Suivre Sony France

SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS 2021 PRÉSENTATION DES JUGES ET DES NOUVELLES CATÉGORIES DU CONCOURS

Communiqué de presse   •   sep 30, 2020 14:03 CEST

La World Photography Organisation a aujourd'hui le plaisir de révéler la composition du jury des Sony World Photography Awards 2021, ainsi que les nouvelles catégories de ses quatre concours, leurs dates limites d'inscription et le calendrier de l'exposition.

A l’occasion de la 14ème édition, les Sony World Photography Awards confirment leur autorité acquise dans le secteur grâce à leur célébration de la photographie contemporaine, et à la visibilité qu'ils offrent et aux portes qu'ils ouvrent aux photographes du monde entier. Sony soutient les prix et proposent une plateforme mondiale aux talents d'aujourd'hui dans le but de contribuer au développement continu de la culture photographique. La participation aux prix est totalement gratuite et les photographes sont jugés de manière anonyme par un jury composé de figures du secteur.

JURY 2021

Les membres du jury international diversifié de cette année apportent un éventail de connaissances et d'expertise provenant d’horizons photographiques polymorphes :

Concours Professional : Président du jury - Mike Trow, commissaire indépendant et éditeur photo ; Natasha Egan, directrice exécutive du Musée de la photographie contemporaine du Columbia College Chicago (MoCP) ; Sunyoung Kim, conservatrice du Musée de la photographie de Séoul, Corée du Sud ; Azu Nwagbogu, fondateur et directeur de la Fondation des artistes africains ; Lindsay Taylor, conservatrice de la collection d'art de l'Université de Salford et Hannah Watson, directrice de Trolley Books et TJ Boulting.

Concours Open et Youth : Gastón Deleau, directeur du FOLA de Buenos Aires, Argentine.

Concours Student : Kate Simpson, rédactrice en chef adjointe du Aesthetica Magazine.

NOUVELLES CATÉGORIES

Les SWPA 2021 introduisent de nouvelles catégories dans les concours Professional, Youth et Open, ainsi qu'un thème revisité du concours Student. Avec ces nouveautés, les SWPA espèrent continuer d'attirer des photographes contemporains aux profils divers et variés.

Le concours Professional se dote ainsi d'une nouvelle catégorie intitulée Portfolio et jugée sur des images indépendantes, dans laquelle les photographes doivent soumettre 5 à 10 images sans aucun lien thématique ou narratif entre elles, mais mettant toutes en évidence la constance de la qualité et des compétences techniques du photographe. La catégorie Architecture a également été amplifiée pour inclure le Design et donner aux photographes la possibilité de montrer des extérieurs et des paysages urbains mais aussi des intérieurs avec un regard architectural.

Le concours Open est enrichi de deux nouvelles catégories : Lifestyle et Object. La première, Lifestyle, se réfère à des images d'édition, de mode ou de familles présentant le portrait artistique de personnes dans des contextes particuliers. Quant à la catégorie Object, elle présente des images de sujets inanimés comme des photographies commerciales et publicitaires, mais révélatrices de la démarche artistique du photographe.

Pour le concours Youth, les thèmes mensuels ont tous été mis à jour pour inclure les suivants :

Natural World & Wildlife (septembre) :

Meilleures photographies d'animaux sauvages, de nature et de paysages prises en 2020.

Street Life (octobre) :

Images de paysages urbains, allant des graffitis surprenants, aux détails architecturaux ou instantanés offrant un aperçu de la vie quotidienne.

People (novembre) :

Portraits, pris en studio ou non, candides ou même autoportrait.

Show Us Your World - Montre-nous ton monde (décembre) :

Carte blanche ! Les candidatures peuvent porter sur n'importe quel sujet, style ou thème.

Lors du premier briefing du concours Student, les candidats sont invités à proposer des images répondant au thème Building a Better Future (Construire un avenir meilleur) relatant les histoires de personnes œuvrant pour la création d'un avenir meilleur pour tous.

PRIX ET ÉCHÉANCES 2021

L'inscription aux Sony World Photography Awards est ouverte depuis le 1er juillet 2020. Vous trouverez la description complète de tous les concours et catégories en suivant ce lien : www.worldphoto.org/swpa.

