Suivre Sony France

Sony World Photography Awards 2013 : Annonce des gagnants du concours et du prix Iris d’Or

Communiqué de presse   •   avr 26, 2013 10:04 CEST

La photographe norvégienne de 32 ans Andrea Gjestvang a reçu hier soir L’Iris d’Or/ prix du photographe de l’année des Sony World Photography Awards. En concurrence avec plus de 122 000 clichés en provenance de 170 pays, la photographe a reçu son prix en plus d’un équipement d’imagerie numérique de Sony et de la somme de 25 000 $ (USD) lors d’une cérémonie de gala qui s’est tenue à Londres.

Le jury a voté à l’unanimité pour son impressionnante série de portraits d’enfants et de jeunes qui ont survécu au massacre de juillet 2011 sur l’île d’Utoeya, dans la région d’Oslo. Intitulée « Un jour historique », la série représente les jeunes survivants avec une immense sensibilité et honnêteté et représente un témoignage durable de la détermination de ces jeunes gens face à cette tragédie innommable.

Description : Pour CP

Après avoir reçu son prix Andrea Gjestvang a commenté : « Je suis honorée et fière de recevoir cette extraordinaire reconnaissance et ce prix. Je suis reconnaissante parce que les histoires importantes de ces jeunes gens touchent et émeuvent le public comme elles m’ont émue»

Présidente du jury d’honneur, Catherine Chermayeff, directrice des projets spéciaux à l’agence Magnum Photos, ajoute : « En tant que présidente du jury, je suis ravie qu’Andrea Gjestvang ait remporté le prix de L’Iris d’Or. Le jury était unanime pour sélectionner cet ensemble de clichés. « Un jour historique » reflète de manière calme, réfléchie et puissante ce qu’ont vécu les enfants et les survivants du massacre en Norvège. Nous avons tous été touchés par la dignité et la beauté de ces images. »

En quelques années seulement, Andrea Gjestvang est devenue l’une des plus intéressantes jeunes photographes du monde. Son œuvre a été publiée dans Newsweek, M Le Monde, Stern et D Republica et a été exposée dans le monde entier. En 2010 elle a participé à la Joop Swart Masterclass et en 2012, elle a été nommée par le magazine PDN parmi les 30 nouveaux photographes à surveiller. Plus récemment, elle a reçu le prix de la Photo de l’année au concours 2012 de la photo norvégienne de l’année pour son portrait d’une survivante d’Utøya, Ylva Helen Schwenke. La série primée d’Andrea Gjestvang « Un jour historique » a été publiée sous forme de livre en Norvège en 2012. Elle est représentée par l’agence Moment.

La série de clichés récompensée par le prix Iris d’Or, ainsi que les photos des autres gagnants annoncés ce soir à la cérémonie, seront exposées dans le cadre de l’exposition 2013 Sony World Photography Awards à la Somerset House de Londres du 26 avril au 12 mai. Les images seront également publiées dans l’édition 2013 du livre Sony World Photography Awards, disponible à la vente sur worldphoto.org/2013book

Photographe de l’année du concours Open : Hoang Hiep Nguyen, Vietnam

Également présent à la cérémonie, un photographe amateur âgé de 21 ans, originaire de Hanoï au Vietnam et qui a acheté son premier appareil photo numérique il y a seulement un an, a été nommé photographe de l’année du concours Open.

©Nguyen Hoang Hiep, Vietnam, Open Photographer of the Year, 2013 Sony World Photography Awards

Hoang Hiep Nguyen s’est vu offrir un appareil photo α77 de Sony ainsi que la somme de 5 000 $ (USD) pour sa photo d’une jeune fille prise dans une tempête. La photographie a été sélectionnée parmi des clichés en provenance du monde entier, dans un concours qui cherche à trouver la meilleure image du monde prise par un passionné de photographie ou un photographe amateur.

Description : Pour CPPrésident du jury pour le concours Open, Damien Demolder, rédacteur en chef du magazine Amateur Photographer au Royaume-Uni, commente : « La photo de Hoang Hiep Nguyen est l’image vedette du concours Open avec son atmosphère intensément romantique et son sens de la fantaisie mystique. C’est une image magnifique qui résume vraiment bien l’incroyable niveau de créativité et de compétences des photographes amateurs d’aujourd’hui, et qui mérite amplement de remporter ce prestigieux concours international. »

Finalistes et lauréats de la catégorie Professionnels

Les lauréats ainsi que les photographes classés à la deuxième et à la troisième place du concours Professionnels ont été également annoncés lors de la cérémonie. Les 15 gagnants professionnels, originaires aussi bien d’Australie que du Pérou, ont été invités à Londres pour recevoir leur prix et un appareil photo α99 de Sony.

