permet également d’accélérer le débit de données, lors du transfert d’images RAW ou de vidéo HD vers votre PC.

Les nouvelles cartes ont été rigoureusement testées par Sony, afin d’atteindre de hauts niveaux de fiabilité et d’intégrité des données.

Les nouvelles cartes sont résistantes à l'eau et sont conçues pour fonctionner dans une large plage de températures. Les utilisateurs peuvent également prendre des photos en toute tranquillité, grâce au logiciel File Rescue Software*, qui peut récupérer les photos et vidéos accidentellement supprimées.

(*logiciel disponible pour les cartes mémoires Sony, en téléchargement libre sur le sitewww.sony.net/memorycard)

Le nouvel appareil photo Sony α99plein format avec miroir semi-transparent sera disponible en Europe à partir de début novembre 2012.

1 parmi les appareils photos numérique à objectif interchangeable équipe d’un capteur plein format au 12 septembre 2012, et selon une étude interne.

2L’α99 est équipée de la nouvelle griffe Multi Accessoires développée par Sony, permettant d’ajouter différents accessoires pour la prise de vue photo et vidéo (flashes, micro, etc.), en utilisant la puissance de l’appareil. Elle est compatible avec les accessoires Sony utilisant la norme de griffe porte accessoire ISO 518. La griffe Multi Accessoires a été développée comme une griffe commune aux produits d’image Sony, comme les appareils photos numériques, les caméscopes et les appareils photo à objectif interchangeable, pour offrir une compatibilité maximale entre les accessoires.

– Fin –

Fiche technique: SLT-A99

Général

Type d’appareil

Appareil photo numérique à objectif interchangeable

Optiques compatibles

Optiques Sony A, fonctionne avec optiques Minolta/Konica Minolta

Capteur d’image

Type

Capteur CMOS Plein format (35.8 x 23.9mm), "Exmor"

Nombre de pixels effectifs

Environ 24.3 millions de pixels

Nombre de pixels total

Environ 24.7 millions de pixels

Ratio

3:2

Filtres couleur

R, G, B couleurs primaires

Système anti poussière

Revêtement de protection sur le filtre passe bas et mécanisme de vibration du capteur.

Enregistrement (photo)

Format d’enregistrement

JPEG (DCF Ver. 2.0, Exif Ver. 2.3, MPF), RAW (Sony ARW 2.3 format), RAW & JPEG

Taille d’image (pixels) [3:2]

Plein Format L: 6000 x 4000 (24M), M: 3936 x 2624 (10M), S: 2640 x 1760 (4.6M)
APS-C L: 3936 x 2624 (10M), M: 2640 x 1760 (4.6M), S: 1728 x 1152 (2.0M)

Taille d’image (pixels) [16:9]

Plein format L: 6000 x 3376 (20M), M: 3936 x 2216 (8.7M), S: 2640 x 1488 (3.9M)
APS-C L: 3936 x 2216 (8.7M), M: 2640 x 1488 (3.9M), S: 1728 x 976 (1.7M)

Taille d’image (pixels) [Panorama par balayage]

Large: horizontal 12,416 x 1,856 (23M), vertical 5,536 x 2,160 (12M), Standard: horizontal 8,192 x 1,856 (15M), vertical 3,872 x 2,160 (8.4M)