Les dates limites d'inscription aux quatre concours des SWPA sont les suivantes :

Professional : 14 janvier 2021

Open : 7 janvier 2021

Youth : la participation à chaque thème mensuel sera ouverte du premier au dernier jour du mois (1er juillet - 31 décembre 2021).

Student : 30 novembre 2020 (premier briefing)

Tous les gagnants des catégories des concours Professional, Open, Youth et Student remportent un équipement d'imagerie numérique de Sony. De plus, le Photographe de l'année reçoit un prix en espèces de 25 000 dollars (USD) et le Photographe de l'année du concours Open 5 000 dollars (USD). Tous les travaux des photographes lauréats et finalistes sont présentés à Londres lors de l'exposition annuelle des Sony World Photography Awards avant de partir en tournée internationale. Les images lauréates sont également publiées dans l'album annuel des SWPA.

À PROPOS DES SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS

Produit par la World Photo Organisation, le concours des Sony World Photography Awards, est l'un des rendez-vous les plus importants du calendrier photographique mondial. Pour la 13e année consécutive, ce concours ouvert à tous, représente la voix mondiale de la photographie et donne un aperçu essentiel de la création contemporaine. Il offre ainsi une vitrine d’exposition exceptionnelle aux artistes établis comme aux talents émergents. Les Sony World Photography Awards distinguent également les artistes les plus influents dans le domaine de la photographie via la catégorie des Outstanding Contribution to Photography Awards. Les derniers lauréats de celle-ci sont : Martin Parr, William Eggleston et Nadav Kander. Les Sony World Photography Awards présentent les œuvres des photographes, lauréats et sélectionnés, lors d’une prestigieuse exposition annuelle organisée à la Somerset House de Londres. Pour réserver vos billets, veuillez consulter la page : worldphoto.org/sony-world-photography-awards-exhibition

À PROPOS DE LA WORLD PHOTOGRAPHY ORGANISATION (WPO)

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale pour les initiatives en matière de photographie. Forts de notre présence dans plus de 180 pays, notre objectif est d'élever le niveau des conversations sur la photographie en célébrant les meilleurs images et photographes de la planète. Nous sommes fiers de développer des relations durables autant avec les photographes qu'avec nos partenaires leaders de l'industrie dans le monde entier. La WPO offre un portfolio d'événements tout au long de l'année, dont les SWPA, l’un des plus grands concours de photographie au monde, et les PHOTOFAIRS, les salons artistiques internationaux dédiés à la photographie. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site worldphoto.org. Vous pouvez suivre la World Photography Organisation sur Instagram (@worldphotoorg), Twitter (@WorldPhotoOrg) et LinkedIn/Facebook (World Photography Organisation). Nos hashtags à suivre sont #sonyworldphotographyawards #swpa.

À PROPOS DE SONY CORPORATION

Sony Corporation est une société créative de divertissement reposant sur de solides fondations technologiques. Dans tous ses univers (jeux, services en réseau, musique, imagerie, produits électroniques, semi-conducteurs ou services financiers), Sony poursuit le même objectif : remplir le monde d’émotions en conjuguant le pouvoir de la créativité à celui de la technologie. Pour plus d’informations, consultez le site sony.net

SONY IMAGING PRODUCTS & SOLUTIONS INC.

Sony Imaging Products & Solutions Inc. est la filiale exclusive de Sony Corporation responsable de ses activités dans le domaine des produits et solutions d'imagerie, des caméscopes et appareils photo grand public aux solutions axées sur les produits de diffusion et les appareils professionnels, en passant par l’imagerie médicale.

JUGES 2021

Mike Trow est un éditeur d'images et un photographe. Il a commencé sa carrière comme chercheur et agent de reportage pour Colorific, avant de devenir rédacteur en chef photo de magazines comme Bizarre et Jack. Il a également travaillé pour le British Vogue pendant 13 ans, où il a dirigé une équipe en charge des commandes, de la production et de la direction artistique de tous les portraits et reportages photographiés pour le magazine. Ses projets en tant que photographe l'ont amené à collaborer avec Vogue et d'autres titres. Il travaille aujourd'hui comme conservateur, consultant, éditeur et photographe indépendant.


