Suivre Sony France

Sony World Photography Awards 2014 : Annonce des présélections pour les concours Professionnel, Open et Jeunes

Communiqué de presse   •   fév 06, 2014 11:09 CET

La liste des candidats présélectionnés pour les Sony World Photography Awards de 2014, l'un des plus grand concours de photographie du monde, a été révélée par la World Photography Organisation.

Des photographes de 166 pays ont soumis près de 140 000 images, le nombre le plus important d'envois reçus depuis les sept ans d'existence du prix. Sur la base des images reçues, les jurés ont réalisé une présélection éclectique qui représente le meilleur de la photographie contemporaine internationale des 12 derniers mois.

Les jurés ont su trouver dans les images de nombreuses histoires qui forcent le spectateur à être lui-même surpris par le quotidien. Démontrant une connaissance profonde de leurs sujets, les photographes les ont abordés avec des styles innovants et sensibles qui devraient inspirer bien d'autres photographes du monde entier.

W.M Hunt, président du jury d'honneur, a déclaré que la présélection constitue « un tableau très diversifié et varié de la photographie contemporaine à travers le regard d'une multitude de passionnés dans le monde entier.»

Il a ajouté que le jury était « un groupe sensible et dévoué » qui a voulu donner tant aux photographes émergents qu'aux confirmés l’opportunité de bénéficier d’une plate-forme mondiale à travers laquelle ils peuvent être mis en avant et reconnus.

Description : Description : Pour CPÀ cela, Astrid Merget, directrice de la création de la World Photography Organisation, a ajouté : « J'ai l'immense plaisir d'assister depuis sept ans aux débats soucieux de la présélection et à l'annonce de la liste des candidats sélectionnés, et les résultats ne sont jamais au-dessous d’un niveau hautement satisfaisant. Année après année, nous avons la chance de recevoir des milliers d'images pour chaque catégorie, ce qui fait du processus de sélection une expérience vivifiante. Et cette année ne fait pas exception. Chaque prix a, une fois de plus, été submergé par un nombre impressionnant de photographies qui couvrent de dizaines de genres, de styles, de lieux et de sujets. »

Toutes les images présélectionnées seront exposées à la Somerset House, à Londres, du 1er au 18 mai dans le cadre de l'exposition des Sony World Photography Awards 2014. Les entrées sont déjà en vente sur le site www.worldphoto.org/2014exhibition. Les images gagnantes et finalistes seront également publiées dans le livre des Sony World Photography Awards 2014.





Les lauréats des concours Open et Jeune seront annoncés le 18 mars.

Les lauréats du concours Professionnel et du très convoité prix Iris d'Or remis au photographe de l'année des Sony World Photography Awards seront annoncés lors d'une cérémonie de gala qui aura lieu à Londres le 30 avril prochain.

Le lauréat de l'Iris d'Or recevra 25 000 $ et le lauréat du concours Open recevra 5 000 $. Tous les gagnants, y compris les lauréats de chaque catégorie, recevront également les dernières nouveautés en matériel photographique numérique de Sony.

Des images de la liste de présélectionnés sont disponibles au téléchargement sur le site press.worldphoto.org ou via image.net. Pour accéder aux images, il est nécessaire de s'enregistrer sur le lien press.worldphoto.org/register

Présélection

Concours professionnel

Le jury d'honneur qui a jugé les différentes catégories du concours professionnel était composé par les personnes suivantes :

W.M Hunt, stratégiste, USA (président) ; Simon Barnett, directeur photo, CNN Digital, USA ; Poorna Bell, rédactrice en chef des actualités, The Huffington Post, UK ; Hannah Brenchley, rédactrice en chef photo, Tatler, UK ; Ruth Eichhorn, directrice photo, GEO, Allemagne ; Harry Hardie, Panos Pictures/HERE Press, UK ; Guy Harrington, directeur, Soho Management, UK ; Isabella Icoz, conseillère artistique, Turquie ; Johanna Neurath, directrice du design pour Thames & Hudson Publishing, UK et Matthew Pillsbury, photographe, US.

Règles : Concours ouvert à tous les photographes. Chaque photographe peut soumettre un minimum de trois images et un maximum de dix images dans chaque catégorie. Les jurés sont tenus de choisir jusqu'à trois finalistes, parmi lesquels sera désigné un seul gagnant. Jusqu'à sept photographes peuvent être présélectionnés par catégorie du concours professionnel. Les lauréats des 14 catégories du concours professionnel seront annoncés le 30 avril 2014.

*Les photographes sont classés par ordre alphabétique

Architecture

Finalistes

- Sungseok Ahn, Corée

- Ludovic Maillard, France

- Herman Van Den Boom, Belgique

- Présélectionnés

- Peter Bucko, Slovakie

- Axel Fassio, Italie

- Nick Frank, Allemagne

- Jakub Skokan, République tchèque

- Jan Stel, Pays-Bas

- Gesche Wuerfel, États-Unis

Arts et Culture

Finalistes

- Chloe Bartram, Australie

- Viviana Peretti, Italie

- Elisa Sturaro, Italie

- Présélectionnés

- Marcelo Del Pozo, Espagne

-