Suivre Sony France

Sony présente ses nouveaux écouteurs WF-1000XM4 sans fil

Communiqué de presse   •   juin 08, 2021 18:00 CEST

  • La meilleure réduction de bruit du marché[1] avec le processeur V1 intégré pour une expérience immersive ;
  • Un son haute résolution grâce à la certification High-Res Audio Wireless ;
  • Meilleure qualité d'appel et écoute intelligente assurées par des fonctions telles que Speak-to-Chat ;
  • Autonomie impressionnante de 8 heures[2], avec la réduction du bruit activée.

Sony annonce aujourd'hui l’arrivée des WF-1000XM4, les tout derniers écouteurs sans fil à réduction de bruit de sa série 1000X plébiscitée par la critique. Avec les écouteurs WF-1000XM4 la réduction du bruit² et la qualité audio passent à un niveau supérieur. Conçus pour épouser toutes les formes d’oreilles, ils offrent une expérience personnalisée et adaptée à toutes les situations.

Un son exceptionnellement pur, moins de bruit

Les WF-1000XM4 se surpassent et offrent la meilleure réduction du bruit du marché puisque le nouveau processeur V1 embarqué supprime le bruit encore plus efficacement. Spécialement développé par Sony, il s’appuie sur les performances de réduction du bruit de la célèbre puce QN1e de Sony pour aller encore plus loin tout en intégrant la technologie Bluetooth®. La réduction de bruit atteint des records tout en consommant moins d'énergie par rapport au modèle précédent.

En complément, les WF-1000XM4 comportent deux microphones haute performance de réduction de bruit sur chaque écouteur (un direct et un de rétroaction) pour capter et analyser le bruit ambiant et ainsi renforcer sa réduction avec une extrême précision.

Un nouveau diaphragme haute résolution de 6 mm doté d’un aimant de 20% plus grand améliore les performances des WF-1000XM4 dans les basses fréquences, et ainsi les capacités de suppression du bruit.

Les nouveaux embouts isolants offrent également une meilleure ergonomie aux WF-1000XM4. Fabriqués à partir d'une mousse polyuréthane unique, souple et élastique pour maximiser la surface de contact entre l'embout et le conduit auditif. Ils éliminent ainsi les interstices pour isoler au maximum le son et réduire le bruit ambiant, tout en assurant un port plus stable.

Même les jours de grand vent, rien ne viendra perturber l’immersion de l’utilisateur. Le mode Wind Noise Reduction détecte en effet la présence du vent et supprime ses effets automatiquement.

Une qualité sonore unique

Les WF-1000XM4 prennent désormais en charge la technologie Hi-Res Audio sans fil[3], grâce au LDAC, la technologie d’encodage audio Sony adoptée par l'industrie. Le LDAC transmet environ trois fois plus de données (au taux de transfert maximal de 990 kbps) que l'audio Bluetooth® classique pour permettre de profiter de contenus Hi-Res Audio dans une qualité exceptionnelle, aussi proche que possible de celle d'une connexion filaire dédiée. Grâce à leurs diaphragmes de 6 mm, ils reproduisent un son dynamique malgré leur petite taille, et le diaphragme haute résolution génère une gamme de basses riche. Le processeur V1 embarqué améliore également la qualité du son et réduit la distorsion, et permet le traitement du codec LDAC et l’activation du traitement numérique DSEE Extreme™.

Grâce à la technologie Edge-AI, le DSEE Extreme™[4] (Digital Sound Enhancement Engine) convertit de manière ascendante les fichiers musicaux numériques compressés en temps réel. Il reconnaît dynamiquement l'instrumentation, les genres musicaux et les éléments individuels de chaque morceau, tels que les voix ou les interludes et peut ainsi rétablir la perte de son au cours de la compression pour assurer une expérience d'écoute plus riche et plus complète.

Une expérience d'écoute encore plus intelligente

Lors de sa première présentation sur le casque WH-1000XM4, la fonction Speak-to-Chat a été largement saluée pour son innovation. Désormais disponible sur les WF-1000XM4, elle permet d'avoir de courtes conversations sans retirer ses écouteurs[5]. Dès que l’on parle à quelqu'un, Speak-to-Chat interrompt automatiquement la musique et laisse passer le son ambiant pour mener une conversation. Cette fonction est donc très pratique si l’utilisateur souhaite garder ses écouteurs ou s’il a les mains prises. Et une fois la conversation terminée, la musique reprend automatiquement[6]. De plus, Speak-to-Chat est capable de reconnaître et de réagir à la voix en s’appuyant sur la technologie Precise Voice Pickup qui associe quatre microphones et capteurs avec un traitement avancé du signal audio.

Autre innovation remarquée récemment sur le reste de la famille 1000X, le mode « Quick Attention » est disponible sur les WF-1000XM4. Pour écouter une annonce ou dire quelques mots, il suffit de toucher l’écouteur gauche pour diminuer instantanément le volume et laisser entrer le son ambiant.