Depuis 2011, Natasha Egan est directrice exécutive du Musée de la photographie contemporaine du Columbia College Chicago (MoCP) dont elle était auparavant directrice adjointe et conservatrice depuis 2000. Elle a organisé plus de cinquante expositions axées sur l'art asiatique contemporain et les artistes sensibles aux problèmes de société comme l'environnement, la guerre et l'économie. Natasha Egan a été commissaire du pavillon des États-Unis pour l'exposition Photo Dubaï 2016, et commissaire invitée de la biennale FotoFest 2010 à Houston et de la biennale de photographie Lianzhou 2019 en Chine. Son plus récent projet, l’exposition In Real Life portait un regard analytique sur l'impact de la vision informatique sur le monde réel. Natasha Egan a contribué à de nombreuses publications telles que Beate Gütschow LS / S et Michael Wolf : The Transparent City. Titulaire d'une licence en études asiatiques, d'une maîtrise en études muséales et d'un MFA en photographie d'art, elle a enseigné pendant dix ans dans les départements de photographie et de sciences humaines du Columbia College de Chicago.

Depuis 2010, Kim Sunyoung est conservatrice du Musée de la photographie de Séoul (MoPS), en charge des expositions et des relations internationales. Kim a obtenu une licence en arts créatifs à l'Université de Melbourne et une maîtrise en théorie de l'art à la Korea National University of Arts. Elle a été co-commissaire des expositions Brassaï, Koudelka, Giacomelli : Romantic Melancholy et Greetings from South Korea, présentées au Festival international de la photo Jimei x Arles respectivement en 2019 et 2018. Elle a récemment organisé une exposition intitulée Le centenaire de la photographie d'art coréenne 1920-2020 qui devrait être présentée au Musée d'État russe et au Centre d'exposition (ROSPHOTO) fin 2020 et au Musée national d'art lituanien en 2022. Depuis 2015, Kim est responsable de la série d'expositions d'artistes coréens émergents ayant répondu à l'invitation Portfolio Open Call lancée par le musée MoPS. Elle a co-publié l’ouvrage Performance, Politics of Body : Criticism and Meta Criticism.

Azu Nwagbogu est le fondateur et directeur de la Fondation des artistes africains (AAF), une organisation à but non lucratif basée à Lagos, au Nigeria. Il a été élu directeur intérimaire et conservateur en chef du Zeitz Museum of Contemporary Art sud-africain de juin 2018 à août 2019. Azu Nwagbogu est également le fondateur et le directeur du LagosPhoto Festival, un festival international annuel d'art photographique organisé à Lagos. Il est le créateur d'Art Base Africa, un espace virtuel permettant de découvrir et de mieux connaître l'art africain contemporain. Il a également été membre du jury des Dutch Doc, POPCAP Photography Awards, World press Photo, Prisma Photography Award (2015), Greenpeace Photo Award (2016), New York Times Portfolio Review (2017-18), W. Eugene Smith Award (2018), Photo Espana (2018), Foam Paul Huf Award (2019) et Wellcome photography prize (2019). Il participe régulière au jury d’organisations telles que Lensculture et Magnum. Au cours des 20 dernières années, il a été conservateur de collections privées pour diverses personnalités et entreprises en Afrique. Azu Nwagbogu est titulaire d'un master en santé publique de l'université de Cambridge, et il vit et travaille à Lagos, au Nigeria.

Lindsay Taylor est directrice du développement stratégique de la collection d'art de l'université de Salford depuis 2013 et elle est notamment responsable de la négociation des partenariats clés avec des artistes et des organisations artistiques au Royaume-Uni et, de plus en plus, en Chine. Elle a inauguré une nouvelle politique de collection reposant sur trois volets : l'art contemporain chinois, l'art numérique et l'art nordique, reflétant son engagement dans le soutien aux artistes et la création d'une collection qui raconte « une histoire d'aujourd'hui ». Lindsay est expert en matière de conservation d'expositions et de développement de collections publiques d'art contemporain. Elle a commandé de nouvelles œuvres à de nombreux artistes du Royaume-Uni et de Chine et continue à contribuer au débat national sur le développement des collections contemporaines. En 2014, elle a créé un programme de bourses d'études supérieures pour soutenir, depuis maintenant sept ans, un petit nombre d'artistes durant leur première année suivant l'obtention de leur diplôme. Forte de son expérience aux Harris Museum and Art Gallery de Preston et Tate Liverpool et The Walker de Liverpool, elle est actuellement administratrice du Peter Scott Gallery Trust à l'université de Lancaster et membre du conseil consultatif de la Grundy Art Gallery de Blackpool.

Hannah Watson est la directrice de l'éditeur Trolley Books et de la galerie d'art contemporain TJ Boulting. Elle a rejoint Trolley en 2005 où elle a travaillé aux côtés de son fondateur Gigi Giannuzzi jusqu'à sa mort fin 2012. Créée en 2001, Trolley Books publie une gamme diversifiée de titres présentant des histoires uniques dans le domaine de la photographie, du photojournalisme et de l'art contemporain. En 2005, Trolley a reçu une mention spéciale des Kraszna-Krausz Book Awards pour sa contribution exceptionnelle à l'édition de livres de photographie. La galerie TJ Boulting a été fondée par Hannah et Gigi lors de leur déménagement de Shoreditch à Fitzrovia en 2011. La mission de la TJ Boulting consiste à soutenir et à représenter des artistes contemporains émergents de tous les médiums comme Juno Calypso, Maisie Cousins, Haley Morris-Cafiero, Poulomi Basu et Benedicte Kurzen. Hannah est également présidente du conseil d'administration de la Fitzrovia Chapel Foundation, l'ancienne chapelle de l'hôpital Middlesex à Fitzrovia aujourd'hui reconvertie en un espace laïque dédié aux arts et à la communauté. Elle est également présidente du comité de parrainage des Contemporaries pour The Photographers’ Gallery.

Gastón Deleau est le fondateur et le directeur de FOLA, un espace dédié à la photographie en plein cœur de Buenos Aires. Créé en 2015, FOLA a pour principal objectif d'encourager le dialogue et les échanges entre les artistes du monde entier grâce à son programme d'expositions, de prix, de publications, de festivals, d'ateliers et de critiques de portfolio. Ses expositions phares comptent les suivantes : Graciela Iturbide, Alberto García Alix, Vivian Maier, Chema Madoz et Frida, by Leo Matiz. Depuis 2001, Deleau a participé à la création et au lancement de nombreuses initiatives culturelles et artistiques comme Gallery Nights, une visite guidée culturelle de plus de 100 galeries d'art ; La Semana del Arte, une semaine de programmation artistique et culturelle spéciale en Argentine et au Pérou ; la foire Buenos Aires Photo dont il a dirigé 10 éditions consécutives avant de lancer Lima Photo, la première foire de photographie du Pérou ; et IMPACT ART, une collaboration avec UNICEF Argentine et des athlètes internationaux tels que Leonel Messi, Emanuel Ginobili et Juan Martín del Potro.

Kate Simpson a rejoint le magazine Aesthetica en 2016 et, en plus d'y apporter sa contribution rédactionnelle et éditoriale, elle a également travaillé sur un certain nombre d'autres publications et concours annuels comme le prix Aesthetica Art de renommée internationale et le festival de courts métrages qualifiant pour les BAFTA. Kate a travaillé avec un certain nombre de grandes organisations telles qu'Apple et Magnum Photos, et a produit des longs métrages avec des personnalités comme Jenny Holzer, Stephen Shore et Edward Burtynsky. Elle a également collaboré avec certaines des plus grandes foires de la photographie au monde comme la PHOTOFAIRS, les Rencontres d'Arles, Circulation(s) et Unseen Amsterdam, ainsi qu'avec des institutions de portée internationale comme le MoMA de New York, le Foam d’Amsterdam, le Centre Pompidou de Paris, la Tate de Londres et le MCA Australia. Elle a également organisé des séries de conférences et des événements culturels de grande envergure comme le symposium Aesthetica Future Now, en collaboration avec des conférenciers tels que Martin Parr, Nadav Kander et Cornelia Parker OBE. Elle est elle-même intervenue dans de nombreux événements sur l'édition, le journalisme et les effets de l'ère numérique sur la culture contemporaine, notamment à l'occasion de la Frieze London et de la Sotheby's Arts Publishers Fair

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est une société créative de divertissement reposant sur de solides fondations technologiques. Dans tous ses univers (jeux, services en réseau, musique, imagerie, produits électroniques, semi-conducteurs ou services financiers), Sony poursuit le même objectif : remplir le monde d'émotions en conjuguant le pouvoir de la créativité à celui de la technologie. Pour plus d'informations, visitez : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF