Suivre Sony France

Sony World Photography Awards - Le prix de la contribution exceptionnelle à la photographie est attribué à Gerhard Steidl

Communiqué de presse   •   jan 22, 2020 12:00 CET

La World Photography Organisation a le plaisir d'annoncer que l'imprimeur et éditeur Gerhard Steidl est le lauréat de l'Outstanding Contribution to Photography 2020 des Sony World Photography Awards. C'est la première fois dans l'histoire des Sony World Photography Awards que la contribution exceptionnelle à la photographie est décernée à une personnalité non Photographe. Gerhard Steidl sera récompensé lors de la cérémonie des Awards à Londres le 16 avril prochain pour son travail en collaboration avec les photographes et l’importance de ses livres de photographie.

Fondée en 1968, la maison d'édition de Steidl a lancé sa propre collection de livres de photographie en 1996 et, en quelques années, l'a développée pour en faire une référence mondiale de la photographie contemporaine aujourd’hui. Son remarquable catalogue de livres de photos présente des artistes tels que Joel Sternfeld, Nan Goldin, Bruce Davidson, Robert Frank, Berenice Abbott, Robert Adams, Henri Cartier-Bresson, Karl Lagerfeld et Juergen Teller, pour n'en citer que quelques-uns. Ses publications couvrent toute l'histoire de la photographie, des premiers maîtres aux photographes contemporains les plus en vue, elles représentent toute la variété de l'expression photographique - de l'art à la mode jusqu’à la photographie documentaire ou de rue.

Un amour, un livre : la culture du livre selon Steidl. Le livre photo multiple

Fondée en 1968, la maison d'édition de Steidl a lancé sa propre collection de livres de photographie en 1996 et, en quelques années, l'a développée pour en faire une référence mondiale de la photographie contemporaine aujourd’hui. Son remarquable catalogue de livres de photos présente des artistes tels que Joel Sternfeld, Nan Goldin, Bruce Davidson, Robert Frank, Berenice Abbott, Robert Adams, Henri Cartier-Bresson, Karl Lagerfeld et Juergen Teller, pour n'en citer que quelques-uns. Ses publications couvrent toute l'histoire de la photographie, des premiers maîtres aux photographes contemporains les plus en vue, elles représentent toute la variété de l'expression photographique - de l'art à la mode jusqu’à la photographie documentaire ou de rue.

Pour fêter ces réalisations, une présentation du processus de création de livres de Steidl et environ 80 de ses publications les plus remarquées seront présentées dans le cadre de l'exposition Sony World Photography Awards 2020 à la Somerset House de Londres. Intitulée One Love, One Book : Steidl Book Culture. The Photobook as Multiple, l’exposition replacera le livre photo dans la tradition des multiples d'artistes. Selon cette dernière une série d'objets identiques réalisés ou commandés par un artiste est proposée à un prix abordable. Un événement spécial en collaboration avec David Campany aura lieu durant l'exposition : Ask Steidl Any Dumb Question About Making a Book invitera les visiteurs à échanger avec l'éditeur lors d'une séance de questions-réponses.

En développant l'idée de l'objet d'art démocratique, Gerhard Steidl a conçu l'exposition comme un moyen de communiquer sa vision et son expertise afin que d'autres suivent son exemple. L'espace d'exposition sera aménagé comme un atelier divisé en quatre sections : Artiste, Concept, Design et Impression. Chaque objet exposé sera accompagné d'un commentaire détaillé et offrira aux visiteurs un aperçu de la culture du livre selon Steidl. Un « guide » présentera, étape par étape, le métier de faiseur de livres ; depuis la correspondance initiale avec l'artiste, les discussions éditoriales, jusqu'aux exemples d’éléments nécessaire à la réalisation du livre : les polices de caractères, le papier et les matériaux de reliure.

Parmi pièces exposées, on peut citer The Japanese Box (2001) : publié sous l'impression Steidl Edition 7L, une collaboration entre Karl Lagerfeld et Gerhard Steidl. Ce coffret de collection, laqué noir, contient des réimpressions en fac-similé de six publications photographiques rares de l'époque déterminante du magazine photo japonais Provoke. Une autre publication de l'Edition 7L sera exposée : Andy Warhol's Interview : The Crystal Ball of Pop Culture (2004), un fac-similé en sept volumes du meilleur de la première décennie du célèbre magazine Interview de Warhol, le tout trouvant sa place dans une caisse de bois réalisée sur mesure.

En plus de ces publications, Steidl présentera des photographies d'une sélection d'artistes avec lesquels il cultive des relations depuis longtemps. Parmi celles-ci figurent les images récentes du romancier Orhan Pamuk (prix Nobel de littérature) présentes dans son prochain ouvrage photographique intitulé Orange (2020). Ce livre comprend des photographies des ruelles et des rues d'Istanbul, apparemment négligées, toutes baignées de la chaude brume orange des vieux lampadaires qui disparaissent rapidement de la ville au profit de la lumière blanche moderne. Des images du Musée Bhavan (2017) de Dayanita Singh seront également présentées, exposition itinérante dans laquelle les tirages sont placés dans des structures en bois pliantes et extensibles qui peuvent être changés selon le désir de l'artiste. Une version miniature de l'exposition a été produite par Steidl sous forme de livre, composé de neuf " musées " individuels que les spectateurs peuvent installer et conserver à leur guise chez eux.