Les WF-1000XM4 sont également dotés de la fonction intelligente Adaptive Sound Control qui détecte l’emplacement et l’activité de l’utilisateur, par exemple s’il voyage, marche ou attend, puis règle les paramètres de réduction de bruit pour optimiser l’expérience d'écoute. Il peut aussi la configurer pour qu’elle apprenne à reconnaître les lieux qu’il fréquente souvent, comme son bureau, sa salle de sport ou son café préféré, et s’adapte à la situation.

Les écouteurs sont aussi dotés d'une fonction de pause et de lecture instantanées pour une expérience toujours plus intuitive. Il suffit de retirer les écouteurs pour que la musique s'arrête grâce à un capteur de proximité qui détecte si un ou deux écouteurs sont portés. La musique reprend ensuite dès qu’ils sont remis en place.

Une qualité d'appel supérieure

Les appels en mains libres sont encore plus confortables grâce à la technologie Precise Voice Pickup embarquée sur les écouteurs WF-1000XM4 qui l’associe aux microphones et à un capteur de conduction osseuse pour capter la voix de manière claire et précise. Les microphones à faisceau acoustique sont en effet calibrés pour ne capter que les sons provenant de la bouche même lorsque l’environnement est très bruyant. De plus, le nouveau capteur à conduction osseuse discerne les vibrations de la voix du reste des bruits ambiants pour transmettre des appels encore plus audibles. La fonction de réduction du bruit bénéficie aussi à l’expérience d'appel avec les WF-1000XM4, car elle permet d'entendre plus clairement la personne à l'autre bout du fil, même dans des environnements bruyants.

Confort d’utilisation

Depuis le lancement des premiers écouteurs intra-auriculaires au monde en 1982 (MDR-E252), Sony a analysé d’importantes quantités de données relatives à la forme des oreilles à travers le monde. Les écouteurs WF-1000XM4 sont donc le fruit de ces recherches : ils associent une forme adaptée à la cavité de l'oreille à un nouveau design de surface ergonomique permettant d’assurer un port plus stable.

Grâce à l'application Sony Headphones Connect, l’utilisateur peut désormais trouver le bon réglage pour ses oreilles. L'application le guide à travers quelques mesures simples pour déterminer la taille d’embout isolant[7] idéale et garantir une qualité sonore maximale et un minimum de bruit extérieur.

Les WF-1000XM4 ont été conçus pour être plus petits et légers, mais sans compromis. Ils ont été redessinés pour être 10 % plus petits que leurs prédécesseurs, sans compromis sur la qualité sonore ou l'autonomie de la batterie. De plus, leur légèreté en fait les compagnons idéaux pour les longues journées en extérieur, et leur étui de charge est 40 % plus petit.

Une meilleure connexion Bluetooth pour un spectacle sans entracte

Les WF-1000XM4 sont parfaits pour regarder des émissions de télévision, des films et bien d’autres divertissements. La connexion sans fil avancée synchronise en effet précisément le contenu affiché à l'écran avec la bande sonore émise dans les écouteurs de sorte que le visionnage est plus agréable puisqu’il profite d’une latence faible.

L'optimisation de l'algorithme de transmission avec le processeur V1 embarqué a rendu la connexion Bluetooth® plus stable et moins sujette aux sauts de son, même dans un environnement propice aux interférences.

Une autonomie impressionnante et une recharge sans fil

Les WF-1000XM4 permettent une utilisation d’écoute toute la journée. Les écouteurs assurent en effet 8 heures d'autonomie, et l’étui 16 heures supplémentaires pour disposer finalement de 24 heures de charge chaque fois que l’utilisateur quitte son domicile. Une fonction de charge rapide en 5 minutes accorde jusqu'à 60 minutes de temps de lecture, et l'application Sony Headphones Connect avertit l’utilisateur lorsque la charge de son étui est inférieure à 30 %.

Les WF-1000XM4 ne nécessitent aucun câble grâce à la recharge sans fil de type Qi[8]. L’utilisation d’un smartphone doté de cette technologie est possible, à l’instar du dernier modèle Xperia avec la fonction de partage de batterie[9] pour recharger les écouteurs et l’étui de charge.

Résistance à l'eau

Dotés d’un indice d’étanchéité IPX4[10], les WF-1000XM4 ne s’arrêteront certainement pas à la première goutte d’eau ou de sueur. Que ce soit pendant le sport ou assis dans un bureau confortable, ces écouteurs seront toujours des fidèles alliés.

Appairage facile et fonctions d'assistant vocal

Besoin d’aide en mains libres ? Il suffit de dire « Hey Google » ou « Alexa »[11] pour activer un des assistants vocaux.

Les écouteurs WF-1000XM4 prennent en charge la nouvelle fonction Fast Pair de Google. En une seule pression, les WF-1000XM4 effectuent ainsi un couplage Bluetooth rapide et sans effort avec les appareils Android. La fonction d'appairage rapide de Google permet de localiser facilement les écouteurs et indique également si la batterie est allumée et le niveau de charge restante. Les écouteurs sont également dotés de la fonction Microsoft Swift Pair pour faciliter leur connexion avec les appareils Windows 10.