Les clichés récompensés mettent en valeur le meilleur de la photographie contemporaine internationale, avec de superbes portraits en noir et blanc de la montagne de Matterhorn, des photos pleines d’esprit prises à l’arrière d’une limousine argentine et des images portant un regard désabusé sur la vie secrète du peuple de Corée du Nord. Les gagnants sont :

  • Architecture - Fabrice Fouillet, France
  • Arts et Culture - Myriam Meloni, Italie
  • Campagne - Christian Åslund, Suède
  • Conceptuel - Roman Pyatkovka, Ukraine
  • Problèmes contemporains - Valerio Bispuri, Italie
  • Actualité - Ilya Pitalev, Russie
  • Mode - Klaus Thymann, Danemark
  • Paysage - Nenad Saljic, Croatie
  • Style de vie - Alice Caputo, Italie
  • Nature, faune et flore - Satoru Kondo, Japon
  • Personnes - Andrea Gjestvang, Norvège
  • Portrait - Jens Juul, Danemark
  • Sport - Adam Pretty, Australie
  • Nature morte - Vanessa Colareta, Pérou
  • Voyage - Gali Tibbon, Israël

La liste complète des gagnants et des photographes classés en deuxième et troisième position est fournie dans les notes aux rédacteurs en chef.

Contribution remarquable à la photographie – William Eggleston

Emblématique photographe américain, William Eggleston a reçu le prix de la contribution remarquable à la photographie. Reçu par Winston Eggleston au nom de son père, le prix a été décerné à William Eggleston pour son rôle dans la photographie en couleur et pour son influence sur la plupart des plus grands photographes actuels.

© Eggleston Artistic Trust. Courtesy of The Wilson Centre for Photography

Pour illustrer le prix, des images rares de William Eggleston sont publiées dans le livre des Sony World Photography Awards 2013 et une sélection plus vaste sera exposée à Somerset House du 26 avril au 12 mai. Le prix de la contribution remarquable a été décerné dans le passé à William Klein, Eve Arnold, Bruce Davidson, Marc Riboud et Phil Stern.

Photographe de l’année du concours Student Focus - Natalia Wiernik, Pologne

Incluant désormais plus de 230 universités du monde entier, le concours Student Focus est le plus important de son genre. La photographe polonaise Natalia Wiernik, qui concourait pour le titre de photographe de l’année Student Focus au nom de son université, l’Académie des Beaux-Arts Jan Matejko de Cracovie en Pologne, a été primée et s’est vue remettre un équipement d’imagerie numérique de Sony d’une valeur de 35 000 € pour son université.

Photographe de l’année du concours Jeunesse - Alecsandra Dragoi, Roumanie

Une image saisissante d’un festival du Nouvel An en Roumanie a valu à Alecsandra Dragoi, 19 ans, le titre de photographe de l’année du concours Jeunesse. La photo d’Alecsandra Dragoi, roumaine étudiant actuellement à l’université au Royaume-Uni, a été sélectionnée meilleure photo prise par un photographe de moins de 20 ans.

Lauréats des Kraszna-Krausz Book Awards 2013

Les Kraszna-Krausz Book Awards sont un fier partenaire des Sony World Photography Awards. Deux superbes livres partageront le prix de 10 000 £ pour le meilleur livre de photographie et le meilleur livre d’image en mouvement de l’année. Ces livres sont :

  • Prix du meilleur livre de photographie - War/Photography : Images of Armed Conflict and Its Aftermath par Anne Wilkes Tucker, Will Michels et Natalie Zest (Yale University Press)
  • Prix du meilleur livre d’image en mouvement - Hollywood Costume par Deborah Nadoolman Landis (V&A Publishing)

La Fondation Kraszna-Krausz a également remis au président de Thames and Hudson Thomas Neurath le prix de la contribution remarquable à l’édition lors de la cérémonie.

Des galeries de toutes les images récompensées et finalistes sont disponibles sur le site www.worldphoto.org

Les images récompensées sont disponibles au téléchargement sur les sites press.worldphoto.org et Image.net. Pour ouvrir un compte de presse, veuillez accéder à la page press.worldphoto.org/register