Aux côtés de Singh et Pamuk, on trouvera des images tirées du livre du cinéaste espagnol Carlos Saura intitulé Vanished Spain (2016). Il présente des photographies prises au cours du voyage de Saura à travers l'Andalousie et le centre de l'Espagne dans les années 1950. Cette fascinante collection de paysages, de corridas et de vie quotidienne défiait l'imagerie de propagande du régime franquiste pour montrer l’Espagne telle qu’elle était. Sont également exposés des tirages argentiques originaux de On the Road (2009) d'Ed Ruscha, dans lequel le roman de Jack Kerouac est illustré de photos en noir et blanc que Ruscha a soit prises, soit commandées à d'autres photographes ou sélectionnées parmi des images glanées afin d’être au plus près du texte.

En parlant de son prix, Gerhard Steidl commente : « Je suis honoré d'être le lauréat de la contribution exceptionnelle à la photographie 2020. En tant qu'imprimeur et éditeur, l'une des choses que j'aime le plus dans les livres photos est qu'ils représentent un moyen d'expression démocratique ; ils permettent de faire connaître la photographie à un large public. Dans cet esprit, je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de créer l'exposition Un Amour, un Livre : Steidl Book Culture. Le livre Photo multiple à la Somerset House. C'est une chance de montrer certains de nos livres les plus ambitieux, partager les secrets de la fabrication des livres et, avec un peu de chance, inspirer la prochaine génération d’éditeurs ».

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est une société créative de divertissement reposant sur de solides fondations technologiques. Dans tous ses univers (jeux, services en réseau, musique, imagerie, produits électroniques, semi-conducteurs ou services financiers), Sony poursuit le même objectif : remplir le monde d'émotions en conjuguant le pouvoir de la créativité à celui de la technologie. Pour plus d'informations, visitez : http://www.sony.net/

À propos du concours des Sony World Photography Awards

Produit par l'Organisation Mondiale de la Photographie (la World Photo Organisation), le concours des Sony World Photography Awards, est l'un des rendez-vous les plus importants du calendrier photographique mondial. Pour la 13e année consécutive, ce concours ouvert à tous, représente la voix mondiale de la photographie et donne un aperçu essentiel de la création contemporaine. Pour les artistes établis comme pour les artistes émergents, ils offrent d’exceptionnelles opportunités d'exposition. Les Sony World Photography Awards distinguent également les artistes les plus influents qui travaillent dans le domaine de la photographie via la catégorie des Outstanding Contribution to Photography Awards. Les derniers lauréats de celle-ci sont : Martin Parr, William Eggleston et Nadav Kander. Les Sony World Photography Awards présentent les œuvres des Photographes, gagnants et sélectionnés, lors d'une prestigieuse exposition annuelle à la Somerset House de Londres. Pour réserver des billets, rendez-vous sur le site worldphoto.org/sony-world-photography-awards-exhibition

À propos de la World Photo Organisation

La World Photography Organisation est une plateforme mondiale qui se consacre à la photographie. Travaillant dans 180 pays, son objectif est de faire connaitre la culture photo en diffusant les meilleures images et les meilleurs photographes de la planète. Nous sommes fiers d'établir des relations durables avec des photographes ainsi qu'avec nos partenaires leaders de l'industrie dans le monde entier. La World Photography Organisation organise tout au long de l'année un ensemble d'événements, notamment les Sony World Photography Awards, l'un des plus grands concours de photographie au monde, et PHOTOFAIRS qui sont des rendez-vous internationaux consacrés à la photographie. Pour plus de détails, voir worldphoto.org

À propos de Sony Imaging Products & Solutions inc.

Filiale en propriété exclusive de Sony Corporation, elle est responsable des activités permettant la création de produits et de solutions d'imagerie : depuis les caméras grand public, les solutions à usage professionnel et celles de diffusion, jusqu'aux activités médicales.

À propos des éditions Steidl

Steidl est un éditeur incontournable de littérature, de non-fiction et de livres photos. Parmi les photographes, les artistes et les experts dans l'art de l'impression de haute qualité, les Éditions Steidl jouissent d'une réputation internationale. Cela est dû en partie à l’approche unique de Steidl, dans laquelle toutes les étapes du processus de production se déroulent sous un même toit - de la conception au traitement des images, du design et de la pré-production, au marketing et à l'impression sur la presse interne de Steidl. Cette approche a favorisé une expertise dans tous les aspects de la fabrication de livres ainsi qu'une grande flexibilité. Ce qui est unique à ce flux de travail est l'implication intime des photographes et des artistes dans chaque étape du processus. Chaque livre Steidl se distingue par son design et ses matériaux. Passionné par le papier de ses ouvrages Gerhard Steidl choisit personnellement le papier et la toile de chaque titre, il supervise toutes les facettes de la production : de la mise en page à l'impression de ses ouvrages.

Au fil des années, Gerhard Steidl est devenu, dans la Düstere Strasse 4 à Göttingen, l'un des éditeurs/imprimeurs les plus en vue parmi la communauté internationale de l'édition. Indépendamment de la littérature, de l'art ou de la mode, l'objectif de Steidl est de réaliser les rêves des artistes et des auteurs, et de créer de l'art sous forme de livre. Les éditions Steidl ont toujours été détenues, dirigées et façonnées par Gerhard Steidl. Il a commencé sa carrière en imprimant des affiches et des multiples (pour Joseph Beuys et Klaus Staeck entre autres) ; en 1972 le premier livre de non-fiction de Steidl a été publié, et au début des années 1980 il édite de la littérature et certains titres d'art et de photographie. En 1996, Steidl a créé une collection de livres consacrés à la photographie qui, en quelques années seulement, est devenue une référence mondiale en matière de photographie. 

Pièces jointes

Document PDF