En outre, les WF-1000XM4 intègrent des paramètres de contrôle tactile intuitifs pour acquérir une maîtrise rapide et facile de son expérience d'écoute. Grâce aux commandes tactiles, il est possible d’activer des fonctions comme la réduction de bruit, Ambient Sound, le mode Quick Attention ou simplement sauter, mettre en pause et écouter des chansons.

Plus à l’écoute de l'environnement

Sans plastique, l'emballage des WF-1000XM4 respecte les principes de conception à faible toxicité et la philosophie « Made to be remade » de durabilité sociétale. Pour produire moins de déchets, 99 % des emballages en papier, en dehors des étiquettes, sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et durables développés spécialement pour Sony.

Une immersion dans le son

Une fois connectés à un smartphone Android™/iPhone sur lequel est installée une application de services de streaming compatible[12], les écouteurs WF-1000XM4 permettent d’accéder à la nouvelle expérience sonore 360 Reality Audio immersive et de vivre toute l'émotion d'un concert de son artiste préféré en direct, comme si nous y étions. Chaque auditeur équipé des WF-1000XM4 et de l'application « Sony Headphones Connect »[13] peut ainsi profiter d'un champ musical immersif personnalisé et parfaitement optimisé.

Les écouteurs sont livrés avec 3 tailles d'embouts isolants, ainsi qu'un câble de chargement USB-C.

Prix et disponibilité

Les WF-1000XM4 seront disponibles en noir et en argent, au prix de vente conseillé de 280 € à partir du 8 juin 2021.

Pour plus de détails techniques, rendez-vous sur : https://www.sony.fr/electronics/veritablement-sans-fil/wf-1000xm4

Pour connaître toute l'actualité Sony, rendez-vous sur https://presscentre.sony.fr/

[1] D’après une étude menée par Sony Corporation au 26 avril 2021, conformément aux directives de la JEITA, sur le marché des écouteurs totalement sans fil avec fonction antibruit.

[2] 8 heures (écouteurs) + 16 heures (étui de charge), soit un total de 24 heures en cas d'utilisation de la fonction de réduction du bruit et de la connexion Bluetooth®. 12 heures (écouteurs) + 24 heures (étui de charge), soit un total de 36 heures en cas d'utilisation de la connexion Bluetooth® sans réduction du bruit.

[3] Il est nécessaire de régler la fonction sur « Priorité à la qualité sonore » à l'aide de l'application Sony | Headphones Connect. Des appareils compatibles avec la technologie LDAC seront nécessaires.

[4] Activez le moteur DSEE Extreme™ depuis l'application Sony | Headphones Connect.

[5] Dans de rares cas, Speak-to-Chat peut être déclenchée involontairement par des vibrations provoquées par des appareils tels que les brosses à dents, les masseurs et les rasoirs électriques, ainsi que par des actions telles que le brossage des dents, la toux ou le fredonnement.

[6] Pour désactiver le mode Speak-to-Chat et revenir immédiatement à votre musique, appuyez sur le panneau tactile gauche ou droit.

[7] Pour effectuer les mesures, les embouts d'écouteurs isolants doivent être montés sur les écouteurs WF-1000XM4.

[8] Bloc de chargement vendu séparément.

[9] Xperia 1 III : sa disponibilité peut varier selon les régions. La fonction de partage de la batterie ne peut pas être utilisée lorsque le Xperia 1 III est en charge.

[10] Protection assurée contre les projections d'eau, quel que soit l'angle, à l'exception du conduit de son (tube de sortie du son), des évents et des trous de microphone (2 emplacements) des écouteurs. L'étui de charge ne résiste pas à l'eau.

[11] La fonction vocale « Hey Google » permettant d'activer Google Assistant est uniquement disponible avec les appareils Android. Google, Google Assistant et Android sont des marques déposées de Google LLC. Amazon, Alexa et tous les logos associés sont des marques commerciales d'Amazon.com, Inc. ou de ses sociétés affiliées. Google Assistant et Alexa ne sont pas disponibles dans toutes les langues et tous les pays/régions. Installez l'application Google Assistant et configurez-la avec l'application Sony | Headphones Connect. Pour Amazon Alexa, installez l'application Amazon Alexa et configurez-la avec l'application Sony | Headphones Connect.

[12] Pour plus de détails sur le 360 Reality Audio, consultez le site Web suivant : https://www.sony.net/360RA/.

[13] L'application Sony Headphones Connect doit être téléchargée sur les appareils iOS depuis App Store ou sur les appareils Android depuis Google Play. L'application, les services réseau, le contenu, le système d'exploitation et les logiciels de cette application peuvent être soumis à des conditions générales individuelles. Ils peuvent également être modifiés, interrompus ou suspendus à tout moment et nécessiter des frais, une inscription et l'enregistrement d'informations relatives à la carte de crédit. Le produit doit être connecté au réseau sans fil.

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est une société créative de divertissement reposant sur de solides fondations technologiques. Dans tous ses univers (jeux, services en réseau, musique, imagerie, produits électroniques, semi-conducteurs ou services financiers), Sony poursuit le même objectif : remplir le monde d'émotions en conjuguant le pouvoir de la créativité à celui de la technologie. Pour plus d'informations, visitez : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF